"Ouvrir avec " ?

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Bonjour,

Encore une question d'un petit nouveau :

quand j'explore mes dossiers, parfois j'ai une liste impressionnante d'images. Je veut donc les lire avec "Aperçu"
Je clique bouton droit de ma souris pour faire aparaitre le menu, et là, "ouvrir avec" et je choisi "Aperçu".
tout marche parfaitement.

cependant, si un jour apres je reviens, Jaguar n'a rien mémorisé. Ce qui fait que je suis obligé de reparcourir mes dossiers pour lui dire de m'aficher ca avec "Aperçu".

Excusez mais j'ai l'habitude des PC qui retiennent quand on leur dit d'ouvrir avec ci ou ca...

Merci de me dire comment l'obliger à retenir mon viewer par défaut.

Tu peux définir ça comme ceci. Tu sélectionnes un document, tu fais Lire les informations (Pomme-i), ensuite regarde l'image, tu comprendras...
wink.gif

openwith.jpg

un autre truc utile, si tu sélectionnes disons 30 photos, tu les glisses sur l'icône d'aperçu, elles s'ouvrent toutes avec leurs vignettes à droite.
wink.gif

pas mal pas mal...

Voila à quoi sert "lire les informations"...

Merci à vous deux encore

Après essai,
Impossible je comprends pas.
Je fait "Lire les informations" et je trouve :

- Nom et Extensions
- Index de Contenu
- Aperçu
- Possesseur et autorisation
- Commentaires.

Mais je trouve pas ton option...

De meme, je trouve cela bien complexe au premiers abords de devoir specifier cela pour chaque dossier alors uq'une fonction par défaut aurait été plus ergonomique. Mais je doit pas encore avoir vu le racourcis...

s'il te propose l'index du contenu, c'est que tu as essayé sur un dossier et pas un fichier. trouve une photo (.jpg par exemple) clic droit lire les infos, dans le menu tu as "ouvrir avec" là tu as un menu déroulant qui te propose differentes alternatives, si tu change l'appli par défaut, en dessous tu as un bouton "tout modifier". après ce sera fait par défaut.
wink.gif

corbuu a dit:
Bonjour,

Encore une question d'un petit nouveau :

quand j'explore mes dossiers, parfois j'ai une liste impressionnante d'images. Je veut donc les lire avec "Aperçu"
Je clique bouton droit de ma souris pour faire aparaitre le menu, et là, "ouvrir avec" et je choisi "Aperçu".
tout marche parfaitement.

cependant, si un jour apres je reviens, Jaguar n'a rien mémorisé. Ce qui fait que je suis obligé de reparcourir mes dossiers pour lui dire de m'aficher ca avec "Aperçu".

Excusez mais j'ai l'habitude des PC qui retiennent quand on leur dit d'ouvrir avec ci ou ca...

Merci de me dire comment l'obliger à retenir mon viewer par défaut.

Quand tu cliques avec bouton droit, appuie simultanément sur la touche Option (ou alt) et ouvrir avec... se modifiera en "Ouvrir TOUJOURS avec...".

Et là MacOS X conservera ce choix en mémoire.

remyleroy a dit:

Quand tu cliques avec bouton droit, appuie simultanément sur la touche Option (ou alt) et ouvrir avec... se modifiera en "Ouvrir TOUJOURS avec...".

Ben voila !!!!!!!!
Merci beaucoup remyleroy ! J'etait sur qu'il y avait encore un racourci caché par derriere...
C'est fou tous les racourcis sur Mac, j'en apprends encore et encore...

Et oui, il y a souvent des associations à tester avec les touches Option(alt), POmme (command), Control et Shift.

Par exemple quand tu déplaces un fichier vers un autre endroit, appuyer en même temps "Option" te permet de dupliquer le fichier au lieu de le déplacer. Option+Pomme te permet de créer un simple "alias" du fichier (un lien vers le vrai fichier)

Quand tu cliques le bouton orange pour envoyer une fenêtre dans le dock, appuies sur Shift pour voir la différence.

Quand tu veux fermer TOUTES les fenêtres ouvertes, tu cliques sur l'un des boutons rouges en mainteannt "option"

remyleroy a dit:

Je ne crois pas que ce soit la meilleure solution.
De cette manière on peut spécifier pour un fichier ou un groupe de fichier, avec quelle application on veut que ça s'ouvre.
Mais l'option avec "lire les informations" est meilleure car elle permet de spécifier l'application qui devra ouvrir un type de fichier. Il faut lire les information d'un seul fichier de ce type, et suivre les intructions données plus haut qui doivent etre justes, meme si je n'ai pas verifié.
L'avantage de cette technique c'est que tu n'auras pas besoin la prochaine fois que tu auras des images du même type de re-spécifier l'application qui l'ouvre.

Bon ok, j'ai pas été très clair, mais tout est là quand même (:

bin c'est juste, mais n'hésite pas à verifier, c'est tj rassurant d'avoir un quality control. après on pourras demander un certificat iso.
laugh.gif
crazy.gif
laugh.gif

Ben ça dépend ce que tu veux faire... moi j'ai quelques tableaux Appleworks que je veux ouvrir systématiquement avec la version OS9 d'AppleWorks (parce qu'ils contiennent des macros et qu'il n'y a plus de macros dans la version Os X), et tous les autres tableaux doivent s'ouvrir avec AppleWorks OS X. Donc l'option Clic droit sur quelques fichiers permet de spécifier que CES fichiers et seulement ceux-là doivent TOUJOURs s'ouvrir avec Appleworks 5.03.

Même chose avec quelques fichiers DivX qui bizarrement ne sont lus correctement que par VLC.... ceux là j'ai spécifié qu'ils doivent être ouvert par VLC. Tous les autres continuent à s'ouvrir avec Quicktime.

ca c'est une idée qu'elle est bonne.
la qualité de l'image et surtout du son est meilleure avec quicktime.

j'ai aussi des fichiers qui ne s'ouvrent qu'avec vlc, et d'autres (plus rares) seulement avec mplayer? question d'encodage audio j'imagine.