OS X et hardware

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Depuis que j'ai installé OS X, j'ai eu deux figeages complets, un lors d'une tentative d'install, un après pas de temps en utilisation au lancement de Classic.

Dans cette config figée, le bouton de ré-initialisation est inactif, quand on le presse cela fait "tut tut tut" (3 fois), et pas de démarrage. De même le bouton "power" est inactif.

La seule façon de s'en sortir est de couper l'alim électrique, et de redémarrer à partir de 0.

J'ai consulté Apple assistance qui m'a dit que le "tut tut tut" pouvait indiquer qu'un test hardware ne passait pas, vraisemblablement au niveau de la mémoire. Comme je rétorquais que je n'avais jamais eu aucun problème en OS 9, la personne m'a dit que OS X était très "chatouilleux et intolérant" sur le hardware, et avait des tests beaucoup plus stricts qu'OS 9. D'après lui, une de mes barettes mémoire pourrait être en cause.

Cela ne vous rapelle pas la fameuse histoire du firmware qui désactive les barrettes. Je n'ai d'ailleurs pas fait cette mise à jour.

Bien entendu, j'ai fait le test de Glenn "DIMM check" qui a déclaré bonnes mes trois barettes (1 128 d'origine, et 1 128 et 1 256 rajoutées).

Donc, pour l'instant je ne fais rien, mais c'est à surveiller.

Info intéressante, le gars m'a dit que les derniers modèles de Mac seraient livrés avec un CD-Rom bootable "Apple hardware check", et que ce CD serait disponible pour tous les centres de maintenance agréés. Si cela se reproduit trop souvent, je finirais par aller voir le mien ...

Cela m'intéresserait de savoir si d'autres ont rencontré ce pb.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrice:

Dans cette config figée, le bouton de ré-initialisation est inactif, quand on le presse cela fait "tut tut tut" (3 fois), et pas de démarrage. De même le bouton "power" est inactif.

La seule façon de s'en sortir est de couper l'alim électrique, et de redémarrer à partir de 0.

J'ai consulté Apple assistance qui m'a dit que le "tut tut tut" pouvait indiquer qu'un test hardware ne passait pas, vraisemblablement au niveau de la mémoire. Comme je rétorquais que je n'avais jamais eu aucun problème en OS 9, la personne m'a dit que OS X était très "chatouilleux et intolérant" sur le hardware, et avait des tests beaucoup plus stricts qu'OS 9. D'après lui, une de mes barettes mémoire pourrait être en cause.
<HR></BLOCKQUOTE>

La réponse d'Apple est étonnante, si les 3 "tut" font effectivement penser à un pbm de mémoire, il est très peu probable que Mac OS X est quelque chose à voir la dedans.

Le test se produit AVANT que le Mac sache quel système tu va utiliser.

L'instal. de Mac OS X ne modifie pas le firmware.

De plus le test ne se produit pas au redémarrage, mais au démarrage uniquement, il me semble, donc l'explication doit être ailleurs
wink.gif

Bien d'accord avec toi, c'est aussi la réflexion que je m'étais faite après coup.

Reste que les 2 fois où cela m'est arrivé, c'était alors que j'avais booté sur OS X. Il restait peut-être quelque chose en mémoire après le figeage, ou alors quelques process unix actifs.