OSX10.3.6 Classic = Finder introuvable

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, je viens d'installer Panther et j'ai quelques questions sur son usage.

Question 1 : Quand je démarre le Classic de mon disque habituel (appelons-le Macintosh HD), il me dit à la fin "Version du Finder introuvable, Vérifiez votre système", mais pourtant il accepte ensuite d'ouvrir les applis et semble fonctionner normalement. D'ailleurs, quand je démarre en 9.2 sur ce disque Macintosh HD, tout va bien. Dois-je m'inquièter de ce message et faire qqchose. D'ailleurs, j'ai un autre système 9 (j'en avais deux pour pouvoir passer Norton) et sur celui là, panther ne me mets pas de message d'erreur.

à bientôt pour les questions suivantes !

Bonjour, je ne comprend pas tout à fait ton problème....
Pourrai-tu être plus clair sur le message d'erreur exact que tu vois et à quel moment ça se produit (en ouvrant classique si j'ai bien compris)
Mais je suis tout disponible pour répondre à tes questions !
@+

Capripot a dit:
Bonjour, je ne comprend pas tout à fait ton problème....
Pourrai-tu être plus clair sur le message d'erreur exact que tu vois et à quel moment ça se produit (en ouvrant classique si j'ai bien compris)
Mais je suis tout disponible pour répondre à tes questions !
@+

Bon, je te décris ce qui se passe. j'avais 2 OS sur mon DD partitioné en cinq morceaux : un 9.2 sur la partition nommée MacHD, que j'utilisais tous les jours, et un 9.1 sur la partition nommée appli qui me servait pour passer norton sur l'OS de macHD?
Puis est arrivé OSX10.3.6 que j'ai installé sur la 5e partition vide (nommée MAcOSX) que j'avais gardé de coté.

L'installation de OS10.3.6 s'est bien passée, mais?

Problème 1 : quand je démarre classic en pointant vers MacHD, il charge classic comme il faut, la barre de défilement va jusqu'au bout, mais juste à la fin, il m'ouvre une fenêtre (fenêtre classic car elle n'a pas les points vert jaune rouge de la préssentation osX) qui me dit texto "version du finder introuvable. vérifiez votre système" et me propose de lui répondre "soit". Cela dit, les applis classic acceptent tout de même de tourner. Donc le problème n'est pas handicapant, juste inquiètant?
D'ailleurs, parallèlement à cela, si je démarre lcassic en le pointant sur la partition nommée appli, il n'y a plus de message d'erreur de ce genre?

Problème 2 : depuis cette installation de macOS10.3.6, quand je démarre sur OS9.2 je n'ai plus la possibilité dans le tableau de bord "démarrage" de pointer vers aucun des systèmes 9, tous en grisé, seul le macosX est cliquable. Donc si je suis sur OS9 de la partition MAcHD et que je veux aller sur OS9 sur la partition nommée appli, je dois d'avord redémarrer en OSX?

Voilà, j'espère que ce sera plus clair avec ces explications, c'est vrai que c'est un problème tordu?

Me laissez pas tout seul ! qui trouvera une solution à ce problème ?