Parallels ne monte pas le DVD pour la VM!

wontolla

Membre confirmé
8 Juin 2006
34
0
Bonjour,

Je suis passé de l'Imac G5 à Imac Intel 24 pouces, 2,4 Ghz, avec 2 GB de mémoire.
J'ai Parallels anglais sur mon MacBook (1,83 Ghz et 2 GB) avec une licence OEM XP Pro. Tout est nickel.

J'ai acheté une deuxième version de Parallels (en français) et une deuxième licence OEM XP pro.
Installation sur l'Imac de Parallels puis de XP pro. Tout est OK.
Cela fonctionne... (NB: mais de manière surprenante mon Imac est moins rapide (tant en OS X) qu'en virtualisation que mon MacBook 1,83!!!)

Depuis quelques jours, un problème. Au lancement de XP, il y a un message de Parallels:

Impossible d'ouvrir le périphérique/fichier OPTIARC DVD RW AD-5630A

Un message de même nature si je tente d'utiliser mon graveur externe Firewire (qui jusque là montait sans problème).

Or j'utilise notamment Windows pour un cours de langue... qui me demande le CD original! (et aussi pour tester mes sites web sur d'autres plateformes).

Ma version de Parallels: 3 Fr, build 5162.
Mac OS X10.4.10 (toutes mises à jour faites).

J'ai réparé les autorisations.
Désinstallé Parallels et réinstallé.
Effacé les préférences.
Rien à faire, toujours le même message.

L'un de vous voit-il une piste? Merci.

Charles (Wontolla)

PS:
1. Je viens de lancer Parallels pour faire un test en installant un autre OS (Windows 98) et j'ai le même problème.
Il semblerait donc que la machine virtuelle ne soit pas en cause.

2. je viens de faire le même test à partir d'un autre compte sur la machine -sur lequel aucune machine virtuelle n'avait été installée- et le problème est identique. Il ne s'agirait donc pas d'un problème lié à la Library de l'utilisateur.

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir apporté autant de précisions à ton problème. :)

De ton problème, j'ai l'impression qu'effectivement cela vient de paralells. Le lecteur de ton imac fonctionne avec d'autre lecteur? Même question pour ton disque dur Firewire?

Fais le test suivant :
  • Désinstaller Parallels
  • Effacé les préférences.
  • J'ai réparé les autorisations.
  • Réinstaller parallels mais ta version anglaise.

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir apporté autant de précisions à ton problème. :)

De ton problème, j'ai l'impression qu'effectivement cela vient de paralells. Le lecteur de ton imac fonctionne avec d'autre lecteur? Même question pour ton disque dur Firewire?

Fais le test suivant :
  • Désinstaller Parallels
  • Effacé les préférences.
  • J'ai réparé les autorisations.
  • Réinstaller parallels mais ta version anglaise.

Bonjour Tarul,

Comme cela fonctionnait auparavant je me suis demandé si la dernière mise à jour d'Apple pour les Imac (sous Tiger dans mon cas; j'attends le disque de Léopard que doit m'envoyer Apple) n'a pas chamboulé quelque chose.

Comme il y avait eu une mise à jour de Parallels (et qu'à dire vrai je n'avais pas fait attention s'il y avait déjà le message d'erreur), j'avais déjà désinstallé Parallels, viré les préférences, réparé les autorisations, réinstallé le disque FR,... le problème était toujours là. J'ai refait la mise à jour idem.

A noter qu'il doit y avoir des fichiers cachés de // car il ne me redemande plus mon numéro de série.

Justement, je veux bien installer la version anglaise mais:
1. Est-ce que mon numéro de série français sera valide ?
2. Que risque mon image disque virtuelle (est-ce qu'en cas de gros clash, une réinstallation avec mon numéro de série OEM de XP sera acceptée ?).

J'attends avant de me lancer plus avant.

Merci,

Charles (Wontolla)

PS: le lecteur interne de l'Imac et le lecteur FW fonctionne sans problème avec Mac OS X.

Bonjour Tarul,

Comme cela fonctionnait auparavant je me suis demandé si la dernière mise à jour d'Apple pour les Imac (sous Tiger dans mon cas; j'attends le disque de Léopard que doit m'envoyer Apple) n'a pas chamboulé quelque chose.

Comme il y avait eu une mise à jour de Parallels (et qu'à dire vrai je n'avais pas fait attention s'il y avait déjà le message d'erreur), j'avais déjà désinstallé Parallels, viré les préférences, réparé les autorisations, réinstallé le disque FR,... le problème était toujours là. J'ai refait la mise à jour idem.

A noter qu'il doit y avoir des fichiers cachés de // car il ne me redemande plus mon numéro de série.

Justement, je veux bien installer la version anglaise mais:
1. Est-ce que mon numéro de série français sera valide ?
2. Que risque mon image disque virtuelle (est-ce qu'en cas de gros clash, une réinstallation avec mon numéro de série OEM de XP sera acceptée ?).

J'attends avant de me lancer plus avant.

Merci,

Charles (Wontolla)

PS: le lecteur interne de l'Imac et le lecteur FW fonctionne sans problème avec Mac OS X.

Mes connaissances sur parallels commence à datée. :rose:

Si Parallels se souvient encore de ton numéro de série c'est qu'il reste effectivement des fichiers appartenant à lui.

Pour le numéro de série, j'ai bien peur que non. Les deux numéros sont incompatibles, plusieurs membres ont eut des déconvenues avec la version française. Au point que j'aurais tendance à la déconseillé.

Pour l'image disque, si tes deux versions parallels sont les mêmes, il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais dans l'absolue, mieux vaut faire des sauvegardes de tes machines virtuelles.

Solution plus sécuritaire mais plus longue, contacter le sav de parallels ou le distributeur de parallels en France en espérant que le problème soit résolue.

Je ne vais pas pouvoir t'aider plus, je n'ai parallels ni d'imac sous la main.

Solution plus sécuritaire mais plus longue, contacter le sav de parallels ou le distributeur de parallels en France en espérant que le problème soit résolu.
Oui, Tarul, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite... mais comme c'est un long congé, il faudra voir en début de semaine.
Je préfère attendre et voir avec leurs informaticiens ce qu'il en est.
Merci. Bonne fin de WE.
Charles

Après plusieurs heures d'essais/erreurs je suis revenu à une situation "normalisée".
Il semble bien que la dernière mise à jour de Parallels FR pose problème.

Tout d'abord j'avais un backup de mon compte utilisateur et donc de ma machine virtuelle, au cas où.

Voici l'essai qui a été concluant:

1. Désinstallation les Parallels tools de WinXP
2. Création un point de restauration
3. Avec la version anglaise de Parallels, désinstallation de Parallels FR
4. Installation de Parallels en anglais
5. pour info: le numéro de série n'est pas compatible
6. Insertion du disque Parallels français
7. Avec cette version, désinstallation de la version anglaise
8. Installation de la version française (build 4560)
9. Installation des Parallels tools dans la machine virtuelle XP.
10. Ne surtout pas faire la mise à jour de Parallels

Charles

Bonjour à tous,

J'ai expliqué il y a quelques jours comment je m'étais sorti de manière empirique de mon problème.

Hélas, avec le passage à Léopard, la build 4560 de Parallels FR ne fonctionnait et j'ai dû me contraindre à faire la mise à jour vers la build 5162.

Et rebelote, impossible d'utiliser le lecteur optique!

Dans Modifier/Machine Virtuelle/CD/DVD-ROM j'ai l'option "Activé", Connecter au démarrage", CD/DVD-ROM par défaut et IDE 0:1 sont bien activés.

J'ai la possibilité de connecter à
IDE 0:0
IDE 0:1
IDE 1:0
IDE 1:1

Est-ce qu'il y a un risque à tester ces possibilités ?

Merci,

Charles (Wontolla)