On n'aurais d'ailleurs toujours du travailler avec des images Rvb (ou lab) car le cmjn est un profil de destination, pas de travail.
Oui... mais les méthodes de travail précédentes (dont la PAO a quand-même plus ou moins hérité) ne fonctionnaient QUE en CMJN : création de couleurs en ben-day CMJN et reprise de photos papier ou d'ektas CMJ avec des bancs-repro fonctionnant en CMJN uniquement... alors la force de l'habitude aidant, tout le monde est resté en CMJN...
- Ton écran envoi des signaux rvb
à compléter
Les yeux voient en RVB !!!
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ccciolll a dit:
Mais rassures-moi, cela vaut pour du matriciel et seulement du matriciel ?
Dans l'absolu il faudrait aussi appliquer aux éléments vectoriels les même règles d'engraissement et de TAC que celles qui sont appliquées aux éléments matriciels... : si un tramé à 50% engraisse à 65% dans une image matricielle, un tramé à 50% issu d'un élément vectoriel engraissera aussi à 65%, et si l'imprimeur demande des noirs avec un TAC à 300% maximum dans les images matricielles, c'est qu'il ne peut pas imprimer plus de 300%, et donc qu'il ne pourra pas non plus imprimer un objet vectoriel avec un noir riche à 350% !
Donc, en théorie et dans l'absolu, les éléments vectoriels devraient aussi être en RVB au départ et se voir appliquer au final le même profil de conversion RVB->CMJN (qui gère l'engraissement et le TAC) que les éléments matriciels...
... sauf que ça amène un problème un peu gênant, car les conversions RVB->CMJN donnent le plus souvent des séparations qui sont en quadrichromie, amenant souvent des "résidus" de primaires supplémentaires et indésirables dans des couleurs censées être composées de seulement 1 ou 2 primaires !
Par exemple :
- si tu veux un rouge "pétant", qui en CMJN serait composé de C0-M100-J100-N0 et que tu le composes en RVB, tu as de grandes chances au final d'avoir un rouge C1,17-M99,7-J98,5-N0,78...
- de même un jaune d'or C0-M10-J100N0 a de grandes (mal)chances de finir avec un peu de cyan et de noir en plus...
...et dans ces cas :
les valeurs "parasites" de C et de N faussent un peu et/ou salissent la couleur
et amènent des difficultés de repérage
(il y a 10 ans, ça n'avait pas d'importance, car il y avait peu de chance que le tramé à 1,17% survive à la copie de la plaque... quand au tramé à 0,78%, lui il était assurément grillé à la copie et inexistant sur la plaque... donc les deux n'étaient en fait pas imprimés !!! mais aujourd'hui, avec un CTP bien réglé, un tramé à 0,78 apparaît sur la plaque, et est donc imprimé !!!
... alors, d'accord, 0,78% de noir et 1,17% de cyan ne font pas grand chose dans un rouge... mais quand on veut un jaune à 100% est très facilement sali, même par seulement un tout petit peu de cyan et de noir !)
c'est dommage de définir une forme avec un tramé, alors que c'est plus propre en aplat...
(bon, là encore, le 98,5% sur la plaque ne sera pas à 98,5 sur le papier, mais il va plutôt être imprimé à 100% à cause de l'engraissement... mais quand-même
)
(car il arrive de recevoir des logos au format matriciel).
Les logos JPEG, tu sais bien que c'est du merdouillage de sagouin... alors que là on parle de vrai travail de vrais professionnels, travail dans lequel les logos matriciels n'existent pas !!!