Panther fourni avec Imac compatible Powerbook?

Alexandre

Membre actif
12 Avril 2000
461
4
Est-ce que le Panther qui m'a été fourni par Apple lors de l'achat de mon Imac 20 pouces il y a un an peut ê^t^re installé sur un Powerbook 17 pouces. D'un point de vue technique.
Je pose cette question car quelqu'un m'avait expliqué un jour qu'il y avait une différence entre l'OS fourni avec les machines et celui acheté dans le commerce. Ce dernier fonctionnerait avec toutes les machines , tandis que celui qui était fourni ne fonctionnerait que pour cette machine précisement.

D'un point de vue purement technique il n'y a aucun problème, le système fonctionnera, c'est une version complète (par contre, les applications fournies en plus telles que la suite iLife, tous Comptes Faits, FaxSTF, Classic... ne seront pas installées).

C'est surtout completement interdit car cela s'apparente à du piratage de logiciel. Tu comprendras donc que nous ne pouvons t'aider.

Dark Templar a dit:
D'un point de vue purement technique il n'y a aucun problème, le système fonctionnera, c'est une version complète (par contre, les applications fournies en plus telles que la suite iLife, tous Comptes Faits, FaxSTF, Classic... ne seront pas installées).

Si si tu peux si tu branche le powerbook en mode target firewire: il ne voit alors qu'un HD externe et non un powabook.

Alexandre a dit:

Sur ce point, Safari est d'un chiant!
J'ai exactement le même problème avec les accents circonflexes. Combien de fois je dois m'y reprendre pour écrire "même" ou "être" car cet id..t m'avale l'accent circonflexe ou au contraire, fait comme si je maintiens la touche "^" tout en tapant les lettres suivantes...
J'avais pas ce problème il y a quelques mois. C'est les gifs animés (smileys à droite) qui mettent Safari à genou?

Hors sujet, mais je tenais à illustrer mon propos.

Elle est où mon arnaque? Il est où mon piratage?

J'ai acheté ce système Panther avec mon mac. Il était compris dans le prix de mon mac, j'imagine. Si je veux faire évoluer mon portable, je ne vais tout de meme pas racheter un système Panther!

Alexandre a dit:

J'ai acheté ce système Panther avec mon mac. Il était compris dans le prix de mon mac, j'imagine. Si je veux faire évoluer mon portable, je ne vais tout de meme pas racheter un système Panther!
Ben normalement c'est une machine, une licence... :siffle:

Alexandre a dit:

Justement, je me le demande. Quand tu achètes un mac, tu achètes par la même occasion une licence d'utilisation d'OS X. Mais je ne suis pas sûr que tu sois obligé d'utiliser cet OS sur l'ordi que tu as acheté avec.

Faudrait lire les CGU. Mais va savoir où elles sont rangées, ces CGU :siffle:

Edit : le message précedent dit "une machine, une licence". Mais si tu utilises ton OS que sur la nouvelle machine, n'est tu pas dans la configuration "une machine, une licence"?

salut

non, la licence n'est pas liée à la machine. S'il est vrai qu'une licence=une machine, il n'est pas obligatoire de l'installer sur la machine avec lequel on l'a acheté.
Il serait plus judicieux de dire une licence=une installation, quelle que soit la machine.

Mais bon, perso je ne vais pas effacer mon panther de mon ibook pour l'installer ailleurs....je fais quoi moi apres avec mon ibook sans système??? :)

alex

En tout cas une boite Panther achetée dans le commerce peut etre installée successivement sur plusieurs machines du moment ou il est installé sur une seule machine, que les précédentes installations sur d'autres machines de cette même boite doivent être remplacées par d'autres installation d'autres boites.

En clair peut importe ou tu l'installe du moment que tu as un CD d'install systeme officiel par machine, ou un CD multilicence qui t'autorise sur un nombre de machines donné.

Pour ce qui est dit plus haut, piratage je ne vois pas. De toutes manières 99,9% de gens le font la plupart par innocence. Ils n'on pas concience ni connaissance de ce qu'il font, ça les dépassent. De toute manière ça ne changeras jamais, faut être lucide. Je ne suis pas autant sur que la plupart de ceux qui dénonce ceci ne le font pas ou ne l'on fait, ou le ferons. LOL

Si, du point de vue juridique, il doit bien y avoir une faute à l'installation sur
n machines de ce Panther, il faut voir que tout le monde s'en fiche.
Qu'un particulier qui a deux ou trois mac achète Panther et l'installe sur
chaque machine ne gêne pas Apple. Ce qui gêne, c'est l'installation sur
plusieurs postes dans des sociétés commerciales.
Il n'y a qu'à comparer la gestion des licences entre Apple et MicroSoft ...

Cela étant, si on veut être en règle, il faut 1 licence par machine. Point.
Donc tu peux installer Panther sur ton PowerBook, sous réserve d'installer
son ancien système (jaguar ?) sur l'iMac. Très rigolo.

cecil a dit:
En tout cas une boite Panther achetée dans le commerce peut etre installée successivement sur plusieurs machines du moment ou il est installé sur une seule machine
Tout à fait, puisque dans ce cas, l'achat n'est pas lié à une machine en particulier.

Alexandre a dit:
Si je veux faire évoluer mon portable, je ne vais tout de meme pas racheter un système Panther!
Legalement : si, tu y es contraint. Ceci étant dit, tu es libre de faire ce que tu veux, mais ne nous demande pas de t'aider à le realiser.

bompi a dit:
Qu'un particulier qui a deux ou trois mac achète Panther et l'installe sur
chaque machine ne gêne pas Apple.
Qu'est ce qui peut te permettre de l'affirmer ? Possedes tu un poste de direction commercial chez Apple ?
C'est ton opinion mais pas une affirmation. ;)