OpenOffice.org et capture d'écran directe

papayes

Membre confirmé
30 Novembre 2007
31
0
Gers 32
Bonjour,

Sous Léopard des neiges 10.6, OpenOffice.org ( OOo) version 3.1.1

Dysfonctionnement :
La commande cmd+V ne permet pas de coller le contenu du presse-papier
obtenu directement par le raccourci cmd + ctrl + maj + 4 dans un document OOo (capture d'écran par zone)
Le problème est le même pour la capture d'écran (+3) .

Rappel :
Ce raccourci est la variante de cmd + maj + 4 qui permet de créer une capture d'écran (zone à définir par glisser de la souris)
sous forme d'un fichier .png qui s'affiche de suite sur le Bureau "Capture d'écran" <date> <heure>.png.
La copie de ce fichier et son collage par cmd +V dans un document Writer ou Draw fonctionne parfaitement ainsi que le cliquer-déposer.
Le copier-coller par cmd+V dans calc ne colle que le nom du fichier ; le cliquer-déposer fonctionne.

Procédure :
Le raccourci cmd + ctrl + maj + 4 place la capture dans le presse-papier.
Sa présence est confirmée par exemple dans Aperçu > Fichier > Créer à partir du presse-papier ou cmd + N

Le cmd + V dans un document Writer , Calc , Draw n'exécute rien.
Le menu contextuel du clic droit dans un document Writer, Draw ne comporte pas la commande Coller

Ma demande :

Si vous avez encore Léopard 10.5.x
pourriez-vous tester si cette action est réalisable
(donc avant l'installation de la mise à jour par Snow Léopard) sur un Nouveau document Writer.

PS.
Ceci afin de faire une demande d'amélioration de OpenOffice.org
Je ne pratique personnellement jamais ce raccourci à 4 touches (ou un raccourci le remplaçant) car je préfère enregistrer mes captures d'écran et les classer...

Avec mes remerciements,
papayes

Je ne peux pas te répondre pour le moment sur le point précis de ta demande. Mais il me semble utile de rappeler que dans MS Office (versions <= 2004) la procédure copier-coller était à l'origine d'un problème classique d'incompatibilité lors des échanges entre Macs et PC : coller depuis le presse-papier utilisant le format du système (PICT sur Mac, BMP sous Windows) le système concurrent ne pouvait pas lire (et affichait une belle croix rouge à la place de l'image). De tout temps, la solution consistait justement à "stabiliser" le format de fichier de l'image en l'enregistrant sur le bureau, puis à l'insérer (par le menu ad hoc ou par glisser-déposer). Dans la dernière mouture d'Office, c'est même devenu impossible de coller directement, on a à la place le nom du fichier (exactement comme tu le décris).

OpenOffice.org étant "très proche" d'Office, il est bien possible que les soucis de compatibilité soient/étaient du même ordre (faudrait que je teste). En ce qui me concerne, en tout cas, je ne suis pas sûr que la possibilité de coller directement depuis le presse-papier serait une bonne option. Enfin, ce serait à tester "en profondeur", donc...