pardon de mon ignorance

crazybaboon

Membre enregistré
18 Juillet 2009
6
0
39
Bonjour a tous,

Je viens de m'acheter un macbook blanc après avoir longtemps tourné avec windows ou ubuntu, mais là j'avoue que je rame un peu.

Voila mon problème, Lorsque j'ai acheté mon mac j'ai mis toute ma musique sur un disque dur pour la mettre dans mon mac. Seulement, quand je l'importe dans itunes c'est le bordel...

Ce que je voudrais c'est changer moi même et a la main le nom des artistes et des albums dans le finder. J'aimerais ranger tout ça avant de l'importer dans la bibliothèque itunes, parce qu'une fois que c'est dedans j'ai bien trouvé comment faire mais c'est long et laborieux...

Je voudrais savoir si c'était possible de gérer tout cela en amont de façon pas trop compliquée. j'ai fouillé un peu et j'entend parler de "tag" mais je ne sas pas du tout ce que c'est et je crains bien que cela dépasse mes jeunes compétences en mac...

Bon j'espère avoir bien posté mon affaire, en espérant de l'aide rapidement (je n'ai de connexion internet que le wkd !! Merci

Les tags c'est quelque chose qui n'a pas été inventé par Apple... ce sont ds infos qui se stocke DANS le fichier de musique, pour y enregistré l'auteur, l'interpréte, le genre de musique, le nom de l'album, l'image de la pochette du disque, l'année de création, etc, etc....

iTunes, comme tous les BONS logiciels de gestion de fichiers musicaux, donne accès à toutes ces informations et s'en sert pour faire les tris de ton choix. Il permet même de les saisir automatiquement quand tu importes un CDAudio. Par contre si tes fichiers sont d'origine douteuse (!?!) il va falloir commencer par saisir ces infos, si elles ne le sont pas...

Il existe des utilitaires qui peuvent t'aider qui saisisse les infos d'après le nom de fichier (à condition que tu aies bien des noms de fichiers qui respectent tous la même règle, par exemple nom d'artiste-nom de chanson)

C'est long à faire au départ, mais une fois que cest fait c'est que du bonheur (et en plus, ces infos étant stockées DANS le fichier musical lui-même, quand tu les transfères sur un autre ordi, ou sur un lecteur mp3 ou un iPOD, les infos suivent!)

Ce que je voudrais c'est changer moi même et a la main le nom des artistes et des albums dans le finder. J'aimerais ranger tout ça avant de l'importer dans la bibliothèque itunes, parce qu'une fois que c'est dedans j'ai bien trouvé comment faire mais c'est long et laborieux...
plus long et plus laborieux par iTunes que par le Finder ? Vous avez vu qu'en sélectionnant plusieurs titres dans itunes, bibliothèque itunes, et en faisant commande-i, vous pouvez modifier plusieurs fichiers à la fois et introduire les informations que vous souhaitez ?

Ok Remy,

je crois que tu as bien compris ce que je cherche à faire. Je voudrais vraiment pouvoir organiser tout cela en dehors d'itunes. Si j'ai bien compris ce que tu as écris, cela se fait justement par des tag. Mais comment est-ce que je peux y avoir accès à ces tag ? quels sont les petits utilitaires (pas trop compliqué si possible!) ?

Et c'est exactement ce que je veux faire !! Organiser ma bibliothèque une fois pour toute, que je change d'ordi ou de logiciel !!! Je suis patient pour organiser des trucs qui le resterons...

Merci bcp

Je viens de trouver un truc avec une interface simple qui s'appelle mediatagger mais il n'est dispo que sur windows...
Dites moi qu'il existe u ntruc simple dans le même genre pour mac !!!!

Beh le soucis c'est qu'Itunes le fait très bien ça. Quoique tu fasses, si tes fichiers n'ont pas ces tags tu devras les saisir toi même... que ce soit avec itunes ou avec un autre logiciel.

c'est ce que je veux faire, les saisir moi même... mais comment ???

allez, je tente Musicbrainz Picard Tagger... je vais essayer de me dépatouiller

Comme dit plus haut, iTunes fait ça très bien, de plus il te range tout ça dans des dossiers classés par Artistes avec un sous-dossier pour chaque Albums.

Tout se règle dans les préférences avancés d'iTunes.

la méthode que j'ai décrite convient pas ?

bah si en fait j'ai essayé un truc : MusicBrainz Picard, et ça marche plutôt bien, il me manque juste un truc, c'est au niveau des jaquettes ! En l'application ne retrouve pas la jaquette sur le site, et je ne trouve pas comment est-ce que je peux mettre la jaquette manuellement genre en la chargeant en direct ou en faisant copier coller.

Un petit coup de main des connaisseurs de ce logiciel ?

DANS iTUNES!!!! tu fais un cmd-I sur un titre et tu as un onglet Illustration. Tu y glisses l'image de ton choix (trouvée sur le Net) soit par glisser/Deposer, soit par Copier/Coller

Des fois j'hallucine en lisant les questions de certains nioubes.
Faire un tour dans la rubrique aide des logiciels peut souvent aider à résoudre de nombreux problèmes.

sauf que ce que j'ai décrit ne parle pas du tout de MusicBrainz Picard...

Parce que Crazybaboon applique un ancien précepte windosien: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" :rolleyes:
Je sens qu'on va bientôt le revoir dans la rubrique iPhoto parce qu'il aura voulu modifier ses photos depuis iPhotoLibrary :siffle:

on l'attend là-bas avec des chips et des cacahuètes et des chaises longues ? ;)

une petite bière bien fraîche plutôt ! et des masseuses si vous avez...

Excusez moi d'avoir abusé de votre patience et d'avoir cherché à faire à mon idée...
Comme je l'ai dis je ne souhaite pas passer par itunes (même si je sais le faire) mais bon... Si c'est le dogme vendu par l'univers macintosh... tant pis...

je vais bien réussir à me débrouiller sans forum...

entre nous pithiviers, moi aussi j'hallucine de l'accueil qu'on peut réserver parfois aux gens qui s'intéresse sans connaître. La communauté linuxienne est quand même un poil de mollet de mère supérieure moins chambreuse et compréhensive envers ceux qui débarque.

Merci quand même, je vais aller voir dans la partie aide logiciels.

entre nous tous je suis un peu scié de commencer de cette façon... :(:(

A une prochaine sur iPhoto... :rateau:

Et c'est quoi le problème avec iTunes? Trop simple pour toi?
Tu préfères une solution à la mort moi-le-nœud?

Et oui, j'hallucines face à des gens qui sont obstinés à se compliquer la vie alors qu'ils ont des solutions toutes simples sous la mains.

Et c'est quoi le problème avec iTunes? Trop simple pour toi?
Tu préfères une solution à la mort moi-le-nœud?

Et oui, j'hallucines face à des gens qui sont obstinés à se compliquer la vie alors qu'ils ont des solutions toutes simples sous la mains.

+ 1

Plus simple qu'iTunes pour ce que tu veux faire... je connais pas...

Maintenant si t'as pas de soucis sur Mac et que tu cherches à te compliquer la vie, suffit de le mentionner dans le titre du post, comme ça les membres qui cherchent à aider leur prochain ne perdront pas leur temps.

:zen: