Normaliser volume de ses mp3 ?

lazarusbf

Membre actif
11 Juillet 2010
137
3
Aywaille (B)
Salut
que peut-on utiliser comme logiciel pour augmenter ou baisser le volume de sa musique lorsqu'on veut l'utiliser sur autre chose que Itunes et/ou son Ipod ? (puisque là, dans les options des tracks on peut paramétrer le volume individuellement)
je demande ceci car j'ai une clé USB qui me sert dans la voiture mais selon l'âge des cd que j'ai, les plus anciens vont nettement moins fort que les récents.

merci

Si tu utilises itunes pour exporter tes musiques, tu peux ajuster le volume des morceaux au même niveau.
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202010-08-15%20%C3%A0%2016.37.12.png

;)

Je sais çà, merci...mais Itunes n'égalise pas parfaitement du tout les différences de volume.
Prends un cd des 80's et un d'après 2000, et la différence, même après normalisation par IT est souvent très grande. D'où ma question.

Pas le choix, soit tu acceptes cette différence de son "naturelle" entre les différentes époques, soit tu te lances dans du "remastering"... et là si tu n'es pas un pro du son, autant laisser tomber.
Il n'y a pas de truc "magique" pour ça. Les mixages, de nos jours, sont beaucoup plus "compressés" que dans les années précedentes, d'où une réduction de la dynamique, au détriment du naturel. Ces mixages sonnent donc "plus forts" que ceux des années précédentes. Et tu pourras toujours "normaliser" le niveau d'un disque mixé dans les années 80, il sonnera toujours moins fort qu'un disque mixé en 2010 (même si ça tape dans le rouge!:D).

Mmmm ok mais quand j'étais sous pc, çàd depuis 2001 jusqu'à juin2010 (je sais, m'a fallu quasi 10 ans pour comprendre..héhé), j'ai toujours utilisé un p'tit logiciel comme Mp3Gain auquel je disais mets autant en+ ou en - à ceci ou celà et çà prenait 2 secondes par morceau, donc hyper rapide et facile. Bon, j'abandonne pas le sujet. :siffle:

oui, mais ce petit logiciel devait probablement ajouter de la compression (j'extrapole, je ne le connais pas), donc modifier le son (et pas seulement le rendre plus fort).

Je ne connais pas de soft équivalent sur mac. A part balancer tes morceaux dans logic ou autre, et appliquer de la compression (mais ça ne prend pas 3 secondes). Mais peut etre que quelqu'un en connait un...

que peut-on utiliser comme logiciel pour augmenter ou baisser le volume de sa musique lorsqu'on veut l'utiliser sur autre chose que Itunes et/ou son Ipod ?
Bonjour,

As tu testé Audacity (gratuit) et, par exemple, ses commandes "Amplification" ou "Normalisation" ?

Ça devrait te plaire.

De la bouillie de MP3 repassée à la moulinette une seconde fois mhmmmm, ça va bien sonner tout ça !!!!

Je suis assez d'accord, mais as tu une autre solution à proposer ?

Ce n'est pas en débinant les réponses des collègues qu'on progresse.

Malheureusement non ... A part repartir de fichiers non compressés, ce que j'imagine ne pas être possible ...
Simplement, il faut y aller avec parcimonie sur le Normalize et le Gain parce que ça peut vite donner des résultats catastrophiques.

Malheureusement non ... A part repartir de fichiers non compressés

lazarusbf n'a jamais dit que ses fichiers étaient compressés.

Et, suivant ses préférences, iTunes ne compresse pas obligatoirement tous les AIFF et tous les WAVE en MP3.

Je sais bien que iTunes ne fait pas obligatoirement des MP3 vu que moi par exemple ma bibliothèque iTunes est en Apple Lossless.

Cependant notre ami lazarusbf, lui, parle de MP3 dans le titre de son topic donc je parle de MP3 aussi !!

De fait, il s'agit de mp3 de mes propres cd encodés via Itunes (en 320kbs).
J'essaierai Audacity et écouterai attentivement au casque tiens, l'occasion justement de tester mes nouveaux AKG reçus ajd'hui !:)

Si ton Auto-Radio le lit, essaie l'encodage en AAC, c'est nettement meilleur que le MP3 pour des débits souvent inférieurs ;)