Novice sur mac, besoin d'aide pour 2 effets précis

Mely

Membre actif
22 Juin 2010
145
2
41
Paris
www.chaudronpastel.fr
Bonjour,

ca ne fait que 3 jours que j'ai mon mac (et je n'avais jamais touché à un mac de ma vie avant, j'ai toujours été sur pc).
Excusez moi par avance, donc, si mes 2 questions vont peut être vous paraitre simplistes.

Je tiens à préciser qu'avant de poser ma question sur le forum, j'ai essayé de trouver la solution par moi-même, avec l'aide des logiciels iphoto & aperture, mais je n'ai pas trouvé ma réponse :(

Voilà : j'ai un blog de cuisine (http://chaudronpastel.canalblog.com et avant, lorsque j'étais sur pc, je retouchais mes photos illustrant mes recettes avec 2 outils de photoshop :
- le pinceau avec lequel je prenais une couleur blanche, et je bidouillais le contours pour donner un effet flouté ET ce qui me permettait aussi d'effacer/retirer des détails que je souhaitais effacer qui se trouver sur le pourtours de la photo
- j'ajoutais une zone de texte où j'écrivais mon pseudo (Mély)

Puis-je faire ces 2 manip avec aperture ?
si oui, pourriez-vous m'indiquer comment svp ?

Merci beaucoup :)

Bonjour,

Non, il n'est pas vraiment possible.

Je dis "vraiment" car dans la palette "ajustement" d'Aperture, il y à pas mal d'effets , dont un "retouche" mais je ne pense pas que cela te convienne. (à voir). Tu peux donc le tester ou aller dans "l'aide" en haut à droite pour voir ça.
Voir la pièce jointe 30931

Concernant la zone de texte Aperture posséde un outil de filigramme (copyright) automatique.
Fichier > Exporter > Copie de travail > Préreglage exportation > Modifier
Voir la pièce jointe 30921

Néanmoins, je te déconseille de rentrer dans ces subtilités si tu ne prends pas le temps de découvrir avec sérieux Aperture....Photoshop serait plus approprié...Aperture est surtout un Viewer et un catalogueur; ses fonctions supplémentaires ne sont pas complètes et restent "capricieuses".... ;)

iPhoto et Aperture sont des gestionnaires de photothèque avec retouches de base pour la photo comme la chromie, ils ne sont pas un équivalent de Photoshop.

En équivalent sur Mac de ton Photoshop sur PC, tu as… Photoshop ! Alors pourquoi changer ?

Merci pour vos réponses.
jeanba3000 :
si tu me donnes les sous pour m'offrir la licence de photoshop sur mac, je suis preneuse ;)

Sinon, bah... Voilà pourquoi je cherche à bidouiller avec aperture : n'ayant plus mon pc, je cherche une solution avec mon nouveua mac ;)

C'est étrange, car avant hier, j'ai réussi à insérer une zone de texte, mais je ne me souvien splus du tout comment j'ai fait.
J'ai beau rechercher, je n'y arrive plus, même en fouillant l'aide :confused::(

Notez qu'il est possible de faire ce que demande Mely dans Aperture 3

les options de retouches par pinceau permettent d'isoler le sujet

pour mettre le nom il faut passer par l'éditeur de livre

c'est un usage un peu détourné mais parfaitement fonctionnel

cordialement