MacOS X n'apporte pas vraiment d'avantage par rapport à OS 9 mais le problème, c'est que l'on n'aura pas le choix : il faudra y passer... à Mac OS X.
En effet, à la différence de Microsoft qui continue à faire coexister Windows NT/2000 avec Windows 98/ML, Apple abandonnera définitivement MacOS 9 à la sortie de MacOS X. C'est la politique "un seul OS" de Steve Jobs. Une politique louable mais qui risque de faire grincer des dents. Quand on pense au nombre d'utilisateurs qui se plaignent d'incompatibilité quand il faut passer de MacOS 8.6 à 9 parce que un petit soft qui date des eighties ne marche plus... mais là n'est pas le propos.
Pour revenir aux jeux, les utilisateurs Windows rencontrent des difficultés à faire fonctionner les jeux Win98 sur NT.
Le problème sera encore plus criant pour les Mac puisque OS 9 et X ont des architectures totalement différentes. Et c'est quasiment sûr qu'une simple carbonisation ne suffira pas pour porter les anciens jeux sous OS X. Surtout si les Sprocket sont abandonnés.
Donc les jeux qui seront développés à partir de 2001 seront des jeux MacOS X, même si on peut espérer qu'une version compatible OS 9 soit délivrée en sus les premiers temps. Ce sera le même problème que lors du passage des process 680x0 aux PowerPC. Plus aucun jeu actuel ne tourne sous un 680x0.
En clair, il n'y aura aucune compatibilité ni montante ni descendante des jeux lors du passage à OS X.
Le seul point positif et il est de taille : comme tu l'as souligné Szamcha, on bénéficiera des jeux développés pour les Unix-like qui vont se multiplier avec le développement exponentiel de Linux et qui seront facilement portables sous X.
OpenGL commence à être bien supporté et Quake III tourne déjà sous X.
Et je me demande si, finalement, grâce à X, il n'y aura pas sur Mac plus de jeux qu'il n'y en a jamais eu.
L'avenir le dira.