Nouveau chez Mac: vous pouvez m'expliquer svp?

réminem

Membre confirmé
11 Mai 2005
13
0
44
Bonsoir,

utilisateur de pc depuis qques années, je viens d'acquérir aujourd'hui un ibook 12'.
Je ne comprends rien au fonctionnement d'un mac, mais bon, ca va venir.
Ma question est la suivante:
j'ai pris la version de base avec 30Go HD. Dessus était installé X 10.3
Il y avait en plus le cd du tiger. Je l'ai installé. Nikel.
Pourquoi quand je clique sur le disque dur, il me dit que j'ai 17,6 GO de dispo alors que je n'ai pas encore utilisé ma machine et que je suis censé avoir 30Go de DD (27,6Go en vrai)?
Ne connaissant rien aux mac, je me dit que vous n'allez pas me répondre que le système d'exploitation fait 10Go, ça ne se peut pas...
J'ai du louper un train.
Merci pour votre aide

Rémy

Si tu as tout installé, le système, les compléments, les langues additionnelles, et les applis, tu dois pas être loin du compte.

heureusement il existe des solutions !!!!
tu peux recuperer de l'espace disque en supprimant:
les packs de langue que tu n'utilises pas avec des softs comme delocalizer (vérifie au préalable si il est compatible tiger) --> www.macupdate.com
les pilotes d'imprimantes
les loops garage band si tu ne les utilises pas

merci beaucoup.

Pourquoi dans la config requise de tiger ils disent qu'il faut avoir 3Go de dispo?
Me suis dit bêtement qu'il avait du mettre le 10.4 par dessus le 10.3, d'ou le volume?!?!
Comment je peux faire pour enlever les langues?

Si j'avais su j'aurais pris le DD à 60Go (pourquoi chez PC ca ne prend pas plus qu'1 Go un système d'exp°?)
Merci pour vos réponses

Rémy

réminem a dit:
Si j'avais su j'aurais pris le DD à 60Go (pourquoi chez PC ca ne prend pas plus qu'1 Go un système d'exp°?)

le systeme sans les appli faits autour de 2 go, mais si tu ajoutes tous les drivers d'imprimantes (1go), garageband (2go), idvd (600mo), etc, etc, tu arrives aux 10 go ;)

Ok, merci.

Je vais pas le faire tout de suite mais pouvez-vous me donner en 2-3 mois les grandes lignes pour désactiver tout cela?

Merci beaucoup

Rémy

j'ai la meme configuration qur toi, et les memes problèmes.
si j'enlève mes applis, j'arrive a environ 10 Giga occupé + 20 libres.
Si tu débutes, sur Mac Os, attaquer par les questions d'optimisation est un peu risquée. Si tu penses avoir trop installé, recommence l'installation, en personnalisant.
J'ai trouvé beucoup d'astuces d'optimisation dans le dernier Univers MAC hors série (n°1 mars 2005)

Fait un bilan de tes répertoires avec un un pomme I, afin de savoir ou est ton espace disque, tu dois avoir des packages d'installé en plus ...

merci bertrand.

Je pense que toi aussi tu aurais pris le 60Go si tu avais su.
Je suis qd même prenneur d'info pour gagner de la place. Par ex, si je veux virer Idvd, comment je fais?
Je peux faire tout simplement "mettre à la corbeille"?
Merci

au fait bertrand, le dvd d'instal de tiger (par dessus panther) ne m'a pas proposé d'instal perso ou alors je ne l'ai pas vu ?.?.?.?.?

Hello :coucou:

On va essayer d'abord de trouver quel dossier est le gros consommateur de l'espace disque.

Dans "Finder" tu choisis la présentation "Par Liste", vérifies que c'est bien le disque qui est sélectionné.

Toujours dans "Présentation" clique sur "Afficher les options de présentations".

Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, coches la case "Taille de tous les éléments", normalement la colonne "Taille" devrait contenir des informations maintenant. Elargis un peu cette colonne pour qu'elle puisse afficher la taille des dossiers.

Suivant le nombre de fichiers contenus dans les dossiers, le calcul peut prendre quelques minutes.

Dis nous ensuite la taille des différents dossiers.

Pour desinstaller un programme il suffit generalement de mettre l'application à la poubelle. Tu peux egalement faire une recherche sur le nom de l'appli pour jeter ses preferences. (pour apprendre les bases d'osx --> www.osxfacile.com , un must).

Lors de l'install tu as un onglet options en bas à gauche, il te permet de deselectionner les langues et les drivers d'imprimantes que tu ne souhaites pas installer.

Sinon si tu souhaites enlever les drivers sans repasser par une install, ils sont à la racine de ton disque dans le dossier library/printers. il suffit de les mettre à la corbeille.

Merci pour le lien Hélio.

je ne pensais pas que c'était aussi simple...

Night walker, voici les données:
Application (3,1 Go) > dont : idvd (1,47Go), installer (389Mo), office éval (300).
Biblio (4,81Go) > qu'est-ce que je peux virer dans biblio?
Syst :1,5 Go
Merci

réminem a dit:
au fait bertrand, le dvd d'instal de tiger (par dessus panther) ne m'a pas proposé d'instal perso ou alors je ne l'ai pas vu ?.?.?.?.?

ouops j'ai pas précisé, mais j'ai pas tiger...

t'aurais pas un /installer dans Biblio ?

sinon decouvre les applis, teste, et si ca t'interesse pas vire ...

réminem a dit:
Merci pour le lien Hélio.

je ne pensais pas que c'était aussi simple...

Night walker, voici les données:
Application (3,1 Go) > dont : idvd (1,47Go), installer (389Mo), office éval (300).
Biblio (4,81Go) > qu'est-ce que je peux virer dans biblio?
Syst :1,5 Go
Merci

Je pense que dans "Bibliothèque - Applications Support", tu as le dossier "GarageBand". Rien que ce dossier, il devrait contenir pas loin de 2,5Go. En fait, c'est dans ce dossier que les "loops" de GarageBand sont stockés...

Si tu ne penses pas jouer avec GarageBand, tu peux supprimer ce dossier. De toute façon, tu peux toujours réinstaller après...

Ok. Merci beaucoup les gars. Après 2h de navig dans tiger, je commence à comprendre comment ça fonctionne un mac. Au début de mon poste, je ne savais même pas comment connaitre la taille d'un dossier...
Bonne soirée.

Rémy