10.11 El Capitan Nouvel utilitaire de disque Apple inutile.

infograph

Membre confirmé
21 Février 2004
12
0
Depuis la version 10.7 de MacOSX j'ai souvent des disques qui se mettent à cramer.
Au debut j'arrivais encore à réparer avec l'utilitaire de disque (Souvent des
problèmes de fichiers) Un redémarrage en mode restore et une réparation plus tard et le mac repartait comme en 40.

Mais les versions avançant l'utilitaire c'est révélé de moins en moins efficace et 10.11 l'a rendu inutile. Le problème est que depuis la 10.9 les problèmes qui se réglaient avec l'utilitaire disque par une simple réparation ne se règle plus que par un re-formatage du disque. Ce dernier passe en lecture seule au redémarrage et la récupération des données devient compliquée. Le fait d'extraire le disque et le brancher en USB en externe le rend parfois illisible en dehors de son emplacement SATA et inversement le fait de le formater avec l'utilitaire disque via USB pour le remettre ensuite en interne ne permet plus de le reconnaitre.

Précision j'ai un MACPRO de 2008 avec les 4 Baies pleines. 4To sur chaque emplacement. Certes sous 10.7 je n'avais que 4x1To, maintenant le système doit gérer 4x4To mais cela n'empêche que les corruptions des disques sont récurrentes.
Ma partition en 10.6 (et oui j'ai encore besoin d'un snowLeopard) ne pose pas le moindre signe de corruption de fichiers ou erreurs qui entrainent le ralentissement voir le Crash de l'OS. J'ai donc la mauvaise impression que la gestion de fichier d'apple a du plomb dans l'aile. J'ai fais l'acquisition dernièrement d'une mise à jour d'un logiciel que j'avais sur mon PowerPC G4 (Drive Genius et Data rescue) qui m'avait parfois aidé par le passé. Mais a ce jour l'outil s'est montré aussi incapable que l'outil edulcoré d'Apple pour réparer un disque sans avoir à le re-formater.

Comme je l'indiquais j'ai des 4To, c'est long pour récupérer les données, formater, puis restaurer.
Quelqu'un connait-il un outil efficace gratuit ou pas trop dispendieux qui se substituerait aux outils que j'utilise ?

Plutôt que de soigner les symptômes, les disques, ne serait-il pas plus judicieux de traiter le vrai problème : les corruptions récurrentes.
J'aimerai bien justement ne pas avoir a réparer a tout bout de champs. Mais comment empêcher cela ? si vous avez une solution miracle je prend.

J'aimerai bien justement ne pas avoir a réparer a tout bout de champs. Mais comment empêcher cela ? si vous avez une solution miracle je prend.
Je ne suis pas devant votre machine, difficile d'évaluer cela d'ici, d'autant qu'à vous lire on ne sait rien des formats de fichier en question.

Ce dont je suis pratiquement sûr, c'est qu'OS X n'y est pour rien.

Et l'installation électrique, comment se présente-t-elle ?

Salut Infograph

D'après ton premier message, j'ai comme l'impression que tu rencontres couramment en cours d'utilisation des problèmes d'autorisations modifiées sur les volumes des 4 disques de ton Mac Pro et les fichiers qui en dépendent. Si c'est bien le cas, ça me semble assez étonnant, car il n'y a pas de bonne raison pour que l'usage régulier d'un OS (voire de plusieurs en alternance) conduise à des altérations systématiques d'autorisations.

Pour éclairer l'état de lieux, peux-tu (dans le plus récent de tes OS) aller à : Applications > Utilitaires pour lancer le «Terminal» ? Dans la fenêtre qui s'ouvre, je te propose de passer 3 commandes inoffensives (car elles n'agissent qu'en lecture seule, sans rien modifier, pour retourner de simples informations) :

- a) saisis d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques de ton Mac, avec leurs partitions, le tout assorti de leurs identifiants de devices et des formats de systèmes de fichiers.

--------------------​

- b) saisis ensuite la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> en retour, si tu as «El Capitan» parmi tes OS ou si tu as activé le chiffrement «FileVault» sur un volume, alors tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques CoreStorage. Si tu n'as pas de CoreStorage, tu n'obtiendras en retour qu'un : "No CoreStorage Logical Volume Groups found".

--------------------​

- c) saisis enfin la commande :
Bloc de code:
find /Volumes -maxdepth 1 -ls
qui va te retourner le tableau des autorisations de tes différents volumes sans plonger dans les profondeurs de leurs dossiers et sous-dossiers (grâce à l'option -maxdepth 1 qui signifie : "ne pas dépasser une profondeur de niveau 1").

--------------------​

=> est-ce que tu peux faire un copier-coller de chacun de ces tableaux ici (sans utiliser de capture en mode image) ? - Peut-être l'examen de ces informations permettra-t-il de déceler des anomalies...