ON1 Photo Raw affole mes ventilos

Jefra

Membre confirmé
Bonjour,
J'utilise On1 Photo Raw depuis quelque temps, quand je l'ouvre, pas de problème, mais dès que je me mets à travailler dessus, les ventilateurs de mon Mac s'affolent, tournent à fond ! Quand je passe à autre chose, les ventilateurs se calment dans la minute.
Quelqu'un d'autre a-t-il le même phénomène, et comment y remédier ?
Sinon rien à dire sur le logiciel lui-même, parfait pour remplacer LR....
Merci d'avance de vos retours.
Jean

Bonjour,

Si tu ne donnes aucune info sur ton matériel, comment te répondre ?
Donc RAM, dd ou SSD, type de machine (avec une vraie carte graphique, ou pas ?), OS, etc…

Oui, c'est sûr, désolé ! voici :
MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015)
Processeur 2,7 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1867 MHz DDR3
Graphisme Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo
Stokage APPLE SSD SM0256G
et On1 Photo Raw 2018.5 (12.5.3.5757)
Besoin d'autre chose ?
Merci !

Tu as un SSD et 8 Go de RAM, ça pourrait aller… Mais tu n'as pas de carte graphique…

Quand les ventilateurs moulinent, fais voir des copies d'écran de l'occupation mémoire et des process en cours (via le Moniteur d'activité).

Le logiciel ne prend pas trop de mémoire, mais c'est son utilisation à 82 % qui fait souffler les ventilateurs. En fait on ne sait pas quel traitement image tu as fait au moment des captures écran ? Pour moi, tout est normal y compris la taille mémoire du Kernel_task. Le seul problème est un processeur i5 et une puce graphique de 1,5 Go, car il faut faire la distinction entre une puce et une carte graphique dédiée. Cette dernière n'entre en jeu que lors de traitement d'image, associée au processeur, mais chacun travaillant indépendamment l'un de l'autre.

Dès que j'utilise le logiciel, les ventilateurs soufflent. Un peu quand je trie les photos ou que je rentre des mots-clés, beaucoup quand je développe. Et au repos, tout se calme.
Je pense qu'il faut que je réduise le nombre d'applications ouvertes, souvent une dizaine, que je laisse tourner par flemme d'avoir à les rouvrir quand j'en ai besoin...
Sinon, prochain achat de machine, je gonfle la RAM et la carte graphique, dans la mesure de mes moyens vu les tarifs d'Apple !
En tout cas merci pour les retours !

Je pense qu'il faut que je réduise le nombre d'applications ouvertes, souvent une dizaine, que je laisse tourner par flemme d'avoir à les rouvrir quand j'en ai besoin...
Ca s'expliquerait mieux comme ça. A toi de tester lorsque ce logiciel est utilisé tout seul. Si le problème perdure, il faudrait en faire la désinstallation, puis le réinstaller. ;)

En plus de ton logiciel qui prend 82% du processeur, il y a un 2e process qui s'appelle sync-worker.exe qui prend plus de 60% de la charge processeur.

Le .exe m'interpelle… sais tu ce que c'est ? En lien avec un service de synchronisation ? Peut être essayer de le quitter pour voir si ça n'améliore pas…

Ca s'expliquerait mieux comme ça. A toi de tester lorsque ce logiciel est utilisé tout seul. Si le problème perdure, il faudrait en faire la désinstallation, puis le réinstaller. ;)
Oui, mais quand ON1 Photo Raw n'est pas ouvert, pas de problème avec 10 ou 12 applis ouvertes. Il y aussi Google Earth qui provoque le déclenchement des ventilateurs. Mais je vais testé lorsque le logiciel est utilisé seul.

Il y a une application qui s'appelle Sync lancée et qui prend aussi pas de mal de %CPU, ça m'apparait plus en lien avec le process sync-worker.exe qu'avec Avast. Mais attendons sa réponse ;)
Oui le process sync-worker.exe, c'est Sync, pas Avast. Sync, service de synchronisation et de partage (made in Canada), que je viens d'adopter et qui est en train de synchroniser mes dossiers à longueur de journée...
Je précise, il me semble que ON1 Photo Raw déclenchait déjà la mise en route des ventilateurs avant l'installation de Sync. Il faut que j'attende que Sync finisse les synchronisations pour être fixé sur l'impact de l'un sur l'autre, mais je doute.

Dernière édition:
Oui, mais quand ON1 Photo Raw n'est pas ouvert, pas de problème avec 10 ou 12 applis ouvertes.
Pour moi c'est normal, ton logiciel est déjà à la base très gourmand en ressources, du moins lorsque tu commences à travailler et si en plus tu en remets une couche, tes affaires ne s'arrangent pas. Pour moi ce logiciel pose problème. Et au fait, pourquoi utilises-tu ce logiciel ? Tu traites des fichiers au format RAW ? C'est très lourd et pour moi ta puce graphique n'est pas du tout à la hauteur.
Il y aussi Google Earth qui provoque le déclenchement des ventilateurs.
Ca c'est normal, c'est un gouffre en ressources.
Oui le process sync-worker.exe, c'est Sync, pas Avast. Sync, service de synchronisation et de partage (made in Canada), que je viens d'adopter et qui est en train de synchroniser mes dossiers à longueur de journée...
C'est ce logiciel que j'ai mentionné en réponse #12. Par contre, il est tout à fait anormal de voir apparaître le fichier sync-worker.exe, car un c'est fichier exécutable qui ne fonctionne que sous Windows.