Panther se fait du mal ! Et à moi aussi ...

P'tit Lu

Membre confirmé
1 Avril 2001
97
1
Ivry sur Seine
Depuis quelques temps, Panther modifie au démarrage les autorisations des fichiers de mon dossier départ : dans la fenêtre des Infos, mon dossier library, et ce qu'il contiient ( préférences , trouseaux ... ) se retrouve avec un groupe "unknown", et parfois avec "admin" mais avec "accès interdit".

Résultat : le système ne reconnait pas mes préférences, me redemande sans arret mon mot de passe, et fait planter Mail et Safari.

Mon dossier départ se trouve sur un volume différent du système : en cochant " ignorer les autorisations de ce volume", et en redémarrant, les choses s'arrangent un peu, mais Mail et Safari continuent à me demander sans arret des mots de passe pourtant stockés dans mon trousseau.

Si je veux changer les droits dans le fenêtre Infos, ça ne marche pas : le possesseur et le groupe ne veulent pas changer ( les items ne sont pourtant pas grisés dans la boite de dialogue )

Si j'ouvre une session root pour changer les droits, même chose, même avec Batchmod ou Xfiles : les droits sont "bloqués".

J'ai essayé de créer un nouvel utilisateur, de copier dans son dossier de départ mes préférences, de lui donner les droits dessus, mais ça recommence pareil au redémarrage.

J'ai réinstallé les maj Panther 10.3.2 et 10.3.3 : ça ne change rien.

Je commence à craquer doucement ...

Si j'ai bien compris tu as donc déplacé les dossiers utilisateurs de son emplacement habituel, DisqueDur/Utilisateurs/xxx...??? et tu les as déplacé de quelle manière ?

Je me suis mis sous root.
J'ai copie mon dossier home sur le volume extérieur.
J'ai utilisé batchmod pour attribuer le possesseur à mon login, avec lecture et écriture, le groupe à "admin" avec lecture et écriture, les autres en lecture seule. J'ai demandé d'appliquer aux dossiers et fichiers inclus.
J'ai modifié l'adresse de mon home dans le gestionnaire netinfo.

Et j'ai redémarré sous mon login.
Le système a pris mon nouveau home sans problème, mais les droits ont été modifiés :
sur mon nouveau home: je suis toujours le possesseur, avec lecture et écriture, mais le groupe est "unknown' et je n'arrive pas à le changer.

Ben moi j'ai fait pareil (enfin sans me poser de question sur les autorisations parce qu'il n'y avait pour moi pas de raison qu'il y ait des problèmes) et ça marche très bien. As tu décoché la case "Ignorer les autorisations de ce volume" dans la fenêtre info sur ton disque externe ? En effet si cette case est coché, le groupe est forcé à unknown.

J'ai décoché "ignorer les autorisations de ce volume"
j'ai redémarré, je me suis mis sous root
et je n'ai plus de groupe "unknown".
OK. Merci pour l'info.

MAIS
sous root, quand je veux rétablir les droits par la fenêtre d'infos,
j'obtiens une erreur -60002, et les droits sont bloqués.
je n'ai pas trouvé la description de cette erreur dans les sites .

A part ça, quand je rouvre une session sous mon nom, j'arrive à modifier les droits, mais le bouton "appliquer aux éléments inclus" de la fenêtre d'infos n'a pas l'air de marcher : s'il faut que j'y aille fichier par fichier, ça va être long ...

Le volume externe ( qui est sur une partition de mon deuxième disque dur )
a les droits suivants, d'après la fenêtre des infos, dans une sesion sous mon login d'admin ( parce que des fois ça change selon l'utilisateur ... ):

possesseur : système lecture et écriture
groupe : admin : lecture et écriture
autres : lecture seulement

P'tit Lu a dit:
Le volume externe ( qui est sur une partition de mon deuxième disque dur )
a les droits suivants, d'après la fenêtre des infos, dans une sesion sous mon login d'admin ( parce que des fois ça change selon l'utilisateur ... ):

possesseur : système lecture et écriture
groupe : admin : lecture et écriture
autres : lecture seulement

Donc, normalement seuls le possesseur, Admin, et le personnes du groupe "Admin" ont le droit de modifier le contenu du volume, car "Autres" est en "lecture seulement". Même si tu crée un dossier avec tous les droits autorisés, ces dossiers seront de toute manière limité par les droits du dossier parent.

Essaye de mettre "Autres" en lecture/écriture aussi, ça devrait résoudre le problème de droit de modifier... normalement...

Bon, j'ai fait comme tu as dit, et j'ai redémarré, en session a mon nom d'admin.
Mail continue à dysfonctionner.
j'ai regardé dans library/préferences : le fichier com.apple.mail.plist, avait les droits suivants :
possesseur : moi ( admin ) lecture et écriture
groupe : système ACCES INTERDIT
autres : ACCES INTERDIT
J'ai rectifié en donnant au groupe admin lecture et écriture et aux autres lecture seule.
Je redémarre : le fichier de préférences s'est modifié au démarrage et est revenu en accès interdit pourr le groupe et les autres !
ca me dépasse !

Quels sont donc maintenant les droits et possesseurs de ton compte ?

j'ai oublié, pour les droits et possesseurs de mail , c'est normal... car seul le possesseur a le droit de modifier les préférences...

Les droits pour les préférences sont en effet normaux, le problème vient d'ailleurs. Tu devrais peut être te pencher sur les méthodes classiques (virer les préférences, effacer le cache, que sais je encore).

Pour le trousseau qui demande toujours les codes maintenant je me souviens que j'ai eu le même problème, mais je ne suis pas sûr de savoir d'où ça venait ni comment je m'en suis sorti.
Je crois que le seul trousseau qui soit ouvert à l'ouverture de session est le trousseau de session, si tu utilises un autre trousseau, il faudra toujours donner au moins une fois ton mot de passe à chaque session.
Par ailleurs il y a des réglages pour décider quand le trousseau est automatiquement refermé (au bout de x minutes ou à la suspension d'activité).

J'ai vérifié le trousseau avec l'item SOS trousseau, et il a réparé les droits sur mon trousseau. Merci du tuyau.

Là où je ne comprends plus rien, c'est sur les droits des fichiers de préférences dans home/library/preferences.

J'ai ouvert des sessions sous plusiseurs utilisateurs, avec des résultats très différents pour les droits du fichier com.apple.mail.plist de l'utilisateur:

– moi ( admin) avec home sur volume exterieur :

possesseur : moi lecture/écriture
groupe : admin acces interdit
autres : acces interdit

– root :

possesseur: système lecture/ecriture
groupe : wheel acces interdit

– utilsateur non admin à home sur volume extérieur

possesseur : utilisateur lecture/écriture
groupe : admin lecture/ecriture
autres : lecture

– utilisateur admin avec home dans users sur volume système

possesseur : utilisateur lecture/ecriture
groupe : inconnu accès interdit

Cela ne m'a pas l'air très normal, et quand j'essaie de les modifier, ça ne marche pas toujours. Et ça ne marche pas du tout sur les éléments inclus.
D'ailleurs, Mail plante au démarrage de ma session, mais pas toujours ...

Quelqu'un sait-il quels sont en théorie les droits sur un fichier de préférence d'un utilisateur ?