Jean
Tu choisis "Administrateur" au lieu de "Standard" et tu lui donnes le même nom que celui qui était dans le dossier supprimé.
Tu cliques sur "Créer l'utilisateur" et là tu vas avoir une question "Utiliser le dossier existant" ou "Annuler". Tu choisis la première option et tu devrais retrouver tes données.
La procédure que tu décris est valide
ssi l'identité d'utilisatrice originelle (que j'appellerais ici
sconie en exemple) a bien été
supprimée de la base de données de l'
Open_Directory (at:
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users).
- Si c'est le cas > recréer de neuf une identité d'utilisatrice sconie > pour lui choisir comme dossier de départ le dossier recréé par copie du volume de l'image-disque sconie.dmg dans le répertoire des Utilisateurs > va faire l'affaire.
- Mais je viens de m'amuser, dans l'environnement de «El Capitan 10.11.6», à supprimer un utilisateur admin auxiliaire intitulé toto avec l'option : "Enregistrer le dossier de départ dans une image-disque (L'image-disque est enregistrée dans le sous-dossier /Utilisateurs/Utilisateurs supprimés)" > en conséquence : le dossier de départ toto est bien supprimé des Utilisateurs et recopié dans une image-disque toto.dmg dans un dossier Utilisateurs supprimés > mais l'identité toto.plist est conservée at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/toto.plist.
Si donc dans ma session admin actuelle
macomaniac > je voulais recréer un utilisateur intitulé
toto dans le panneau des
Préférences Système > le Système me rétorque que l'utilisateur
toto existe déjà (à cause du
toto.plist) et que je ne peux pas choisir ce nom. Et de fait,
toto , disparu en apparence de la colonne des utilisateurs de compte du panneau, y ré-apparaît après re-démarrage du Mac. Sauf que
toto n'a plus actuellement de dossier de compte.
Si je me délogge de ma session admin
macomaniac et si je me logge comme
toto (possible, puisque cette identité est conservée grâce au
toto.plist) > un dossier de départ neuf et vide intitulé
toto est créé à la volée (d'après le patron :
/System/Library/User Template/French.lproj) pour permettre à
toto de se logger. Il existe donc désormais un dossier
toto dans les
Utilisateurs, vide, l'original étant recelé dans l'image-disque :
/Utilisateurs/Utilisateurs supprimés/toto.dmg.
--> en conséquence : il faudrait vérifier > une fois
sconie loggée dans la session admin
secours créée de neuf (ou depuis sa session > si elle a gardé une identité admin
sconie) -->
- a) quel est le contenu exact en dossiers de départ du répertoire des
Utilisateurs, pour savoir si, outre un dossier
Utilisateurs supprimés recelant un
sconie.dmg, il n'y aurait pas un dossier
sconie, vide de données, qui aurait été créé à la volée pour permettre à l'utilisatrice
sconie préservée dans son existence de se logger --> pour cela > la commande :
suffirait.
- b) quelle est actuellement la liste des fichiers "cartes d'identité" dans la base de données de l'
Open_Directory > attestant des identités d'utilisateurs actuellement reconnues par le Système --> pour cela > la commande :
Bloc de code:
sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
afficherait la liste des fichiers
.plist d'identités d'utilisateurs (en échappant les pseudo-utilisateurs au nom commençant par un
_).
=> les conséquences de mon expérimentation n'ont pas été exactement celles que j'escomptais. Je pensais que supprimer un compte d'utilisateur
toto avec l'option "
Enregistrer le dossier de départ dans une image-disque" allait
archiver le dossier de compte toto tout en
supprimant l'identité de l'utilisateur toto > or il s'avère que si l'original du dossier de compte est bien supprimé et une copie archivée > l'identité de l'utilisateur
toto n'est
pas supprimée par contre.
J'avais l'impression que cette sécurité (identité d'utilisateur non-supprimée) n'existait pas dans des versions anciennes d'
OS X (je n'ai pas vérifié) > et j'étais resté sur cette conviction. Comme on ne sait pas du tout ce qui a bien pu occasionner la "Suppression avec archivage" du compte
sconie > il est tout à fait possible que l'
identité sconie existe toujours > qu'un
dossier sconie neuf et vide ait été créé si elle s'est reloggée comme
sconie > et qu'il faille alors le supprimer à partir d'une autre session d'utilisateur admin (créable depuis la session admin
sconie) > pour recréer par copie de l'image-disque un nouveau dossier
sconie rempli de ses données > enfin tout simplement opérer un re-logging dans la session
sconie (l'adresse à un dossier
sconie étant inscrite dans la carte d'identité de l'utilisatrice).