Parametrage de l'expediteur (fixe) dans Mail avec El Capitan

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
944
32
PARIS
Bonjour, après ma migration de Mavericks vers EL CAPITAN, j'ai perdu une configuration, celle de n'envoyer des messages que via FREE.
Je viens de récupérer la possibilité d'envoyer des messages, mon nom d'utilisateur, ce qui précède @ n'etait pas le même dans la fenetre de config du compte Free et dans la fenêtre modifier le SMTP.
Je n'arrive pas à bloquer sous la fenetre d'adressage, la boite qui va servir a envoyer les messages, c'est toujours iCloud, premier de la liste, et pas trouvé le moyen de placer Free devant dans la liste des comptes.
Avez-vous des idées ?
D'avance merci,

Hello
Pourrais-tu reformuler le problème + être précis avec des exemples sur ton problème ? Comprend pas

Si tu ne comprend pas, je te remercie d'autant plus d'avoir répondu.

J'ai plusieurs boites de courrier dont je ne veux plus me servir. Pour cette raison, sous Mavericks, j'avais trouvé dans une boite de dialogue la possibilité, lorsque je repondais à un message quelque soit sa boite de provenance, que ma réponse parte toujours via la boite que j'ai choisi de conserver. C'était dans preference/ redaction (sous Mavericks).
Avant, pour chaque boite de courrier, j'avais sélectionné un seul serveur smtp, mais ça n'etait apparemment pas suffisant.
Avec Preference/redaction, c'etait fonctionnel.
Avec El Capitan, la boite Préférence/rédaction a changé. On ne désigne plus la boite une fois pour toutes, la redaction est vague.
D'autant plus vague, qu'ayant reçu un message via Yahoo, lorsque j'ai répondu, Mail a mis automatiquement mon serveur yahoo pour repondre. Or, Yahoo est une boite que je veux fermer.
Ma question c'est : qu'est-ce qui remplace ce qu'offrait Préférence/ rédaction et qui est configurable 1 fois pour toutes.
Si tu veux plus de détails, dis-moi.

Tu veux répondre à un courriel qui arrive à une adresse mail donnée par un message émanant d’une autre adresse Mail, celle que tu veux conserver.
Je ne connais pas d’autres méthodes que de changer en manuel l’adresse De: .... par le menu déroulant .
Le plus simple serait que tu rediriges toutes tes messages vers l’adresse mail que tu veux conserver

Dans Mail / Préférences / Rédaction il y a un item "Les nouveaux messages seront expédiés depuis" : sélectionne ton adresse mail souhaitée… (Mail 12.4)

Capture d’écran 2020-02-02 à 10.31.37.png

Dans Mail / Préférences / Rédaction il y a un item "Les nouveaux messages seront expédiés depuis" : sélectionne ton adresse mail souhaitée… (Mail 12.4)
Voir la pièce jointe 153129

C’est l’adresse Mail par défaut de l’expéditeur pour les nouveaux messages
Mais, depuis ma boîte 11.5, si je réponds à un message arrivait sur une adresse X différente de mon adresse Y pas défaut le message de réponse reprend l’adresse de réception c’est à dire X
Et non Y comme le souhaiterait @ronparchita

Mais, depuis ma boîte 11.5, si je réponds à un message arrivait sur une adresse X différente de mon adresse Y pas défaut le message de réponse reprend l’adresse de réception c’est à dire X
Ach so ! Dommage !

Merci Sly,
Je suis revenu sur le forum pour dire que j'avais trouvé ou était le problème après être retourné sur Mavericks et être allé là ou tu dis, et là ou j'étais allé il y a longtemps pour régler ce theme : expedier toujours par l'adresse que je souhaite conserver.
Sur Mavericks j'ai appelé le menu déroulant et j'ai vu mes adresses sur mes 4 boites. Sur El Capitan, quand j'avais voulu faire ce réglage, je ne voyais que 3 adresses et pas "la bonne".
Revenu ce matin sur El Capitan, je suis retourné à cette fenêtre et la, il y avait maintenant les 4 adresses. J'ai pu enfin choisir celle que je veux garder.
J'espère mon problème réglé.

Je vois que tu as toi aussi tes fonds de fenêtres noirs, J'ai un sujet sur ce thème là https://forums.macg.co/threads/ipho...de-lacces-a-mes-photos.1329919/#post-13609745 si tu y passes peut-être que tu trouveras comment je pourrais y arriver.

Et non Y comme le souhaiterait @ronparchita
Même si dans la fenêtre Mail / préférences à "données du compte" le serveur d'envoi sélectionné est celui de l'adresse mail préférée ?
Sur Mavericks, avec ces deux configurations, ça marchait bien, avec El Capitan, je vais voir....

Ça doit faire bizarre à celui qui reçoit la réponse. Il écrit à [email protected] et il reçoit la réponse d’un [email protected]. Si ses messages sont organisés par conversation, ça va scinder la conversation en deux parties.
Je comprend. Mais j'ai demandé à mes correspondants plusieurs fois de supprimer mon adresse Yahoo et mettre celle de Free. En ce qui me concerne, je n'ai plus la possibilité d'utiliser Yahoo comme boite d'envoi, ni même d'y accéder pour aller désactiver mes rappels de calendrier parce que je refuse à Yahoo la possibilité de scanner mon ordi. Yahoo n'a légalement pas le droit de me refuser l'accès à ma boite mail, même si je refuse les conditions qu'il veut m'imposer, la CNIL me l'a confirmé, mais Yahoo fait ce que bon lui semble.
C'est la raison pour laquelle je tiens absolument à détourner mon trafic mail de cette enseigne.

Je ne comprends plus ton problème,
Veux-tu ...pour un NOUVEAU message ...avoir, quand tu cliques sur rédiger, une adresse par défaut que tu choisis...toujours la même ?
Ou
Lorsque tu reçois un mail de Yahoo dans ton exemple, cliquer sur Répondre et que l’adresse l’expéditeur c’est à dire Toi, qui s’affiche dans la réponse soit ton adresse par défaut et non ton adresse de Yahoo.
Dans la première hypothèse, la réponse de @Sly54 est parfaite.

Dans la seconde, il ne me semble pas que ce soit possible du moins avec les dernières OS d’où mes réponses précédentes. La seule méthode étant de changer manuellement ton adresse en cliquant sur cette dernière et en sélectionnant, dans le menu déroulant, ton adresse par défaut.

Je comprend. Mais j'ai demandé à mes correspondants plusieurs fois de supprimer mon adresse Yahoo et mettre celle de Free. En ce qui me concerne, je n'ai plus la possibilité d'utiliser Yahoo comme boite d'envoi, ni même d'y accéder pour aller désactiver mes rappels de calendrier parce que je refuse à Yahoo la possibilité de scanner mon ordi. Yahoo n'a légalement pas le droit de me refuser l'accès à ma boite mail, même si je refuse les conditions qu'il veut m'imposer, la CNIL me l'a confirmé, mais Yahoo fait ce que bon lui semble.
C'est la raison pour laquelle je tiens absolument à détourner mon trafic mail de cette enseigne.
Oui je comprends.

Je ne comprends plus ton problème,
Veux-tu ...pour un NOUVEAU message ...avoir, quand tu cliques sur rédiger, une adresse par défaut que tu choisis...toujours la même ?
Ou
Lorsque tu reçois un mail de Yahoo dans ton exemple, cliquer sur Répondre et que l’adresse l’expéditeur c’est à dire Toi, qui s’affiche dans la réponse soit ton adresse par défaut et non ton adresse de Yahoo.
Dans la première hypothèse, la réponse de @Sly54 est parfaite.

Dans la seconde, il ne me semble pas que ce soit possible du moins avec les dernières OS d’où mes réponses précédentes. La seule méthode étant de changer manuellement ton adresse en cliquant sur cette dernière et en sélectionnant, dans le menu déroulant, ton adresse par défaut.
Tu as tout compris, sauf qu'il n'y a pas de "ou".

Quand je fais nouveau message, je tiens à ce qu'il parte de ma boite Free.

Et,

Quand je répond à un message reçu via mon adresse yahoo, que la reponse parte de ma boite Free.

Cette 2e recherche, sur Mavericks ça fonctionnait jusqu'à ces derniers temps. Et puis ça a changé (sur Mavericks, alors qu'il n'y a plus de mises à jour ) ou des correspondants m'ont écrit à mon adresse Yahoo et quand j'ai repondu, c'est parti avec mon adresse Yahoo, sauf que ce n'est pas parti puisque Yahoo bloque mon utilisation de la boite.

Sur el Capitan, je viens de découvrir qu'un fournisseur vend un produit que je recherche. J'ai recherché sur mon ordi les échanges que j'ai eu avec ce fournisseur il y a plusieurs années pour un autre type de produit (parce que je suis allé sur son site et qu'il n'y a pas de bouton "contact").
Nos échanges passaient par Yahoo et quand j'ai cliqué pour répondre, l'adresse d'expéditeur était celle de Yahoo. Maintenant je regarde, donc je l'ai vu, mais c'est dommage. Il faut y penser, et c'est moins facile quand c'est une difficulté qui n'existait pas avant.
Je ne comprend d'ailleurs pas bien pourquoi on est "contraint" de changer un détail alors qu'on était satisfait de la configuration précédente. Qu'on ait un choix qui n'existait pas avant, c'est bien, c'est un progrès, un enrichissement, qu'on soit obligé de renoncer à un systeme qui nous convenait pour en adopter un qui ne nous convient pas, ça me conduit à m'interroger sur les capacités mentales des gens qui nous concoctent ces brimades.

OK. Si tu as trouvé une application qui va bien c’est encore mieux.
Pour la réponse via Yahoo, il suffit de changer la SMTP en remplaçant celui de Yahoo par
Bloc de code:
smtp.free.fr

Je l'ai fait, mais ça ne marche plus ! C'est curieux, ça devrait puisqu'on "peut" le changer, mais ça ne marche pas !

Edité :

Avez vous eu connaissances de débats sur les avantages pour les utilisateurs de passer de Mavericks à El Capitan ? Si vous avez un lien, d'avance merci ;-)

Peut-être refaire la procédure de création d’un compte.
Tu changes juste le nom du compte pour pouvoir conserver les deux.
Les deux OS ne sont plus maintenues par Apple, l’avantage d’avoir El Capitan est que l’écart sera moins grand pour l’utilisateur d’internet entre autres, l’acceptation des logiciels et la sécurité .
Sachant que El Capitan est déjà loin des critères actuels.
Tu ne peux pas ou tu ne veux pas aller vers une OS moins anciennes.
Quel est ton Mac?

Peut-être refaire la procédure de création d’un compte.
Tu changes juste le nom du compte pour pouvoir conserver les deux.
Les deux OS ne sont plus maintenues par Apple, l’avantage d’avoir El Capitan est que l’écart sera moins grand pour l’utilisateur d’internet entre autres, l’acceptation des logiciels et la sécurité .
Sachant que El Capitan est déjà loin des critères actuels.
Tu ne peux pas ou tu ne veux pas aller vers une OS moins anciennes.
Quel est ton Mac?
Mon iMac est du début 2009 donc limité à El Capitan
En realité, Mavericks me suffit, recherches sur Internet, redaction, photos de chantiers ou tout comme, de sinistres ou de dégradations, pas de travail dessus, juste des dossiers de regroupement.
Avec Mavericks, j'avais pas mal d'applis telechargées sur Internet longtemps avant, gratuites ou presque. J'ai préparé ma migration et racheté des logiciels compatibles, les anciens ne convenant plus, comme la reconnaissance de caractères et plusieurs autres. J'ai trouvé qu'en fin de compte, ça revenait assez cher. J'ai installé El Capitan, installé mes logiciels et puis le design de El Capitan ne m'a pas plu. J'ai arrêté de faire des choses dessus et l'ai laissé dormir. Et puis, je me suis dit que dans El Capitan il y avait peut-être des applis qui n'étaient pas dans Mavericks et qui me faciliteraient la vie. Mais qu'il me fallait travailler avec pour voir. Je suis retourné sous El Capitan, puis sur assistant de migration et j'ai importé ce que j'avais sur Mavericks, mais ça ne s'est pas bien passé parce que j'avais des choses sur El Capitan, documents, applis etc. La migration n'a pas fusionné comme je le pensais. J'ai donc reformaté le disque d'El Capitan pour faire une install propre. Et depuis je règle les problèmes qui se présentent en partie grâce à vous, le reste quand je peux, d'autres se règlent tout seuls.
Jusqu'à maintenant, je n'ai rien noté de spectaculaire, séduisant, mais je vais persévérer.

@Sinbad Bonne idée, je vais voir comment configurer cette réorientation, ça pourrait effectivement aider. Merci

Le plus simple serait que tu rediriges toutes tes messages vers l’adresse mail que tu veux conserver
C’est ce qui t’avait été proposé au #4 sachant que rediriger veut dire que tout est re envoyé sur ta nouvelle adresse, spam et autres publicités aussi.