Ou sont mes photos ?

eric49eric

Membre enregistré
2 Décembre 2012
5
1
Bonjour à tous,

J'ai mis mon Imac en sortie d'usine car je trouvais que c'était un peu le bazar et je voulais faire le ménage. J'ai donc transféré mes photos sur un disque dur externe et ce, grâce à Aperture library. Rien de bien grave dans l'immédiat, car mon logiciel les a retrouvé. Meme si, c'est le chantier, mes photos sont mélangés, tous mes dossiers disparus. Le plus gros problème, c'est qu'ils ne retrouvent pas les originaux et que je ne peux donc plus les améliorer....
Quelqu'un peut il m'aider et me donner des conseils ?
Avec mes remerciements pour votre aide.
Cordialement,

Eric

Bonsoir et bienvenue,

les originaux des photos étaient-ils DANS la bibliothèque Aperture (mode "géré") ou bien rangés dans des dossiers en dehors de la bibliothèque Aperture (mode "référencé") ?

Bonsoir,

Honnêtement, je ne savais pas qu'il y avait deux possibilités de gérer les originaux et je dois avouer que je pensais qu'il était en mode géré...... Là ou cela me fait peur, c'est que si ils étaient en mode référencé, je ne retrouverais jamais mes photos.
Comment savoir ?

Le choix se fait au moment de l'importation....

Pour savoir si les originaux sont ou non dans la Bibliothèque, fais un clic droit sur Aperture Library, "afficher le contenu du paquet", et cherches le dossier "Masters".

C'est lui qui contient les originaux, qui sont rangés suivant une arborescence année / mois / jour.

Fouille ce dossier "Masters" et regarde si tu y vois tes photos (qui y seront avec la taille et le poids d'origine).

Bonjour,

Avec mes excuses pour le délai de réponse...... Les fêtes, un problème avec SOSH....... Bref.
J'ai effectué la manipulation conseillée et effectivement, j'ai retrouvé mes photos.
Par contre, comment dois-je procéder pour les retrouver bien rangé comme initialement dans les dossiers que j'avais créée dans Aperture ?
Avec mes remerciements pour vos réponses

Eric

---------- Nouveau message ajouté à 11h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h10 ----------

Bonjour,

J'avoue que cela aurait été la solution la plus simple. Malheureusement, c'est aussi la plus longue. Je voulais faire le ménage sur ma machine. Recopier exactement la même chose dans time machine ne m'aurait pas servi.
A moins, et chose que je ne savais peut être pas, eut été de connaitre la manipulation pour récupérer que certains éléments de la sauvegarde. C'est possible ?

Eric

• J’aime
Réactions: albert-r
J'avoue que cela aurait été la solution la plus simple. Malheureusement, c'est aussi la plus longue. Je voulais faire le ménage sur ma machine. Recopier exactement la même chose dans time machine ne m'aurait pas servi.
A moins, et chose que je ne savais peut être pas,

Je ne sais pas pour
eut été de connaitre la manipulation pour récupérer que certains éléments de la sauvegarde. C'est possible ?

Ce qui est faisable, c'est de sélectionner la dernière version non corrompue dans TM et faire un clic sur restaurer. Avant cela il faut renommer la Aperture Photothèque qui est sur le HD, pour ensuite pouvoir y piquer les photos manquantes en allant fouiller dans le Masters de la Photothèque renommée.

J'ai effectué la manipulation conseillée et effectivement, j'ai retrouvé mes photos.
Par contre, comment dois-je procéder pour les retrouver bien rangé comme initialement dans les dossiers que j'avais créée dans Aperture ?
Bonjour,

je comprends que tous les originaux sont dans "Masters" ?

Si c'est bien le cas, et si la Bibliothèque présente des anomalies, alors il faut tenter d'utiliser les outils de réparation proposés par Aperture.

Pour cela, maintenir Cmd + Alt appuyées et lancer Aperture.

Une fenêtre apparait :

Commencer avec "réparer la base de données", qui est coché par défaut.

Ca peut être long, donc être patient.

En principe, si les originaux sont bien dans Masters, et que la Bibliothèque n'est pas totalement corrompue, ça devrait régler le problème.

Si non, tenter la dernière option proposée.

Si échec après ça, il faudra envisager autre chose : récupérer tous les originaux et construire une nouvelle bibliothèque.

NB : si c'était pour moi, avant de lancer les tentatives de réparation, je m'assurerais d'avoir une sauvegarde de la Bibliothèque.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Depuis hier soir, importation des photos masters dans aperture. Ca dure, ca dure....

(1) T'as fait comme j'ai mis ?
Ce qui est faisable, c'est de sélectionner la dernière version non corrompue dans TM et faire un clic sur restaurer. Avant cela il faut renommer la Aperture Photothèque qui est sur le HD, pour ensuite pouvoir y piquer les photos manquantes en allant fouiller dans le Masters de la Photothèque renommée.
ou tu fais directement (si tu n'as pas de sauvegarde sur un DDE ou une TM, il faut dupliquer la Photothèque Aperture et la renommer)

Explique nous ce que tu as mis en route ... svp :zen:

(2) As-tu au moins fait ce que @Renaud31 t'as conseillé ?
si c'était pour moi, avant de lancer les tentatives de réparation, je m'assurerais d'avoir une sauvegarde de la Bibliothèque.
ensuite tu peux procéder comme conseillé (1) et les réparations au lancement de Aperture?

Dernière édition par un modérateur: