Partage catalogue Lightroom

initz

Membre confirmé
21 Octobre 2008
19
0
Salut à tous.

Je shoot en raw avec mon reflexe et j'utilise Lightroom pour importer les photos.
Le "problème" c'est que ma compagne (un autre compte sur l'iMac) souhaite avoir accès à ces photos.
Je pourrais partager mon dossier lightroom qui contient mon catalogue eventuellement (ca doit fonctionner je suppose mais je n'ai pas très confiance :D), sinon partager uniquement le dossier contenant les photos et elle pourrait importer ces photos sous iPhoto par exemple puisqu'il peut lire les raw.
Plus j'écris plus je me dis que la 2ème solution est peut être meilleure.... Seulement est ce que iPhoto peut avoir accès au dossier partagé mais sans recopier les photos dans sa library ? (la place que cela doit prendre!!)

Je pense que tu ne partageras pas ton catalogue ( le catalogue ne contient que les vignettes et les modifications apportées aux fichiers Raw que tu as développés avec LR ) et il faut LR pour cela. Mais tu peux partager les photos. Les originaux sont stockés par LR dans le dossier que tu lui indiques, et c'est toi le seul responsable de ce dossier ( LR fait des back-ups du catalogue, mais jamais des photos; c'est donc à toi de t'occuper de ce point ).
Pour ce qui est de la lecture avec iPhoto, c'est possible si on dit à iPhoto de les importer à partir de l'emplacement sur le disque, et non de les copier dans la library ( Préférences iPhoto/Avancé ). Mais c'est nier une grande partie de l'utilité de iPhoto, pour qui tout se passe dans la library. Maintenant entre iPhoto et LR, c'est comme une Trabant contre Ferrari ..:)

Qu'entends-tu par nier une grande partie de l'utilité de iPhoto ? Je rate quelque chose s'il ne copie pas les photos dans sa "library" ?

L'avantage de iPhoto, c'est qu'il est encore plus qu'iTunes ( car il cache le contenu de la library ) autonome. C'est une application "grand public" ( ce qui n'a rien de péjoratif ) destiné à protéger les photos contre toute fausse manoeuvre, y compris et surtout celles faites par le maillon faible entre la chaise et le clavier . En utilisation "standard", iPhoto prend tes photos et les copie dans sa library. Toutes les opérations doivent ensuite se faire dans la library: déplacement de photo, d'événements, suppression, etc.... Si on essaye de les faire depuis le Finder, tôt ou tard, on va avoir des problèmes.
Si tu es un utilisateur plus averti, il est possible de dire à iPhoto de laisser les photos dans le dossier que tu as choisi et les gérer "à la main ( à la souris en fait :) ), mais on se prive d'une facilité d'utilisation inhérente à la conception même de iPhoto.

Averti moi on va dire que oui mais pas ma compagne. En important pas les photos dans la library d'iphoto pourra-t-elle faire ses albums etc malgré tout ?
Ce qui m'ennuie c'est d'avoir 100Go de photo à un endroit bien précis puis 100 autres par iPhoto... C'est un casse tête !
Je me dis qu'en développant mes raw cela prendra moins de place et iPhoto prendra les photos developpées comme ca tout le monde sera presque contenté.

Une solution posible serait de traiter les Raw dans LR, et comme je suppose que tout n'est pas à garder, d'exporter les photos "développées" sous format jpg vers iPhoto. Il y a un plug-in de LR qui fait tout çà automatiquement. Une fois dans iPhoto, ta femme peut tout faire normalement: albums, galeries MobileMe, diaporama, envoi par mail,etc....
Avantage, seules les bonnes photos "développées" sont stockées dans iPhoto Library, et en format jpg, ce qui diminue considérablement la taille des "doublons".
Et pour LR, cela ne change rien, il a exporté les photos en jpg une fois pour toutes, et il les ignorera désormais ( elles sont dans iPhoto Library ). En cas de besoin, LR peut te les générer à nouveau. Tu peux faire cela en te créant une collection Photos exportées dans LR ( la collection ne duplique pas la photo ). Tu y mets tes Raw développés et tu exporte tout cela vers iPhoto avec le plug-in de LR.Tu peux donc recréer les jpg à tout moment en cas de besoin, puisque ta collection sera toujours là.

Ce que je fais avec ma copine : je garde tous mes originaux RAW dans mes dossiers perso, et je lui exporte tout en jpeg - apres des retouches basique ou pas - qui seront redimentionnes pour rester leger (tout en 1920x1200) et avec le sharpen conseille par Lightroom pour afficher sur ecran LCD. Et en plus ca me permet d'avoir un backup supplementaire ! ;)