OsX et fichier Hosts

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

J'ai un poste équipé de Mac OsX sur un réseau intranet composé essentiellement de PCs.
Sur les PCs, j'utilise le fichier Hosts pour indiquer aux machines que lorsque l'on tape "intranet" dans Internet Explorer, il s'agit d'un site présent sur le serveur local.
Puis-je faire de même avec l'OsX ? (Avec les systèmes précédents, j'y parvenais avec le tableau de bord TCP/IP)
J'ai bien trouvé le fichier Hosts dans le répertoire caché "/etc/" mais lorsque je tente de le modifier, il refuse systèmatiquement l'enregistrement.

Un grand merci d'avance à qui pourra m'aider...

Malheureusement, OS X n'utilise pas ces fichiers. Il utilise une base de données du nom de NetInfo.
Tu trouveras le programme 'Gestionnaire NetInfo' dans le répertoire 'Utilitaires'.

Là, tu cherches la rubrique 'Machine' et tu peux déclarer les machines de ton réseaux.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olof:</font><hr /> Malheureusement, OS X n'utilise pas ces fichiers. Il utilise une base de données du nom de NetInfo.
<hr /></blockquote>
C'est ça qui est mortel. Quand on va à l'encontre de l'habitude des professionnels, il ne faut pas esperer de percer dans ce monde.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par daemires:</font><hr /> Bonjour,

J'ai un poste équipé de Mac OsX sur un réseau intranet composé essentiellement de PCs.
Sur les PCs, j'utilise le fichier Hosts pour indiquer aux machines que lorsque l'on tape "intranet" dans Internet Explorer, il s'agit d'un site présent sur le serveur local.
Puis-je faire de même avec l'OsX ? (Avec les systèmes précédents, j'y parvenais avec le tableau de bord TCP/IP)
J'ai bien trouvé le fichier Hosts dans le répertoire caché "/etc/" mais lorsque je tente de le modifier, il refuse systèmatiquement l'enregistrement.

Un grand merci d'avance à qui pourra m'aider...
<hr /></blockquote>

Le fichier hosts est tout à fait fonctionnel, je m'en sert. Pour le modifier il faut être root. Après tu l'ouvre sous vi ou autre et tu entres toutes tes machines sous la forme :

127.0.0.1 mon_ordinateur www.mon_ordi.fr (optionel)

Tu enregistres et tu peux vérifier par ping mon_ordinateur ...

Très simple comme sur tous les unix ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr />
C'est ça qui est mortel. Quand on va à l'encontre de l'habitude des professionnels, il ne faut pas esperer de percer dans ce monde.
<hr /></blockquote>

une base netinfo c'est vraiment là où se trouve le professionalisme (modèle unix) et pas l'approximation de windows

Je rencontre une difficulté sur mon système et je me demande si ce que tu viens de dire ne serait pas une solution: mon Mac est en réseau avec un PC. C'est le PC qui est raccordé à Internet et qui partage cette connexion pour le Mac. Tout marche bien, sauf que le PC se connecte à Internet même si le Mac n'avait demandé qu'à accéder à un dossier partagé du PC local. En fait, le PC ne fait pas la différence entre des requêtes d'accès à Internet et celles pour l'intranet; de sorte que je suis obligé de désactiver le partage d'Internet sur le PC. Qu'en penses-tu?

C'est un partage Web hhtp, un accès ftp ou un patage de fichier smb (samba) ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olof:</font><hr /> Malheureusement, OS X n'utilise pas ces fichiers. Il utilise une base de données du nom de NetInfo.
Tu trouveras le programme 'Gestionnaire NetInfo' dans le répertoire 'Utilitaires'.

Là, tu cherches la rubrique 'Machine' et tu peux déclarer les machines de ton réseaux.

<hr /></blockquote>

Par défaut sur Jaguar la base NetInfo n'est pas utilisée (on peut modifier la chose avec l'application Directory Access dans les utilitaires), sauf pour l'authentification des utilisateurs. Donc on peut très bien modifié le fichier /etc/host avec les droits root et le tour est joué
wink.gif
A noter que ce n'est pas le cas pour les versions précédentes de Mac OS X ou la la base NetInfo était presque la seule utilisée
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Simon:</font><hr />
Par défaut sur Jaguar la base NetInfo n'est pas utilisée (on peut modifier la chose avec l'application Directory Access dans les utilitaires), sauf pour l'authentification des utilisateurs.
<hr /></blockquote>

Alors là, faut m'expliquer. J'ai Jaguar, et je n'ai rien touché à l'application Directory Access. Les machines de mon réseaux sont déclarées dans NetInfo, mais PAS dans /etc/hosts.

Et lors d'un ping sur un de ces machine, le nom est résolu les doigts dans le nez !!!

Est-ce que tu veux dire que la recherche se fait d'abord dans /etc/hosts et après dans NetInfo ?!?!?

En tout cas, si on regarde l'en-tête du fichier /etc/hosts :

<pre><font class="small">code:</font><hr>
##
# Host Database
#
# Note that this file is consulted when the system is running in single-user
# mode. At other times this information is handled by lookupd. By default,
# lookupd gets information from NetInfo, so this file will not be consulted
# unless you have changed lookupd's configuration.
</pre><hr>

confused.gif
confused.gif
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olof:</font><hr />

Alors là, faut m'expliquer. J'ai Jaguar, et je n'ai rien touché à l'application Directory Access. Les machines de mon réseaux sont déclarées dans NetInfo, mais PAS dans /etc/hosts.

Et lors d'un ping sur un de ces machine, le nom est résolu les doigts dans le nez !!!

Est-ce que tu veux dire que la recherche se fait d'abord dans /etc/hosts et après dans NetInfo ?!?!?
<hr /></blockquote>

C'est possible je suis pas sur mais je suis entrain d'étudier la chose
wink.gif
laugh.gif
si jamais (mais je sais pas trop quand) je te tiens au courant de la chose
wink.gif

melaure a dit:
C'est un partage Web hhtp, un accès ftp ou un patage de fichier smb (samba) ?

Je tape vraiment n'importe-quoi. Je n'arrive à m'habituer au clavier de l'iMac de mon père ... Je préfère celui de mon TI ou les bons vieux claviers beiges !

Pour en revenir au sujet, je chercherais aussi. C'est pas très Unix de court-circuiter le fichier hosts ...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par demougin:</font><hr />

une base netinfo c'est vraiment là où se trouve le professionalisme (modèle unix) et pas l'approximation de windows
<hr /></blockquote>

N'inverse pas l'order. Le fichier /etc/hosts est d'abord utilisé dans le monde UNIX avant que Windows faisait le semblable.

host professionalisme ?
Le fichier host doit dater de l'époque ou les serveurs de nom (dns) n'existait pas c-a-dire que toutes les adresses de toutes les machines du monde devait être contenu dans ce fameux fichier host.
La préhistoire donc, et pas vraiment une solution professionnel de nos jours, puisque cela demande beaucoup de manipulations à chaque changement de nom ou d'adresse d'une machine, ce qui n'est pas le cas avec des serveurs de nom.

Bo.

laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bobo:</font><hr /> host professionalisme ?
Le fichier host doit dater de l'époque ou les serveurs de nom (dns) n'existait pas c-a-dire que toutes les adresses de toutes les machines du monde devait être contenu dans ce fameux fichier host.
La préhistoire donc, et pas vraiment une solution professionnel de nos jours, puisque cela demande beaucoup de manipulations à chaque changement de nom ou d'adresse d'une machine, ce qui n'est pas le cas avec des serveurs de nom.

Bo.

laugh.gif
<hr /></blockquote>

Faut pas abuser d'emblée de grands mots. Les petits (voire très petits) réseaux locaux, ça existe. En l'occurence, t'es pas obligé d'avoir un serveur DNS. A moins que tu veux prouver que tu saches configurer un DNS ...
Et quand bien même sur un réseaux de taille où il existe un serveur DNS, il peut toujours y avoir des cas d'utlissations dans lequels un fichier hosts peut rendre service.

Non mais je voulais dire par là vu que certain employait le terme "pro" que c'était pas forcement une solution pro, maintenant c'est clair que pour les petits réseau statique et surtout pour aller vite, changer le ficher host est une solution ...

Bo.