C'est quand même un mauvais paramétrage ... La gestion des droits étant
par défaut plus fine sur Windows que sur Unix (eh oui ...)
Pour ceux que ça choque : avec Windows viennent des ACLs (
access control list) qui permettent d'ajouter autant que l'on veut des droits particuliers : untel peut lire/modifier/supprimer... mais pas unautretel ... et ainsi de suite. Sur Unix, par défaut c'est plus léger (plus "rustique"). Maintenant, tous les Unix/Linux proposent des ACLs ou autres méthodes en plus de la méthode de base donc on est à égalité
Bon. Pour revenir au sujet : Unix est multi-utilisateur (en dépit de son nom
) depuis tellement longtemps que les problèmes basiques et moins basiques ont été réglés il y a plus de deux décennies. Résultat : ça marche sans qu'on ait besoin de se tracasser. Pour Windows, cela est un peu plus récent et surtout, le côté "
personal computer" pollue un peu la compréhension de Redmond sur le sujet. [pas très "pro" comme explication mais assez réaliste]
Quant au multi-tâche ... Très franchement, il faut arrêter la guéguerre idiote et essayer de se pencher tranquillement sur le sujet. Donc si des ingénieurs systèmes veulent bien nous démontrer "scientifiquement" quel système est meilleur dans le multi-tâche préemptif, qu'ils se manifestent !
Depuis que Mac OS est passé à Unix, il est évident qu'il est entré dans le monde merveilleux du vrai multi-tâche (plusieurs années après Windows NT
). Je pense que, là encore, Unix a une certaine avance
temporelle : les BSD ne sont pas des nouveaux-nés ... La simplicité d'Unix aussi lui assure vraisemblablement une meilleure opportunité d'être devant. Mais bon : Windows 2000/2003 sont des systèmes qui peuvent,
bien configurés, tourner impeccablement (web, RDBM etc.)
Un avis tout personnel : ce qui me fait m'énerver sous Windows est son aberrante complexité de façade (cette p***n de base de registre à la c*n !) et le fait que, être multi-tâche ne devrait pas signifier en lancer par défaut une palanquée dont on n'a que faire. Avec Unix (que je connais pas trop mal), je peux sans souci bâtir des configurations où le STRICT MINIMUM tourne, suivant mes besoins. Avec Windows, c'est nettement plus risqué, délicat voire impossible ...