Bon j'essssplike la chose:
OpenGL 1.4 est juste une
specification de l'OpenGL Review Board: ca definit un ensemble de nouvelles fonctions par rapport a la 1.3 (comme le HTML 1.1 par rapport au HTML 1.0). OpenGL 1.4 dans 10.2.3 veut dire qu'Apple a ajoute le support de ces nouvelles fonctions, pas qu'ils ont optimise leur implementation d'OpenGL. En clair, Apple peut en etre a la version 10 de son implementation OpenGL, mais qui correspond a la norme 1.4.
Donc, je souligne au passage qu'OpenGL 1.4 n'est pas plus rapide que 1.3 intrinsequement: cela n'a rien a voir.
Plus ennuyeux, pour avoir OpenGL 1.4 sur son ordinateur, il faut 1) que l'OS implemente ce qu'il faut (c'est desormais le cas sous 10.2.3) et 2) que la carte 3D et son driver supporte OpenGL 1.4.
Or d'apres ce qui a ete dit sur la liste de discussion de developement OpenGL d'Apple, aucune carte 3D ne supporte OpenGL 1.4 encore (ne supportant qu'une partie des fonctions de la 1.4, elles ne peuvent etre considerees compatible 1.4). C'est ce qui fait que par exemple, Apple implemente bien 1.4 mais le driver ATI indique 1.3 voire 1.2.
Donc en clair, avoir OpenGL 1.4 ne change rien - pour l'instant.