Organiser sa photothèque Aperture ?

dadoo113

Membre actif
15 Mai 2007
651
196
Bonjour,
Je vois sur les topics du forums que certains ont organisé la photothèque Aperture en répertoires, sous repertoires...

Comment s'y prendre quand il y a déjà des centaines de projets dans "Projets" ?

J'ai tenté de créer des albums, mais si je sélectionnes des projets et les glisse dans un album ils fusionnent.

Je voudrais faire un classement dans ce genre :

2010
------Projet1
------Projet2
2009
-----Projet1
-----Projet2

Comment dois-je m'y prendre ? Et comment automatiser la tâche ?

je n'en peux plus d'avoir une photothèque dans laquelle je dois scroller pendant 5 minutes pour arriver en bas tellement j'ai de projets. D'où l'envie de n'avoir plus que 2010, 2009, 2008... et mes projets dedans.

Merci à vous si vous savez comment procéder.

PS : J'ai bien vu des sujets proches dans les forums, mais on dit souvent comme on est organisé, mais je n'ai pas vu de "comment on fait pour s'organiser".

Bonjour,

Comment dois-je m'y prendre ? Et comment automatiser la tâche ?

Merci à vous si vous savez comment procéder.

Bonjour,

Déjà, Aperture ne met pas à jour automatiquement les ajouts de photos dans des dossiers sur ton disque dur. (sans doute Aperture 4 ?)

Ensuite, puisque tu en as marre "d'avoir une photothèque dans laquelle je dois scroller pendant 5 minutes pour arriver en bas tellement j'ai de projets", pourquoi t'obstiner ?

Enfin, ce genre de photothèque est le meilleur moyen de faire une grosse bêtise un jour de petite forme ou de distraction…

Bref, ça fait longtemps que je n'utilise pas la Photothèque d'Aperture.

J'ai tout simplement créé un dossier "Réserves Images" dans Images.
Je l'ai organisé selon ma "logique d'organisation". C'est-à-dire par "styles" (Spectacles, Reportages, Paysages, Portraits, Sports, Famille, etc), puis par années, nom.
Et je vais tout simplement chercher ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin…

Ce n'est pas réellement plus long que de chercher dans sa photothèque Aperture et c'est surtout plus sécurisant (les originaux restent bien au chaud, aucun risque d'oublier de faire "une copie de l'original").

A la fin, j'ajoute les photos retouchées dans un sous-dossier spécifique à l'endroit indiqué. Même chose pour des copies "tailles web", etc.

C'est ma "logique d'organisation". Elle va faire rire pas mal de monde, mais personnellement, ce qui me fait "rire" (jaune donc), c'est le nombre de messages postés ici même et ailleurs pars des membres qui ont perdu leurs orignaux en les supprimant ou en travaillant directement dessus.

Comme tout le monde, j'ai un jour importé toutes mes photos dans Aperture. Mais j'ai vite pris peur !

Quoi qu'il en soit, il y a LA règle de sécurité de base.
Je n'intervient jamais sur une photo avant donc d'avoir importer la photo dans Aperture, de garder au chaud une copie dans mon Finder ET d'en avoir fait une copie à l'aide de TM et d'un DD externe.
C'est quelques minutes qui peuvent éviter un gros chagrin.

Bonjour,

Déjà, Aperture ne met pas à jour automatiquement les ajouts de photos dans des dossiers sur ton disque dur. (sans doute Aperture 4 ?)

Bonjour,
Je ne souhaite pas déplacer dans des Dossiers (du Finder) mais dans des dossiers (Dossier, albums ou projet, je ne fais pas bien la différence) d'Aperture.
Je souhaite que mes photos restent dans l'Aperture Library.
J'ai des sauvegardes (Time Machine, BackUp via Copy Carbon etc...) mais je voudrais un peu ranger ma photothèque, tout simplement, et si je sais créer des Projets, je ne sais pas comment y importer d'autres projets à l'intérieur.

D'autres pistes ?

(PS, pour ma part mes photos sont triées, pour le moment par chronologie, et toutes sont géolocalisées (Lieux), et tagguées (Visages). certaines contiennent des mots clés. Mais cela n'est pas toujours le + simple et j'aimerai séparer par dossier. J'aime avoir toutes mes photos sans avoir à basculer d'une photothèque à l'autre, et ma compagne, aussi, ne s'y retrouverai plus s'il fallait ouvrir plusieurs photothèques...)