optimisation pour le web

fedelik

Membre confirmé
17 Janvier 2006
47
1
50
Salut à tous.
Voilà mon problème : depuis quelque temps, je me prends (non sans mal) pour un ingé-son avec mon p'tit GarageBand. Je me prends bien le chou pour mixer correctement l'ensemble des instruments. Mais lorsque je dépose les morceaux sur ma page MySpace, ça vire au cauchemar. Tom et ses amis échantillonnent les mp3 d'une horrible façon, tout le mix est bousillé, voire : les défauts qu'on n'entendait pas sont maintenant flagrants.
Donc, voilà ma question : y a-t-il un moyen de "préparer" les démos avant l'exportation, de manière à limiter les dégâts au moment du passage sur la toile ?
Merci à tous pour les éventuels tuyaux !

Veux tu m'expliquer ta façon de proceder pour mettre ton morceau sur Myspace,parcque logiquement une fois ton morceaux "bouncer",la qualité doit rester la même.

Non, pas vraiment. Le MP3 est conçu pour avoir moins de précision dans les fréquences que l'oreille perçoit le moins bien. Soit tes mixages sont très subtiles, soit tu es trop descendu en qualité.

Quel bit-rate (débit) utilises-tu? En dessous de 96 kbits/s, effectivement, le son sera dégueulasse pour de la musique. Si le débit du fichier est trop faible, le compresseur devra faire des choix drastiques quant aux fréquences à conserver.

Merci à tous pour vos réactions.
Je me suis décidé à poster cette question sur le forum après m'être aperçu que je n'étais pas le seul dans ce cas. Au début, effectivement, je pensais que ça venait de mes mixages, car je suis loin d'être un pro dans le domaine.
Céroce, je ne suis pas en ce moment devant mon Mac, mais je vérifierai le débit. Tu m'as mis la puce à l'oreille. J'ai une tendance naturelle à pousser les basses, donc je ne suis pas étonné des infra-basses sur ma page -faut que je corrige le tir, mais pour le reste, je ne comprends pas. Lorsque je mets mes démos sur CD, le son n'est certes pas celui de Jean Lamoot, mais ça reste potable.
Si certains d'entre vous sont curieux d'entendre le son, voici l'adresse de ma page :

http://www.myspace.com/fredlegals

Encore merci pour vos réponses :zen: , et bonne journée.