Panther et batteries

nekura

Membre actif
4 Juillet 2001
408
1
Lyon, France
www.nekura.org
Pour les utilisateurs d'iBook ou de Powerbook, est-ce que vous constatez un changement dans la gestion de la batterie ?

En ce qui me concerne, Panther ne se mouille pas trop sur l'évaluation du temps restant sur batterie. Je n'arrive pas à avoir une autre information que... "Calcul... Restant". Et ce jusqu'à ce que je tombe en panne de batterie
smile.gif

D'autres témoignages ?

On en parle un peu dans "Les softs qui ne marchent plus ou en partie".

Bizarre cette façon de faire pour ta batterie. Et tu tiens combien de temps comme ça. Si c'est un temps très faible, est-ce que ta batterie n'est pas trop naze pour que le système s'y retrouve (désolé) ?

Quand tu clique sur le menu (moi j'ai demandé afficher la durée) est-ce qu'un pourcentage s'affiche en grisé, ça peut t'aider ?

moi la gestion de batterie me fait bien rire : globalement, sur plusieurs test, j'ai environ gagné 10 min (de 10 à 20min)

par contre j'ai un screenshot ou il est indiqué "temps restant : 6h55" avec "état de lacharge : 55%"
ça a duré 3 min comme ça, puis c'est retombé à 17min.... pour se mettre en veille tout seul après 5min!

bref, pas tout à fait au point...

De mon côté, l'autonomie s'est réduite comme peau de chagrin. Après recharge complète, j'arrive à 1h40 d'autonomie sur mon Powerbook 15".

Aucun autre problème avec Panther jusqu'à maintenant.

Yip a dit:
On en parle un peu dans "Les softs qui ne marchent plus ou en partie".

J'ai vu, mais j'ai préféré lancer un post plus spécifique, le sujet promettant d'être animé, comme à l'habitude.

Yip a dit:
Bizarre cette façon de faire pour ta batterie. Et tu tiens combien de temps comme ça. Si c'est un temps très faible, est-ce que ta batterie n'est pas trop naze pour que le système s'y retrouve (désolé) ?

Je n'ai pas trop cherché à mesurer la durée, mais globalement je pense que c'est resté stable par rapport à Jaguar. Le problème est justre la brutalité de l'extinction, et l'absence de tout avertissement.

Yip a dit:
Quand tu clique sur le menu (moi j'ai demandé afficher la durée) est-ce qu'un pourcentage s'affiche en grisé, ça peut t'aider ?

Oui je l'ai, mais il est justement un peu suspect à mon goût (il me donne l'impression de pas descendre assez vite !!!
laugh.gif
).

Je vais continuer à expérimenter un peu.

Bon, après tests avec X-Charge tournant :
- Mon autonomie réelle est toujours la même (3h avec airport, bluetooth connecté, écran à fond, processeur à fond)
- La charge batterie indiquée par le système et XBattery décroit leeeeentement ; au bout de 3h je suis à 85% de charge restanet
- Et quelques secondes plus tard... je suis à 0%
laugh.gif
(très impressionnant sur le graphe d'X-Charge)
- Chose un peu plus préoccupante, le témoin de charge sur la batterie indique exactement la même chose ! (descente des témoins à 4/5, puis brutalement à 0/5)
- Si je branche l'alim, la batterie se met en charge.
- Si je réveille le PB... la charge s'interrompt et ne reprend pas (je sais parfois il faut qq secondes, mais là 10 minutes après...)

Je suis sûr d'une chose : je n'avais pas ce comportement AVANT l'install de Panther. La première fois que je l'ai remarqué, c'est juste après l'avoir installé.
Je veux bien que ma batterie ait physiquement un défaut, mais la coincidence est suspecte
smile.gif

Bon, maintenant que ma batterie est bien vidée, j'ai fait un reset PMU, et je fais une charge complète machine arrêtée. On va voir ce que ça donne
laugh.gif

Chez moi, imposssible de recharger la batterie à 100% !!! Après l'avoir vidée complètement et rechargée complètement, le niveau indique toujours 99%. Le temps est de 3H30 d'autonomie et en fait au bout de 2 heures je n'ai pratiquement plus rien. Le PowerBook se met en veille très peu de temps après sans message d'alerte !!!
mad.gif

MARTINEZ Jean Francois a dit:
Chez moi, imposssible de recharger la batterie à 100% !!! Après l'avoir vidée complètement et rechargée complètement, le niveau indique toujours 99%.

Ca c'est relativement normal, et il ne faut pas s'en alarmer.
Une batterie est un élément chimique, sujet à des variations dans le temps, et d'un exemplaire à l'autre. Le système qui évalue la charge de la batterie peut se tromper un tout petit peu ; 99% ou 100%, c'est pareil.

De plus, il ne faut pas perdre de vue qu'une batterie "chargée à bloc" ne l'est en fait jamais vraiment : elle se décharge d'elle-même, tout doucement.

MARTINEZ Jean Francois a dit:
Le temps est de 3H30 d'autonomie et en fait au bout de 2 heures je n'ai pratiquement plus rien. Le PowerBook se met en veille très peu de temps après sans message d'alerte !!!
mad.gif

Le module d'estimation de la durée restante de Mac OS X est connu pour ses indications parfois fantaisistes
smile.gif
Il prend plusieurs mesures de la charge batterie dans le temps, et à partir de là tente de calculer la consommation, et donc le temps restant sur batterie. Malheureusement, c'est rarement correct.

2h, ça peut être une durée normale selon l'usage que l'on fait de la machine, et beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : réglage de luminosité écran, utilisation du disque optique, utilisation du disque dur, vitesse du processeur, usage du processeur, bluetooth activé ou non, airport activé ou non, son activé ou non... L'âge de la batterie aussi joue (elles perdent petit à petit de leur capacité avec le temps), et la manière dont on s'en est servi par la passé.
Dans ces conditions, il est plutôt difficile de faire des mesures comparables d'une personne à l'autre :/