N'y aurait-il pas des virus sous Mac Os X ??

@rthur

Membre enregistré
25 Juillet 2005
6
0
39
Bonjour,

Je débute sous mac os X (j'ai un ibook depuis quelques mois) et je fais face à de divers problèmes depuis quelques jours :

- le partage web, le partage windows, la session à distance etc... ne marchent pas. Lorsque j'essaie de les lancer, ils démarrent (exemple avec le partage windows, je clique sur "démarrer" mais il ne se passe rien.... idem pour la session à distance)

- lorsque je lance un terminal, il est en zsh, puis passe en bash ou sh pour je ne sais quelle raison:eek:

- les menus dans le Finder sont en anglais maintenant, alors que j'avais tout en francais jusqu'à maintenant....... Va comprendre charles!

J'ai modifié les droits sur le dossier /private par un "chmod 666 private" pour pouvoir écrire dans le fichier /etc/httpd et depuis j'ai pas mal de problèmes.... je ne sais pas si c'est la cause de tout ca mais je sais que cette manip n'est pas à faire....

@rthur qui ne devrait pas faire n'importe quoi et essayer de comprendre ce qu'il fait:rose:

ouep j'y ai pensé.... mais je suis en train de déménager (je vais raconter ma vie là LOL) et je ne dispose pas des cd de Panther, je dispose juste des cd de l'apple care et de l'Airport:(

@rthur a dit:
ouep j'y ai pensé.... mais je suis en train de déménager (je vais raconter ma vie là LOL) et je ne dispose pas des cd de Panther, je dispose juste des cd de l'apple care et de l'Airport:(
Je pense qu'il est quand meme indispensable de posseder les cd d'installation et de restauration... c'est plus pratique quand ça merdouille ! Et ça coûte pas cher du tout ! Moi j'ai racheté un pack panther d'occasion 35 Euros sur le net....;) !!!

Edit : J'avais pas compris que tu possédais déjà les cd d'install... au temps pour moi !!:zen:

avant d'en venir à acheter un pack panther (sachant que dans un mois je retrouve tous mes cd d'install...) n'y a-t-il pas moyen de vérifier qu'est-ce qui coince ? surtout au niveau du partage windows par exemple ?

Merci de votre aide

arthur

Commence par réparer les autorisations
/Applications/Utilities/Disk Utilities

C'st quoi le problème avec le partage windows?
C'est totalement transparent, une fois que j'ai coché partage il ne passe rien, mais c'est normal :up:
Il suffit que le windowsiens tape l'adresse de ta machine et rentres ton password pour qu'il puisse accéder à tes docs :zen:

daffyb a dit:
Commence par réparer les autorisations
/Applications/Utilities/Disk Utilities

ca a tout réparé !!! enfin je peux activer/désactiver tous les partages (mac, windows, partage personnel), l'accès à distance etc...

Le problème venait donc bien du "chmod 666 private". Honte à moi, faut que je réfléchisse avant d'agir!!!!!!

Daddyb ->MERCI !!!

etudiant69 -> le problème était que je ne pouvais activer le partage windows...

Moralité, ne pas jouer avec chmod, quand on ne sait pas ce qu'on fait :siffle: ;)

A ce propos, quelqu'un sait-il quel fichier l'Utilitaire disque lit-il pour déterminer quelle authorisation tel dossier doit avoir ??????

Je ne sais pas en particulier pour le système, mais en tout car, il a besoin des billets qui sont dans /Library/Receipts
Dans les billets il y a les autorisations des fichier installés après, je n'en sais rien de la procédure utilisées réellement

Au fait, pour répondre à la question du sujet :D non il n'y a pas de virus sous MacOS X, ou plutot il y en a un, il est entre la chaise et le clavier :D ;)

daffyb a dit:
Au fait, pour répondre à la question du sujet :D non il n'y a pas de virus sous MacOS X, ou plutot il y en a un, il est entre la chaise et le clavier :D ;)

TRES DROLE :D:D le pire c'est que c'est vrai!!

au fait, j'en profite pour vous demander si c'est nécessaire un antivirus et /ou un firewall (genre le coupe feu par défaut de mac os x) pour plus de sécurité (personnellement je suis assez parano alors bon!:siffle:)

@rthur a dit:
au fait, j'en profite pour vous demander si c'est nécessaire un antivirus et /ou un firewall (genre le coupe feu par défaut de mac os x) pour plus de sécurité (personnellement je suis assez parano alors bon!:siffle:)

Tu trouvera plein de réponses ici dont cette discussion récente (mais y en a des 10aines d'autres) ;)

Attention, ça va aller très vite... ;)

@rthur a dit:

Non.

brome a dit:
Attention, ça va aller très vite... ;)

Non.

Bien qu'étant très loin de posséder en informatique le niveau de Brome, je serais tout de même tenté de nuancer un peu son propos.
Relativement à la question de l'anti-virus, je n'ai rien à ajouter.
Par contre, s'agissant du firewall, beaucoup d'intervenant d'autres threads pensent qu'il est vivement conseillé d'en utiliser un, et la grande majorité d'entre eux conseillent d'activer le firewall intégré à Mac OS X.

En effet, une simple petite recherche te permettra de trouver pléthore de threads relatifs à ce topic. En voici par exemple un. :)

• J’aime
Réactions: kathy h
Oui, mais quand l'Utilitaire Disque modifie les autorisations (au niveau du système de fichiers, donc, on est bien d'accord) pour les réparer, il faut qu'il s'appuie sur un (ou plusieurs) documents de référence, pour savoir à quelles valeurs originales il doit restaurer ces autorisations pour chaque fichier ou répertoire.

Donc apparemment, ce serait contenu dans les receipts. Intéressant.

Human-Fly, tu as eu raison de revenir sur ma réponse quelque peu laconique, c'est vrai que c'était un peu court. :D

Développer un peu ne faisant pas de mal, je m'explique donc...

Concernant les virus, il n'en existe pas pour le moment sur OS X. Et même s'il venait à en apparaitre, les antivirus actuels ne seraient pas conçus pour les combattre, et il faudrait les mettre à jour. Rien ne sert donc d'en installer pour le moment, d'autant plus que leur présence sur une machine est souvent source d'ennuis (on a abondamment abordé ce point sur le forum).

Concernant le firewall, j'entrevois 3 cas distincts :

- soit tu es derrière un routeur (ou du matériel équivalent, comme une borne Airport, une Freebox, une machine qui partage sa connexion, ou toute autre chose qui remplisse cette fonction), et dans ce cas là le routeur remplit déjà la fonction de firewall. Aucun besoin donc de lui ajouter un firewall logiciel.

- tu n'as pas de routeur, et un hacker tente de s'introduire sur ta machine pour accomplir des desseins peu recommandables. Ce cas doit représenter à peu près 99,999% des intrusions. Dans ce cas, dès que le hacker aura remarqué qu'il tentait de s'introduire dans une machine sous OS X, il la délaissera pour se tourner vers d'autres machines sous Windows mal protégées. Les hackers ne sont pas fous, ils vont au plus facile. Or, MacOS X est le système d'exploitation actuel le plus sur (dixit la NSA américaine), donc ta machine n'est absolument pas intéressante pour un hacker, et il est inutile de la sécuriser davantage (ça équivaudrait à peu près à placer un dobberman supplémentaire devant Fort Knox pour empêcher qu'on y pénètre ;) ).

- Une personne tente de s'introduire sur ta machine, et seulement sur la tienne, dans un but précis relatif par exemple au contenu que tu y entreposes. Dans ce cas, l'arme de cette personne sera davantage le social engineering que l'informatique pure, et elle fera tout pour arriver à ses fins... te soûler dans un bar pour te faire cracher ton mot de passe administrateur, te piquer tes clés pour cambrioler ta machine, kidnapper ta fille, empoisonner ton chien, pirater ta ligne téléphonique... enfin bref, c'est pas un firewall de plus ou de moins qui va l'arrêter.

brome a dit:
- tu n'as pas de routeur, et un hacker tente de s'introduire sur ta machine pour accomplir des desseins peu recommandables. Ce cas doit représenter à peu près 99,999% des intrusions. Dans ce cas, dès que le hacker aura remarqué qu'il tentait de s'introduire dans une machine sous OS X, il la délaissera pour se tourner vers d'autres machines sous Windows mal protégées. Les hackers ne sont pas fous, ils vont au plus facile. Or, MacOS X est le système d'exploitation actuel le plus sur (dixit la NSA américaine), donc ta machine n'est absolument pas intéressante pour un hacker, et il est inutile de la sécuriser davantage (ça équivaudrait à peu près à placer un dobberman supplémentaire devant Fort Knox pour empêcher qu'on y pénètre ;) ).

- Une personne tente de s'introduire sur ta machine, et seulement sur la tienne, dans un but précis relatif par exemple au contenu que tu y entreposes. Dans ce cas, l'arme de cette personne sera davantage le social engineering que l'informatique pure, et elle fera tout pour arriver à ses fins... te soûler dans un bar pour te faire cracher ton mot de passe administrateur, te piquer tes clés pour cambrioler ta machine, kidnapper ta fille, empoisonner ton chien, pirater ta ligne téléphonique... enfin bref, c'est pas un firewall de plus ou de moins qui va l'arrêter.

Dans ces deux derniers cas, Brome veut dire que le Firewall intégré suffit largement :p :D