OS X déconne > sauvegarder et réinstaller

alonenotalone

Membre confirmé
9 Novembre 2004
44
0
40
Salut à tous,

j'ai eu pas mal de problèmes avec Mail dernièrement, et depuis ce soir je ne peux plus lancer le carnet d'adresses (ça mouline, sans rien afficher)... je me suis aussi rendu compte que les noms de mes applications / dossiers du finer étaient en anglais alors que dans les autres sessions de mon Mac, c'est en français :heu:

Donc je résume : c'est un iMac G5, avec OS X préinstallé par Apple (c'était 10.3.5, et j'ai fait toutes les mises à jour en le recevant).

Comment puis-je sauvegarder les données de mes programmes (Photoshop, InDesign, etc etc) proprement, tout en évitant d'importer les données "défectueuses" dans le système que je vais réinstaller ?

Et sinon, quel type de réinstallation me conseillez vous ? Sous OS X, suffit-il de faire une mise à jour, ou vaut-il mieux supprimer la session, comme sous XP ?

Merci pour votre aide, je précise si besoin est que je n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations en utilisant la fonction recherche :zen:

Bonjour,
Voir ici
Et

Les choses à suavegarder sont normalement dans ta maisonnette(utilisateur)
La bibliothèque contient tout ce qui est Adresse et mail + préférences.
En ce qui est de tes travaux, il suffit de les sauvegarder s'ils ne se trouvent pas dans dossier utilisateur ;) Le détail est dans les liens cités

funatik2k a dit:
Salut à tous,

j'ai eu pas mal de problèmes avec Mail dernièrement, et depuis ce soir je ne peux plus lancer le carnet d'adresses (ça mouline, sans rien afficher)... je me suis aussi rendu compte que les noms de mes applications / dossiers du finer étaient en anglais alors que dans les autres sessions de mon Mac, c'est en français :heu:

Donc je résume : c'est un iMac G5, avec OS X préinstallé par Apple (c'était 10.3.5, et j'ai fait toutes les mises à jour en le recevant).

Comment puis-je sauvegarder les données de mes programmes (Photoshop, InDesign, etc etc) proprement, tout en évitant d'importer les données "défectueuses" dans le système que je vais réinstaller ?

Et sinon, quel type de réinstallation me conseillez vous ? Sous OS X, suffit-il de faire une mise à jour, ou vaut-il mieux supprimer la session, comme sous XP ?

Merci pour votre aide, je précise si besoin est que je n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations en utilisant la fonction recherche :zen:

avant de réinstaller, essaye d'abord de résoudre les problèmes. (par exemple jette les préfs des applis qui plante, et dis nous ce qui ne tourne pas rond avec mail.

alfred a dit:
avant de réinstaller, essaye d'abord de résoudre les problèmes.
Tout à fait d'accord, et pour ça il y a 3 principes de base :
  1. Réparer les autorisations,
  2. Vérifier l'intégrité du système avec un :
    • fsck -y si tu as un DD non journalisé,
    • ou fsck -f si tu as un DD journalisé (Pour savoir si ton DD est journalisé, tu ouvres Utilitaire de disque et tu sélectionnes ton DD ou une partition. En bas de la fenêtre, il est indiqué s'il est journalisé, dans la rubrique "Format").
  3. Vérifier si ça vient de ton profil en démarrant et en testant sur un autre profil. Si ça fonctionne, ça vient probablement de fichiers préf. qui sont corrompus. Dans ce cas, il faut jeter ces préf.. Tous les softs ont un fichier préférence stocké dans le dossier Départ/Bibliothèque/Preferences. Pour trouvé le bon fichier, il suffit de faire une recherche dans ce dossier avec le nom du soft ou du développeur. Il existe aussi Preferential Treatment qui détecte les préférences corrompues.

Pour ce qui est de sauvegarder les données de tes programmes (d'ailleurs je ne vois pas de quoi tu parles, parce que à part ce que tu as produit avec, le reste est réinstallable), si tu veux quand même tout réinstaller, le mieux est peut-être de faire une installation avec archive. Il faudra choisir cette option lors de l'install, mais tout est détaillé sur osxfacile vers lequel xanadu t'a renvoyé. Ensuite tu pourras aller chercher les fichiers qui t'intéressent au fur et à mesure, puis quand tu seras sûr de tout avoir récupéré, tu jetteras ce dossier.
Il y a aussi ces données à conserver (selon les logiciels utilisés) :
  • Pour Safari, garder le dossier : Départ/Bibliothèque/Safari.
  • Pour iCal : Départ/Bibliothèque/Calendars.
  • Pour Carnet d'Adresse : Départ/Bibliothèque/Application Support/AddressBook.
  • Pour Mail : Départ/Bibliothèque/Mail. Il faut aussi sauvegarder le fichier com.apple.mail.plist situé dans Départ/Bibliothèque/Preferences, c'est lui qui content les paramètres des comptes.
  • Et pour Trousseau d'accès, garder Départ/Bibliothèque/Keychains.

Et enfin, pour tes problèmes de traduction, jette un ½il dans la FAQ du forum OS X.

Dans le même genre, question : comment transférer mes applications comprises dans .. le dossier Applications justement. Je m'explique, je voudrais transférer certaines de mes applications ( du type OpenSource, comme OpenOffice ) à une amie, sans m'embeter à re-télécharger tous les .dmg..

si je reprend les applications telles qu'elles sont implantés sur mon ordinateur, est-ce valable? Ou dois je finalement opter pour le re-téléchargement...?

Oui, je suis étudi... feignant.:D