numérisation de vinyles

Delgesu

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2003
1 113
79
49
lecahierdexavier.blogspot.com
Soit une source vinyle reliée à un ampli NAD C352. La sortie "pre-out 1" à l'entrée ligne de l'ordi. Je lance Audacity, et là le son enregistré est TOUT PETIT, inexploitable, nul, bref j'ai du loupé un épisode. Quelqu'un aurait-il la potion magique ?

Bonjour,

Quoi toi vouloir dire?

Quelques explications auraient été utiles, mais je tente quand même une réponse.

- Source vinyl, je comprends.

- NAD C352, je ne connais pas, mais j'imagine.

- "pre out 1" ne me dit pas grand chose, mais là encore j'imagine.

- Audacity, je connais.

- "TOUT PETIT" est une expression un peu curieuse, mais une fois de plus j'imagine.

Et je me demande si tu as essayé l'effet "normaliser" (ou éventuellement "amplification") d'Audacity qui me semble correspondre à ton problème.

Soit une source vinyle reliée à un ampli NAD C352. La sortie "pre-out 1" à l'entrée ligne de l'ordi. Je lance Audacity, et là le son enregistré est TOUT PETIT, inexploitable, nul, bref j'ai du loupé un épisode. Quelqu'un aurait-il la potion magique ?

c'est ça . Y a bon .
Peut etre faut il regler le niveau d'entrée du mac dans les Preference systeme/Son ? Puis dans audacity ?

c'est ça . Y a bon .
Peut etre faut il regler le niveau d'entrée du mac dans les Preference systeme/Son ? Puis dans audacity ?

N'ayant aucune information sur "l'ampli NAD C352", je me garderais bien de donner un quelconque conseil sur son utilisation et sur les réglages des préférences son.

J'ai quand même fait un petit tour sur Google pour constater qu'il existe une sortie ligne sur cet ampli, mais je n'ai pas trouvé son niveau, donc impossible de savoir si ça correpond à l'entrée du Mac (dont on ignore d'ailleurs de quel modèle il s'agit).

D'autre part il n'y est pas question de correction RIAA, donc la lecture de vinyles risque d'être un peu déformée.

Mais je n'ai peut être pas trouvé la bonne documentation.

Je préfère attendre que Delgesu nous donne quelques précisions.

Le NAD C352 est un ampli intégré hi-fi normal. J'ai relié la platine vinyle à l'entrée "disc" de l'ampli, puis la sortie pré-ampli de ce cet ampli à l'entré ligne de mon POWER MAC G5 ;)
Un montage tout-à-fait normal et simple, me semble-t-il.
"Tout petit" signifie que le signal est très faible, quand je réécoute l'enregistrement je dois monter le son au max pour entendre au loin la musique enregistrée. Donc l'enregistrement s'est mal passé.
et oui, j'ai réglé le niveau entrée-son au max.

Le NAD C352 est un ampli intégré hi-fi normal. J'ai relié la platine vinyle à l'entrée "disc" de l'ampli, puis la sortie pré-ampli de ce cet ampli à l'entré ligne de mon POWER MAC G5 ;)
Un montage tout-à-fait normal et simple, me semble-t-il.
"Tout petit" signifie que le signal est très faible, quand je réécoute l'enregistrement je dois monter le son au max pour entendre au loin la musique enregistrée. Donc l'enregistrement s'est mal passé.
et oui, j'ai réglé le niveau entrée-son au max.

Juste pour essayer de comprendre un peu mieux, est-ce que sur ton ampli tu peux écouter dans ses enceintes tes vinyles correctement?

Et si la réponse est positive, j'ai l'impression que ma première intervention était la bonne, sinon tu risques d'être obligé d'avoir recours à un logiciel de conversion.

Je vais attendre un petit peu avant de répondre définitivement.

• J’aime
Réactions: Delgesu
NAD preamp out vers l'entrée line-in du mac : c'est ça !
y a pas plus simple .
A verifier si l'entrée du mac est bien line-in et non microphone
Dans les preferences systeme / son , bien régler le niveau d'entrée .

Si tu entends bien sur ta chaine hifi alors le son devrait bien entrer dans le mac

A voir si le NAD ( que je ne connais pas ) n'a pas un quelquonque selecteur ou interrupteur pour la sortie pre-amp ( des fois la hifi , c'est tordu :rateau: )

Et je me demande si tu as essayé l'effet "normaliser" (ou éventuellement "amplification") d'Audacity qui me semble correspondre à ton problème.

MERCI !! Moi te faire un gros poutoupoutou sur le bout du nez, et un coup de boule, un !!! :up:

Mais quand même , je trouve cela bizarre de devoir passer par cette étape, le signal envoyé par le vinyle est-il si faible que cela ???

le signal envoyé par le vinyle est-il si faible que cela ???

En tout cas pas adapté au niveau demandé par le Mac.

Si tu le souhaite on peut continuer la discussion car il y a beaucoup à dire à ce propos.

Mais, avant ça, de nombreux posts ont déja traité de ce sujet, et je t'invite à faire une recherche.

Il sera plus facile de discuter ensuite.