Numérisation Diapos

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ozone
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonsoir à tous

J'ai une centaine de diapos à faire numériser sur CD Rom. Je ne cherche pas forcément le meilleur prix mais j'aimerais bien une numérisation de bonne qualité... J'ai lu sur le net que la Fnac n'est pas ce qui se fait de mieux dans ce domaine. C'est vrai ? Dommage si c'est vrai car il existe plein de boutiques Fnac à Paris, c'est bien pratique. Bref, que me conseillez-vous pour le ou les choix des enseignes qui font du bon boulot (sans que ce soit la ruine, bien sûr) ?

Merci d'avance pour les réponses.

Ozone a dit:
J'ai lu sur le net que la Fnac n'est pas ce qui se fait de mieux dans ce domaine. C'est vrai ?

J'ai longtemps prospecté dans le domaine et je confirme : les scans de la fnac sont :

1/ en basse résolution (du genre 1500 x 1024 pixels)
2/ les corrections automatiques sur le scan donnent des fois des résultats passables et des fois des résultats catastrophiques (bruit dans les zones sombres).

Sinon il y a aussi photo Service qui propose des scans hautes résolutions (3000 x 2000 pixels) mais à l'époque ils n'acceptaient pas les diapos montées, mais je crois que ca a changé depuis (à vérifier), mais ca reste chère : du genre 3 ou 4 ¤ par vue (à vérifier aussi) : sur leur site il ne donne pas les tarifs pour cette résolution...

Sinon je connais une excellente adresse negatif plus , mais chère : entre 7 et 25 ¤ le brut de scan : à ce tarif la, autant s'acheter un bon scanner type nikon Coolscan...

En tout cas, moi j'ai c'est ce que j'ai fini par faire...

En fait quand il s'agit de faire numériser des négatifs il y a le choix, par contre pour les diapos montées ca se réduit comme une peau de chagrin.

Ozone a dit:
Bonsoir à tous

J'ai une centaine de diapos à faire numériser sur CD Rom. Je ne cherche pas forcément le meilleur prix mais j'aimerais bien une numérisation de bonne qualité... J'ai lu sur le net que la Fnac n'est pas ce qui se fait de mieux dans ce domaine. C'est vrai ? Dommage si c'est vrai car il existe plein de boutiques Fnac à Paris, c'est bien pratique. Bref, que me conseillez-vous pour le ou les choix des enseignes qui font du bon boulot (sans que ce soit la ruine, bien sûr) ?

Merci d'avance pour les réponses.

bonjour
perso j'avais un paquet de diapos : j'ai pris mon écran et avec mon APN, je les ai photographiées pour cela il faut bien caler l'appareil (ou avoir un pied).
c'est ce qui est le plus économique

Bonsoir

Pour la numérisation par écran interposé, je tenterais la chose quand j'aurais un numérique qui fera plus de deux millions de pixels... Mais merci pour le conseil, je le retiens.

D'après le mec d'une boite qui numérise notamment les diapos, 300 dpi c'est suffisant pour tirer jusqu'en A4 ? Je n'y connais pas grand chose, j'aimerais vos avis, merci d'avance.

Ozone a dit:
D'après le mec d'une boite qui numérise notamment les diapos, 300 dpi c'est suffisant pour tirer jusqu'en A4.
Selon la taille du tirage que l’on souhaite, il faut multiplier les 300 pixels par pouces par le nombre de pouce du tirage pour obtenir la résolution de numérisation.

Par exemple pour obtenir un tirage 20 x 30 cm à partir d’un film 24 x 36 mm :

• 300 mm /25,4 mm ≅ 11,8 pouces x 300 pixels = 3540 pixels.
  • 200 mm /25,4 mm ≅ 7,87 pouces x 300 pixels = 2361 pixels.
Le fichier devrait donc faire 3540 x 2361 pixels. Concrètement on règle la résolution à 2400 dpi dans le logiciel du scanner.

Merci beaucoup pour ta réponse Joël. Je ne suis pas un matheux mais là j'ai l'impression que je commence à comprendre... J'ai fait un copier-coller pour sauvegarder ton exemple qui est très "parlant". J'irai faire numériser mes diapos dans la semaine.

hello

1) tu remontes un post de 2005 ... déjà :D
et
2) on parle de diapositives, pas de vidéo

j'dis ça comme ça hein ;)

tiens:

3) deux posts à ton actif, et comme par hasard, deux promo de ce site ... faudrait voir à pas abuser quand même ;)