OS X apres s'etre fait optimise par Norton

aurel99

Membre actif
18 Avril 2001
346
0
Nancy, France
www.notetonstage.fr
je vous raconte ma petite histoire:

j'etais sous OS9 et j'ai passe mon iMac au crible avec Norton, ca faisait longtemps que le Doctor n'avait pas repare de fichiers et que Speed Disk n'avait pas optimise les disques...

Bref, tout se passe a merveille, je redemarre sous OSX (je n'arrive plus a bosser sous OS9, ca yest j'ai passe un cap je crois!) et la... "Welcome... l'installation ne va prendre que qqes minutes..." POUF! c'est comme si j'ouvrais OS X pour la premiere fois!

j'ai du me reinscrire mais heureusement il n'a rien efface des comptes que j'avais crees auparavant.

Plus drole, il a efface mon compte mac.com dans MAIL.

Quelqu'un peut-il me fournir une explication. rien de grave mais je suis juste un peu etonne, voila tout.

merci!
smile.gif

OS X est plein de fichiers invisibles, et en particulier de fichiers commençant par un ".".

Comme ce genre de fichiers "." n'existe pas en OS 9, Norton considère qu'il y a un truc anormal, et les répare, c'est-à-dire qu'il les renomme ou un truc comme cela.

Résultat : ton OS X est foutu et tu n'as plus qu'à réinstaller.

Moralité :
- c'est pour cela que beaucoup d'entres nous mettons OS X sur une partition, un OS 9.1 "pur" destiné à être "classiqué" dans une deuxième partition, et notre OS 9.1 "de tous les jours" avec son cortège d'extensions tierce partie dans une troisième, cela permet de faire du Norton ou autre sans trop de risque
- avec la dernière version de Speed Disk, pas de problème pour défragmenter une partition OS X, à condition bien sûr de ne pas avoir Speed Disk sur cette partition, et de booter sur le CD Norton ou alors sur une partiition 9.1 contenant SD. Aucun pb, je l'ai fait plusieurs fois, et cela augmente même un peu les performances d'OS X
- pour Norton Disk Doctor, je crois qu'il y a une option permettant de ne pas toucher aux fichiers ".", ou à défaut décocher la réparation automatique et ne pas accepter toutes les réparations qu'il suggère. Je n'ai pas tenté le diable, je me contente de Disk Utility ou de la commande fsck pour le moment ...

Avec quel Norton as-tu fais le travail. Le Norton Utilities 6 est annoncé compatible avec OSX ce que j'ai pu verifié par moi même sur plusieures machines sans problèmes que tu décrit.

Norton 6 foctionne très bien avec le x. Il m'a même réparé mon système X après une manipulation pas très caholique de ma part qui avait eu comme conséquence
une impossibilité d'ouvrir le x que ce soit sous mon identitè ou sous root. Un coup de Norton depuis mon 9.1 et tout est rentré dans l'ordre.
Annick

Pour contrôler et réparer une partition avec OS X il vsut mieux utiliser Tech Tool PRo de micromat, mais seulement à partir de la version 3.0.4.

J'ai pu résoudre des problèmes de démarrage de mon os X avec celle-ci, parce qu'elle est os x compatible
cool.gif