Ouverture de vlc via script shell

bildebool

Membre confirmé
15 Décembre 2007
41
1
Bonjour,
je souhaite ouvrir via un script terminal qui lui même est ouvert par cronnix, un flux freebox via vlc.

Donc j'exécute un script shell
Bloc de code:
/Applications/VLC.app/Contents/MacOS/VLC  "rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=202&flavour=ld" -f --play-and-stop
Cependant, celui ci (lorsqu'il s'ouvre avec cronnix) ne s'ouvre pas en 1er plan. Du coup il faut intervenir sur la souris pour basculer sur l'appli.
Si j'utilise la commande open, vlc est bien en 1er plan, mais la vidéo ne se lance plus et la fenetre ne se met plus en plein écran, car les options de commandes ne sont plus prisent en compte.

Une idée pour m'aider ?
Merci
 
c'est quoi l'effet désiré exactement?
ouvrir le flux ET premier plan ET plein écran?

une facon simple serait un script d'ouverture
mais avec les preferences VLC , pré-reglées en plein ecran
(suffit de cocher l'option)
--
edit
en passant il y avait l'excellent myfreetv 1 et 2 ( en java , un jar)
je sais pas si ca existe encore mais ca simplifie ouverture programmée ou enregistrement de toutes les chaines multiposte free

et aller voir le fil free central pour alternatives
 
Dernière édition:
De fait, il est un peu paradoxal d'utiliser cron pour lancer une application graphique. Normalement, cron est utilisé pour exécuter des tâches en mode automatique, sans interaction avec un utilisateur.
 
En fait, je ne dispose pas de la tnt, et je cherche un moyen pour que la tv s'allume le matin en guise de reveil, pour que les enfants comprennent qu'ils peuvent se lever, pendant que nous on grasse mat' :)
Mais comme je n'ai pas la tnt, je ne peux pas programmer la tv sur une chaine aux, et encore moins la freebox pour un allumage auto.
Donc je met en route l'ordi à heure fixe, et cronnix me permet de lancer une tache en automatique.
Je lance vlc sur la bonne chaine.

Si j'execute manuellement le programme que j'ai créé via automator, vlc s'allume en plein écran sur la chaine que j'ai parametré dans le script.
Je me sers de cronnix pour lancer à une certaine heure ce programme.
Sauf que si j'execute le programme ça marche, mais lorsque je laisse cronnix le lancer automatiquement, il s'execute en tache de fond, se lance, mais il faut basculer sur vlc pour que celui ci soit en premier plan.

Et pour finir si je crée un script avec la commande open, je n'arrive pas à parametrer le lancement du flux. Mais l'appli est en premier plan.
Du coup je suis bloqué avec les deux manières.

--
edit :
je teste myfreetv et je regarde si je peux programmer le lancement automatique avec.
 
Dernière édition:
il faut que tu "sépares" les actions

ce que je suggererai
-programmer un réveil de mac

- programmer un lancement d'application
perso je fais simple : via...ical
:D
A heure dite ical lance l'appli
et l'appli est preprogrammée pour lancer une chaine ( ou radio ou un enregistrement ) à telle heure

c'est tout

cette application etant une DES Applis de gestion de multiposte free via VLC
( en gros un magnetoscope pour VLC chaines ou radios free, en audio- visio programmable ET enregistrement programmable)


et si par hasard le mac est un PPC
dentifreex marche très bien

edit
erreur , marchAIT car les flux tv ne sont plus compatibles anciens VLC

il y a des équivalents pour macintel
( certains listés dans le fil FREE sensé etre le fil UNIQUE pour tout ce qui est free , multiposte compris)
 
Ah ouais pas con cette histoire d'ical ! :up:

ça marche impec !
Comme ça j'ai programmer ma chaine grace à un programme automator, et à heure définie par ical il s'ouvre. Et apparemment le plein écran marche de cette façon.

Tiens en passant une dernière question :
savez vous si on peut programmer l'allumage de l'ordi sur une session en particulier ?

nb : je n'arrive pas à utiliser myfreetv, ça ne lance rien, mais ça marche bien avec vlc.
 
tu peux aussi créer un RV ical qui ouvre un un fichier m3u ...playlist VLC d'une ou plusieurs chaines bambins

pas besoin de script shell
:D

--
mais le plus simple est encore les apps qui gerent toutes les chaines en preprogrammables
car ca te permet dans d'autres occasions de magnetoscoper ou programmer n'importe quelle chaine ou radio sans avoir à ecrire un script pour chaque cas

edit
pour ouverture etc
la régle forum voire le simple bon sens
autre type de question = autre fil ( en archive à relancer ou à créer si pas déjà évoqué)
 
Dernière édition:
selon l'AGE des bambins
( c'est à dire abiliter à zapper)
il peut etre interessant d'avoir ( sur leur sessioin)

une playlist VLC construite par toi avec PLUSIEURS chaines tv pour chtites nenfants

ca leur permet de passer de l'une à l'autre sans aller sur des chaines que vous souhaitez qu'ils ne regardent point

je rappelle que la playlist free est chargeable dans VLC (en plus du menu)
http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

et tu l'ouvres dans textedit
et tu edites
autre Avantage ( même pour vous , utilisation parents , ca permet de RENOMMER et REordonner VOS chaines

en textedit ca donne ca

#EXTINF:0,le nom que je veux donner
rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream xxxxxxx

#EXTINF:0,80 - Bete effem niouzes
rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=418

tu vois le principe
 
Oui c'est pas mal aussi ça.
Par contre il faut pouvoir supprimer les playlist par defaut de la freebox dans vlc, ça doit etre faisable je n'ai pas essayé.
On va dire q'ils arrivent à l'age du zap facile, enfin sur la télé, sur l'ordi c'est plus compliqué pour le moment.

Par contre j'ai vu qu'ical permet de lancer toute application ou fichier du disque dur, même si on est en finder simplifié. Bon c'est limité car il faut déjà qu'ils sachent s'en servir, et ensuite il faut connaitre les codes d'acces pour autoriser le programme, mais par exemple si on a des films pas top pour les enfants (je ne parle pas que des films de très grands ;) mais aussi d'autres qui font peur :)) ) et qu'on autorise vlc, l'enfant doit pouvoir lire le film alors qu'en théorie il n'a pas accès au disque via le finder.
Enfin pour l'instant ça ne me préoccupe pas mais c'est à savoir.

Merci pour tes conseils.
 
pour l'affaire d'accès de dossiers ca doit etre réglable ( via permission etc )

( je peux pas tester TES options , là je suis sur un ppc de depannage en 10.4 et l'architecture a changé)

ceci dit un truc simple
mettre des fichiers privés dans un dmg extensible avec mot de passe, c'est un grand classique
:D

edit

je pense à truc


le finder simplifié

il est sur LEUR session, pas la votre j'espere

parce que sur leur session , normalement ils n'ont pas acces à votre zone de toutes facons
 
Dernière édition:
bien sûr c'est sur la leur (ouf t'imagines sinon ?)
Et justement, c'est là que c'est bizarre, c'est qu'avec le finder simplifié, on a accès à rien, mais ical peut naviguer quand même et "voir" les disques externes, mais évidemment ne peut pas accéder aux fichiers d'une autre session.
Mais bon je dirais que tout cela n'est pas un probleme, il n'y a rien de particulier sur les disques durs, le danger est plus sur le net, et je dois dire que le systeme de mac est plutot bien foutu par rapport à ce que j'ai pu tester sur pc. Bon on est un peu hors sujet, mais je trouvais interessant de souligner cet aspect d'acces aux disques par ical.

En tous cas, j'ai fait pas mal de tests aujourd'hui, et du coup j'ai programmé le weekend le démarrage auto de l'ordi, et le lancement par ical de vlc sur la bonne chaine c'est impec.
Pour le probleme de session, je lance par defaut la session des momes tout le temps comme ça pas de probleme, nous ensuite on bascule.
De plus avec mac tu peux programmer le temps d'acces à l'ordi par jour/weekend etc, les sites web accessibles, bref c'est assez sécurisé et sécurisant.

Et l'astuce d'ical est vraiment une bonne astuce à retenir pour lancer un programme automatiquement !
 
et l'astuce d'une playlist VLC de chaines nenfants si zappeurs

si'ils se lassent d'une chaine, en cas de chaine unique c'est risque de hurlements à la "Pôôpaaaaa , Môômanaan" jusqu'au réveil d'un des "grands" qui a le pouvoir mazik

=>fin de la grasse mat
( c'est un effet induit de la diktature supreme)
:D