optimisation de la vitesse

ninap

Membre confirmé
27 Janvier 2012
20
0
Bonjour,
J'ai un macbook pro 2.16 GHz intel core 2 duo, avec 4 Go de RAM. Je suis sous Mac OS 10.5 ( et oui, encore !).
Je souhaite utiliser Aperture.
Mais je ne crains que mon mac ne "rame" un peu trop ... Que faire pour améliorer sa vitesse ?
Changer de systeme, installer aperture et sa phototheque sur un DD externe ?
Merci.

Bonjour,

de façon très simple : tu installes la version d'essai (donc gratuite) d'Aperture sur ton dd. Tu importes tes photothèques iPhoto. Tu testes Aperture. Et tu vois si ça rame trop.

Si oui, peut être que l'ajout de RAM / un changement de dd / l'installation de Snow Leopard… pourrait améliorer la réactivité, mais chaque chose en son temps.

Ca depends de la taille de tes photos, surtout...
Je suis passe du 60D (18MPix) au 5D (12MPix), Aperture a retrouve toute sa fluidite.
Je te laisse imaginer la difference de perf entre mon compact 8MPix qui ne fait que du JPEG et les RAWs de feu mon 60D. La taille des fichier est plus de 10 fois plus lourde sur le 60D

En tant que photographe, je peux te faire le conseil suivant, qui à la longue s'avère payant.

Investis dans un HDD externe en FireWire 800. C'est pas si cher. Tes logiciels (comme Aperture) seront installés sur le HDD interne du MBP, tes photos, catalogues, sur le HDD externes.

1) Tu gagneras en vitesse et performances en séparant les 2 processus de lecture/écriture sur les disques.

2) Tu as une copie de sauvegarde: tu gardes dans un coin sur le HDD interne du MBP un répertoire avec toutes tes photos. Tu as ainsi tes photos en 2 lieux distincts (ce qui est le strict minimum).

3) Tu as la mobilité et la flexibilité d'un support externe, utilisable partout (si formaté en FAT32 bien sûr, ou bien en passant par l'emploi de Parangon HFS+ sur PC + Parangon NTFS sur Mac)

4) Si ton HDD externe devient trop petit, tu peux garder le boitier externe et monter dedans un nouveau HDD dans l'avenir. Evolutif ! (C'est 4 vis et beaucoup d'argent de gagné)

De plus, tu peux:

- Augmenter la RAM, mais de 4 à 8 Go pour des photos sous Aperture, faudrait voir la taille de tes fichiers (millions de pixels de ton capteur ?) pour être sûr du gain. La RAM ne coûte pas cher.

- Changer ton HDD interne pour un modèle en 7200 trs/min, voire un modèle hybride avec de la mémoire cache + des plateaux classiques.

- Tenter l'opération (qui marche bien): changer ton HDD d'origine par un SSD (pour perfs logiciels et OS) + mettre le HDD d'origine (pour stockage) à la place du Superdrive (via une baie d'adaptation).

Je crois que j'ai fais le tour de ce qui était décemment abordable.
Bonne chance :up: