OSX 10.8.2 : Pas de mises à jour dans le Mac App Store

jjfgas

Membre confirmé
25 Mai 2012
13
0
Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai mis à jour mon Mac Mini de Lion à Mountain Lion. Le problème est que via le Mac App Store, je ne vois aucune mise à jour disponible.

Par exemple la semaine dernière, j'ai vu qu'il y avait une mise à jour appelée: OS X v10.8.2 Supplemental Update-1.0 disponible, mais rien sur le Mac App Store. J'ai utilisé le mode commande:

sudo /usr/sbin/softwareupdate -l -a
qui liste les mises à jour disponibles, et j'ai ainsi pu installé cette mise à jour avec la commande:
sudo /usr/sbin/softwareupdate -i "OS X v10.8.2 Supplemental Update-1.0"

Aujourd'hui il y a une mise à jour Java appelée: OSX 2012-006, et je ne vois toujours rien au niveau du Mac App Store.

Software Update Tool
Copyright 2002-2010 Apple

Software Update found the following new or updated software:
* JavaForOSX-1.0
Java pour OS X 2012-006 (1.0), 65066K [recommended]

Bien sûr je pourrais installer cette mise à jour en mode commande, mais je voudrais bien savoir pourquoi mon Mac App Store n'affiche pas les mises à jour.

Merci pour votre aide.

Et quand tu vas dans  > Préférences Système > Mise à jour de logiciels, quelle date est indiquée à côté de "Dernière vérification"? Et si tu cliques sur le bouton "Rechercher"?

Merci pour ta réponse.

Je ne vois pas de date. J'ai les switchs suivants:

Recherche des mises à jour automatique (coché)
Télécharger les dernières mises à jour disponibles en tache de fond (coché)
Installer les fichiers de données système et les mise à jour sécurité (coché)
Télécharger automatiquement les apps achetées à partir d'autres Mac (non coché)

Enfin il y a "Des mises à jour de logiciels sont disponibles" et un bouton "Afficher les mises à jour".

Un clic sur le bouton lance l'App Store qui dit qu'il n'y a aucune mise à jour.

Je précise qu'à part çà tout fonctionne correctement.

Si ça dit "Des mises à jour de logiciels sont disponibles", c'est donc que ça fonctionne jusqu'à un certain point. Est-ce que tu utilises un logiciel de sécurité qui bloque les connexions, comme Little Snitch, VirusBarrier, Hands Off ou Norton Internet Security? Désactive temporairement ce logiciel, et essaie de nouveau le Mac App Store. (Tu peux désactiver Little Snitch, en ouvrant Little Snitch Configuration, en allant dans Preferences > General, et en cliquant sur le bouton Stop à côté de Network Filter.)

Je n'ai pas de firewall additionnel. J'utilise juste celui de OSX qui bloque les connexions entrantes (Panneau de config. > Sécurité et Confidentialité). J'ai essayé de le desactiver/activer, ca ne change rien.

Hmm... Peut-être que ta session n'est pas une session administrateur. Va dans  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes, et vérifie si la case "Autoriser l'administration" est cochée.

Et si la version de ML que tu avais téléchargée comprenait déjà la mise à jour ?

J'ai upgradé mon Mac Mini, il y a 3 semaines. J'ai vu apparaitre aujourd'hui la mise à jour Java OS X 2012-006.

De plus la commande:

renvoie bien qu'il y a une mise à jour de Java:

Software Update Tool
Copyright 2002-2010 Apple

Software Update found the following new or updated software:
* JavaForOSX-1.0
Java pour OS X 2012-006 (1.0), 65066K [recommended]

Essaie ceci:
  1. Lancer Applications > Utilitaires > Utilitaires de disque.
  2. Sélectionner ton disque principal.
  3. Cliquer sur l'onglet S.O.S.
  4. Cliquer sur le bouton "Réparer les permissions du disque".
  5. Redémarrer.

J'ai déjà lancé une vérification... :) Voici les traces:

Vérification des autorisations pour « Macintosh HD »
Autorisations différentes sur « System/Library/Frameworks/CoreGraphics.framework/Headers » ; attendu lrwxrwxrwx , actuellement : lrwxr-xr-x .
Autorisations différentes sur « usr/include/arpa/nameser.h » ; attendu lrw-r--r-- , actuellement : lrwxr-xr-x .
Groupe différent sur « Library/Java » ; attendu 0, actuellement : 80.
Autorisations différentes sur « Library/Java » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : drwxrwxr-x .
Groupe différent sur « Library/Preferences/com.apple.alf.plist » ; attendu 80, actuellement : 0.
Autorisations différentes sur « System/Library/Frameworks/CoreGraphics.framework/CoreGraphics » ; attendu lrwxrwxrwx , actuellement : lrwxr-xr-x .
Autorisations différentes sur « System/Library/Frameworks/CoreGraphics.framework/Resources » ; attendu lrwxrwxrwx , actuellement : lrwxr-xr-x .
Autorisations différentes sur « System/Library/Frameworks/CoreGraphics.framework/Versions/Current » ; attendu lrwxrwxrwx , actuellement : lrwxr-xr-x .
Autorisations différentes sur « usr/bin/what » ; attendu -rwxr-xr-x , actuellement : -r-xr-xr-x .
Vérification des permissions terminée

Je ne comprends pas pourquoi il y a toutes ces différences, mon upgrade à ML s'était bien passé...

J'ai appliqué la réparation des permissions. D'après les traces cela s'est bien passé. Mais toujours pas de mise à jour dans l'App Store...

Dernière édition:
Je suis à court d'idées... Une dernière suggestion:

1. Fermer le Mac App Store, s'il est ouvert.
  2. Dans le menu de Finder, cliquer sur Aller. Un sous-menu apparaît.
  3. Maintenir la touche Alt appuyée. "Blbliothèque" apparaît dans le sous-menu.
  4. Cliquer sur "Bibliothèque" pour ouvrir le dossier.
  5. Supprimer le fichier suivant:
    Bloc de code:
    ~/Bibliothèque/Caches/com.apple.appstore

Peut-être que Java n'est PAS installé sur ton Mac.

Il me semble qu'il n'est plus installé par défaut sur Mountain Lion.

Si il n'est pas installé, c'est normal qu'on ne t'en propose pas la mise à jour

Pour vérifier, lancer Terminal et taper java (suivi d'entrée)

Si il n'est pas installé, il devrait afficher "No Java runtime present, requesting install" puis lancer l'installation par téléchargement

java est installé et nécessaire, j'utilise une application java.

Par contre je remarque une différence entre les repository FR et US.

A l'url http://support.apple.com/fr_FR/downloads/#macoscomponents je ne vois pas la mise à jour java OSX 2012-006

A l'url http://support.apple.com/downloads/#macos je vois bien la mise à jour java OSX 2012-006 en date du 16/10.

Finalement c'est peut-être normal que l'appli App Store ne renvoie pas de mise à jour disponible car il n'y a rien sur l'App Store FR !?

La commande softwareupdate se connecte certainement sur l'App Store US !?

Bizarre tout ça...

J'ai reçu aujourd'hui une notification de l'application App Store indiquant que la mise à jour Java OSX 2012-006 est disponible.

Je crois donc que le problème n'en est pas un. Il faut juste se rappeler que le repository App Store FR n'est pas mis à jour aussi rapidement que le US. Enfin c'est mon explication à tout cela...

Merci à otgl, Madalvée et remy pour leur aide.