numérisation de vinyles

• Créateur du sujet Créateur du sujet dpc
  • Date de début Date de début

dpc

Membre enregistré
27 Juin 2010
3
0
J'ai acheté à la Fnac une platine ion profile LP ...... tout se passe très bien sauf que je ne retrouve rien dans itunes ni dans mon mac . Après un déplacement à la Fnac infructueux et 2 jours de fréquentations de forum , je suis toujours dans le brouillard .
Il parait que c'est simplement génial ... quelqu'un a-t-il la solution ?

Si t'as expliqué ton problème au mec de la fnac de la même façon qu'ici, je peux comprendre que tu sois toujours en galère :D

D'ailleurs, le sujet a déjà été traité (dans le sous-forum musique, à 5 ou 6 topics du tiens ...).
Un lien fort utile est dispo là -> http://www.osxfacile.com/vinyle.html

Tu pourrais nous en dire peut-être un peu plus sur le processus d'enregistrement ? Sous quel logiciel tu as cherché à enregistrer le son ? Comment es branchée ta platine (avec quels types de connectiques) ? Suru ne carte son externe ? etc etc ...

Métryl
J'ai été sur osxfacile .
A la fnac " j'avais tout bien comme il faut "...... mais personne qui avait transféré des vinyles ( 4 interlocuteurs ) , en revanche ils ont des questions et vendent des platines .
J'ai un iMac G5 Tiger 10.4 et le logiciel de la platine : EZ Audio Converter " idéal pour l'utilisateur débutant ".
J'ai téléchargé audacity mais j'aimerai avant de l'utiliser vérifier s'il n'y a pas encore " une chance " avec le logiciel qui semble " simplissime ".

On avance, doucement, mais on avance :)

T'es allé sur osxfacile et ... ? T'as essayé un des produits conseillés dessus ? (Audiacy par exemple)

En lisant ton post, à part savoir que les vendeurs fnac ne sont pas compétents on n'en apprend pas beaucoup sur ton problème. Tu dis ne pas retrouver de fichier sur ton Mac. Ok. Mais est-ce qu'il te propose déjà d'enregistrer un fichier quelque part ton logiciel ?

J'ai regardé en diagonale à quoi ressemblait ta platine, elle est donc branchée en USB (je réponds moi-même à mes questions, c'est cool ^^).
D'où la liste de questions suivante :
- est-ce que tu vois ta platine dans les paramètres système ?
- est-ce que tu peux sélectionner dans les préférences audio de MacOs (pas du logiciel de capture audio), en type d'entrée, ta platine ? (je ne connais pas Tiger, ayant commencé directement sous Leopard, mais j'imagine que l'interface des préférences système est sensiblement la même).
- dans ton logiciel EZ-machin, lorsque tu mets la platine en marche et que tu lances un enregistrement, est-ce que tu vois quelque chose "s'activer" ? (des vumètres qui bougent montrant qu'un signal parvient bien à l'entrée du Mac, des ondes en mouvement etc. ) ?
- toujours au niveau de ton logiciel, est-ce que tu as vu une option qui permette de sélectionner l'entrée audio par défaut (en l'occrence, ta platine USB) ?

Déjà avec tout ça au clair, on aura une meilleure piste pour les investigations.

çà y est
Je suis vraiment débutante ............... je suis allée pour la xième fois et j'ai téléchargé la version en ligne et ensuite la maj itunes proposée sur le site ionaudio.com .J'avais déjà fait les réglages d'entrée de son...........etc
La morale de l'histoire : surtout ne pas croire que le logiciel acquis est le dernier ( itunes était à jour ) et aller bêtement faire des maj.
Métryl merci mais oui je voyais tout çà ; la seule chose qui ne collait pas était que je ne trouvais pas sur itunes ce que j'avais en l'espèce " simplement écouté".
Je n'ai pas d'explication !
La prochaine prise de tête : j'espère que cela a encodé en AAC et ne pas avoir de bug pour la synchro sur ipod.
:)))

Allez Hop !
je remonte ce fil plutôt que d'en créer un autre ;),
donc sous panther avec un imac 500DV j'ai enregistré mes bons vieux vinyles
(non réédités en cd),
audacity 123 se charge trés bien de cette tâche (44100hrz - 16 bits)
MAIS : comment créer un cd Audio lisible sur les platines cd ?
exports possibles : Mp3 ou Aiff mac,
rien de prévu pour faire un cd audio basique :eek: (dans quel format ? CDA ???)
je vais pas revenir sous l'OS 9 et Cd spin doctor de Roxio qui savait me graver directement un cd audio lisible partout ...
merci aux audiophiles de leur aide,
patrick JJ
PS: je pars quelques jours me détendre (grosse fatigue cette année...)

Allez Hop !
je remonte ce fil plutôt que d'en créer un autre ;),
donc sous panther avec un imac 500DV j'ai enregistré mes bons vieux vinyles
(non réédités en cd),
audacity 123 se charge trés bien de cette tâche (44100hrz - 16 bits)
MAIS : comment créer un cd Audio lisible sur les platines cd ?
exports possibles : Mp3 ou Aiff mac,
rien de prévu pour faire un cd audio basique :eek: (dans quel format ? CDA ???)
je vais pas revenir sous l'OS 9 et Cd spin doctor de Roxio qui savait me graver directement un cd audio lisible partout ...
merci aux audiophiles de leur aide,
patrick JJ
PS: je pars quelques jours me détendre (grosse fatigue cette année...)

Avec iTunes, place tes fichiers AIFF dans une liste de lecture (pas la peine de mettre en mp3 pour faire un CD Audio car perte de qualité) et clique sur "Graver le disque".

La morale de l'histoire : surtout ne pas croire que le logiciel acquis est le dernier ( itunes était à jour ) et aller bêtement faire des maj.
Les logiciels livrés avec les matériels sont très rarement à jour et il faut avoir ce bon réflexe : Aller sur le site de l'éditeur pour mettre en place la dernière version ;)