Numbers, le hic qui passent pas ;)

yanouil

Membre confirmé
25 Août 2009
41
0
Je witcher ressent... Assez convaincu que Numbers à pas mal d'avantage (plus que de defaut) par rapport à excel. Cela dit j'ai plusieurs questions :

C'est 4 point sont tous faisable sous excel, donc j'espère sous numbers...

1 - Est il possible de faire afficher DANS une feuille le nom de cette feuille.
Peut être faut il un peu d'applScript, mais là je suis largué.

2 - Pour les liste déroulante (ou menu local) est il possible de définir une plage de donnée qui correspondrait au valeur de la liste

3 - Est il possible d'avoir un forma conditionnel qui correspond au résultat d'une formule?

4 - Pourquoi n'est il pas possible de mettre des référence relative pour les forma conditionnelle? Perso je créer mon format conditionnel, genre si la cellule est supérieur à $A$2 etc... et quant je valide il m'a transformé le $A$2 (relative) en A2(absolu) grrrr, bref si j'étend ma sélection, le format de tte la sélection est en rapport à A2 et juste A2 pour ma ligne 2, A3 pour la ligne 3 etc... C'est très agaçant çà j'avoue...
 
Bon, on va faire simple, là : Non, Numbers n'est pas à la hauteur d'Excel, il en est même très loin. Pour situer ça d'une manière compréhensible à un habitué du Mac, il y a aujourd'hui à peu près la même différence de niveau entre Excel et Numbers, qu'entre FileMaker Pro et la base de données d'AppleWorks. L'interface est du même genre, mais ça s'arrête là.

Il est vrai que Numbers permet des enrichissement graphiques sans doute plus esthétiques qu'Excel, mais sous le capot, il n'y a pas (encore ?) le moteur à la hauteur. C'est comme la Renault Fuego, elle ressemblait vaguement à une porsche, elle avait une ligne sportive, comme une porsche, mais sous le capot, il y avait un moteur de R18 (et le prix n'était pas celui d'une porsche) !

Je n'ai pas repris ta liste dans le détail, mais au premier coup d'œil, je vois déjà au moins deux points où ce qui est possible avec Excel ne l'est pas avec Numbers. Ne perds pas de vue que point de vue "évolution", Numbers en est encore au stade d'Excel 2 … De 1989, et de toute façon, il n'apparaît pas du tout évident qu'Apple souhaite en faire un concurrent d'Excel mais plutôt une alternative à ce dernier, à destination d'un public qui n'a pas l'usage des fonctions avancées d'Excel !
 
Je suis un utilisateur d'excel, mais j'avoue que la mesquinerie de micrcrote de retirer la gestion des macro dans excel 2008 pour Mac, m'a un peu énervé... J'ai donc regardé Numbers, et j'ai été très surpris (agréablement) sauf sur ces 4 points... En effet, la mise en page est bcp plus facile, la gestion des en-têtes est tres tres bonne, l'ajout des colonnes et ligne meilleurs, bref des tout petits truc qui au final rende le logiciel vraiment intéressant.

Apres il me semble que les 4 point cité ci-dessus pourrait vite être corrigé, et dans ce cas là, pour moi qui traite des petites séries de données, je pourrais dire que numbers est mieux (me va mieux) qu'excel... Là il est un poile moins bien, me je vais persévérer, et pourquoi pas essayer de me mettre à l'AS ;)

Merci
 
Je suis un utilisateur d'excel, mais j'avoue que la mesquinerie de micrcrote de retirer la gestion des macro dans excel 2008 pour Mac, m'a un peu énervé...

Comme quoi, quand on ne connait pas l'histoire, les jugements hatifs s'avèrent peu judicieux.

Il n'y a au aucune mesquinerie de Microsoft dans la suppression du VBA d'Office 2008. Microsoft a décidé de supprimer le VBA de toutes les versions d'Office, devant une levée de boucliers de "bonnes âmes" les accusant de fournir, avec le dit VBA, un générateur de virus intégré. Cette décision était applicable pour les versions 2007 (Windows) et 2008 (Mac) d'Office.

Toutefois, lorsqu'elle a été connue des utilisateurs, cette décision a provoquée à son tour une levée de boucliers, dans le sens opposé, l'argument étant que cette décision foutait en l'air tous les investissements de formation et de développements consentis autour du VBA.

Suite à ça, machine arrière de Microsoft : on ne supprime plus le VBA, et on le ré-implémente dans l'urgence (et dans un brin de panique) dans Office 2007. Concernant Office 2008, par contre, c'était rapé, la "Mac BU" (division de Microsoft en charge des versions Mac des logiciels) ne disposant pas des ressources humaines suffisantes pour faire machine arrière dans des délais acceptables. En conséquence, sur Mac, le retour du VBA est reporté à la version suivante d'Office, qui devrait arriver en 2010 ou 2011.

Mais de toute façon, le seul point commun entre Excel et Numbers, c'est qu'ils sont tous deux des tableurs, mais il est clair qu'ils ne visent ni les mêmes publics, ni à satisfaire les mêmes besoins, et je ne pense pas que, même dans un avenir prévisible, Apple cherche à faire de l'ombre à Excel en mettant sur le marché un produit susceptible de le concurrencer sérieusement, ils ont trop besoin que Microsoft continue à développer sur Mac !

Pour ce qui est d'AppleScript, il était carrément absent de la version 1 (iWorks 8) de Number, et j'ai examiné de près le dictionnaire qu'ils ont implémentés dans la version 2 (iWorks 9), c'est pauvre, très pauvre, ça permettra tout au plus de réaliser des macros du niveau de celles qu'on pouvaient réaliser avec le module tableur d'AppleWorks 6 !

Impossible, par exemple d'utiliser des fonctions de feuilles de calcul dans les programmes, comme on peut le faire avec VBA ("Application.worksheetfunction.xxxx()"), ça ne permettra de réaliser que des choses simples, mais pas des tâches complexes, on retrouve ici le même niveau de différence qu'entre les deux tableurs.

En conclusion, il me parait clair que si Numbers peut satisfaire aux besoins des 75% d'utilisateurs les plus basiques d'Excel, il ne pourra sans doute jamais satisfaire ceux des 25% restant.
 
vieux sujet je sais...

je trouve quand meme hallucinant qu'on trouve des fonctions simples sur Numbers inexistantes sur excel: la gestion des cases a cocher, la division de cellule, et le curseur !
on est contraint ceci dit quand on aime numbers (aaah la mise en page, un bonheur) de passer de temps a autre sur excel pour simplifier certaines choses.... malheureusement!