Numbers: où sont les bordures ?

jmos

Membre actif
24 Novembre 2007
523
10
Région Parisienne
J'ai voulu jouer au malin et utiliser Numbers au lieu d'Excel pour faire un tableau pas trop compliqué.
La logique est différente d'excel, mais on s'y retrouve quand même. Sauf que je deviens chèvre sur les bordures: comment faire pour avoir, par exemple, une bordure extérieure sur 4 cellules adjacentes ?
Sur excel, c'est tout bête: Formats, Cellules, etc....
Sur Numbers, impossible: je sélectionne les cellules, vais sur l'inspecteur des graphismes comme dit le manuel ( j'ai perdu plus d'une demi heure à le parcourir après l'avoir téléchargé),je sélectionne le trait, la couleur ( oui, parce que j'ai même pensé que noir sur noir, comme l'est le quadrillage, on ne verrait rien ), eh bien rien ne se passe, impossible d'encadrer des cellules ( même une seule), ça ne marche pas....
Si donc, une bonne âme voulait bien m'aider à ne pas mourir idiot, ce serait sympa.

PS: évidemment, j'ai tout remis sous excel en moins de 10 mn après, c'est rageant...
 
Merci ....

J'admets que des années d'Excel, ca crée certainement des réflexes conditionnés et fausse le jugement ( peut-être ), mais je ne trouve pas que c'est si évident que ça..
 
Non, ça, c'était ma première intuition et ça ne marche pas.
Cela ne crée aucune bordure: j'ai tout essayé , changer la nature du trait, son épaisseur, sa couleur, rien à faire, il ne se passe rien. C'est là que j'ai commencé à douter et que je suis allé chercher le manuel on-line, qui n'est pas plus clair non plus.

Ta première solution marche bien par contre. Merci encore.
 
Mais bien sur que ça marche ! C'est d'ailleurs fait pour ça !
Tu sélectionnes une ou un groupe de cellules puis tu cliques sur les icônes dans l'ordre de gauche à droite et tu obtiens les mêmes résultats qu'avec l'inspecteur.
Je ne comprends pas comment tu t'y prends pour que ça ne marche pas ?
;-)
 
Exactement dans l'ordre de ton schéma, et comme je te l'ai dit, rien ne se passe.
Je suis sur Numbers 09, si ça peut aider...

Par acquit de conscience je viens encore de le tester et...Ça fonctionne très bien, pas de problème !
D'ailleurs tu vois bien que ces icônes sont dédiées aux bordures...Donc tu dois oublier quelque chose dans le déroulement...
Tout d'abord tu dois sélectionner la ou les cellules à "border"
Ensuite tu cliques sur la première icône "Choisir les bordures de cellules à sélectionner"
Là, tu fais ton choix
Puis tu cliques sur l'icône "Sélectionner le type de trait"...Et tu sélectionnes.
Ensuite tu cliques sur l'icône "Définir la largeur de la ligne " (donc du trait) et tu choisis donc en fait une épaisseur de trait.
Puis tu cliques sur l'icône "Cliquer pour choisir la couleur de la ligne" (en fait couleur du trait) et là tu cliques sur une couleur dans la palette des couleurs proposées.
Et ta bordure apparait !!
Que fais tu ou ne fais tu pas pour ne pas y arriver ?
 
Ce que tu décris, exactement dans l'ordre que tu indiques...
Et rien ne change. Mes cellules restent identiques avec le simple quadrillage de base de la feuille de calcul. Je demande pourtant un double trait rouge, pour être sûr de voir quelque chose.

Ton autre méthode marche bien, elle.
 
Ben ça alors ! Je ne vois pas ce qui cloche ?
Je vais y réfléchir voir si une protection ou autre chose vient bloquer ces icônes
@+

Dans "Tableau" le menu déroulant te propose d'autoriser ou pas la sélection de bordures...
Va voir si ça change quelque chose...
 
Je ne comprends plus rien: si "sélectionner les bords des cellules sélectionnées" est grisé et "ne pas autoriser la sélection de bordures" est bien en noir, alors ça marche....
Une certaine logique voudrait pourtant que ce soit le contraire....mais je ne dois pas encore tout comprendre puisque j'étais sur l'option inverse à la base.
Encore merci pour ton aide ;)