partage connexion internet sur Jaguar

lwalter

Membre confirmé
29 Septembre 2001
31
0
Comment on l'utilise ? Pour le Mac qui partage sa connexion, y a pas de problème vu qu'il suffit de cocher le partage dans les préférences, mais pour les Mac "client" qui veulent accéder à cette connexion partagée on fait comment ?
Est-ce que ça marche que si on a une carte Airport ?

Le problème lorsqu'on veut partager une connexion internet est qui doit faire quoi ?! Si c'est le Mac 1 qui est connecté le deuxième ne peut pas se connecter directement, ton provider va te retourner un message d'erreur. Ce qui est normal car une machine est déjà connectée à internet.

Pour palier à ce problème on peut utiliser un routeur, c'est le routeur qui se connecte à internet et qui partage l'accès des macs qui se trouvent derrière le routeur.

La borne Airport est un routeur, d'ailleurs il est capable de gérer jusqu'à 50 connexions à la fois.

N'oublies pas d'équiper les Mac avec les cartes Airport.

Les Macs "clients" doivent être reliés au Mac "Serveur". Ce qui nécessite d'avoir deux ports actifs sur celui-ci : un connecté à Internet, un autre connecté à un Mac "client" ou à un Hub. Cocher la case de partage revient à créer une connexion entre ces deux ports pour diffuser la connexion internet.

Quelques Exemples:
1. Le serveur est relié à internet par le port modem et à un poste client par le port Ethernet.
1. Le serveur est relié à internet par le port modem et à un poste client par la carte Airport.
3. Le serveur est relié à internet par la carte Airport et à un poste client par le port Ethernet.
4. Le serveur est relié à internet par le port Ethernet et à un poste client par la carte Airport.
5. Le serveur est relié à internet par le port Ethernet et à un poste client par un deuxième port Ehernet avec une carte réseau ajoutée.

En somme, pas forcément besoin d'Airport mais ça aide.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Floppy:</font><hr /> Les Macs "clients" doivent être reliés au Mac "Serveur". Ce qui nécessite d'avoir deux ports actifs sur celui-ci : un connecté à Internet, un autre connecté à un Mac "client" ou à un Hub. Cocher la case de partage revient à créer une connexion entre ces deux ports pour diffuser la connexion internet.

Quelques Exemples:
1. Le serveur est relié à internet par le port modem et à un poste client par le port Ethernet.
1. Le serveur est relié à internet par le port modem et à un poste client par la carte Airport.
3. Le serveur est relié à internet par la carte Airport et à un poste client par le port Ethernet.
4. Le serveur est relié à internet par le port Ethernet et à un poste client par la carte Airport.
5. Le serveur est relié à internet par le port Ethernet et à un poste client par un deuxième port Ehernet avec une carte réseau ajoutée.

En somme, pas forcément besoin d'Airport mais ça aide.
<hr /></blockquote>

Mon cas est :
Le serveur est connecté depuis son port ethernet à un hub dont l'uplink est relié à mon modem câble. (Pour info, le protocole utilisé est PPPoE et non DHCP. Avant mon FAI utilisait le protocole DHCP et il n'y avait donc aucun problème pour connecter mes 2 Macs à travers un hub puisque chacun recevait une adresse distincte du serveur bootp de mon FAI). Le partage Internet est activé sous Jaguar.
Le client lui est connecté au même hub par son port ethernet également. J'ai configuré l'accès réseau en DHCP. Mon serveur lui assigne bien une IP dans mon sous-réseau local et lui donne comme IP de router son adresse "locale".
Une idée sur ce qui cloche ?
Pour info, l'accès au mail fonctionne très bien lorsque j'active le partage Internet.

J'aurais été surpris que ça marche comme ça. Je vais sûrement écrire des choses que tu sais déjà mais pour que ton serveur serve de routeur pour le partage Internet, il doit se trouver sur 2 réseaux (internet et le LAN) et donc avoir 2 adresses IP. Il est assez facile d'avoir 2 adresses sur 2 ports différents. Mais toi, tu veux tout faire passer par l'unique port Ethernet.

Dans ce cas, tu peux essayer ça (mais c'est peut être ce que tu as déjà fait) : dans ta configuration réseau, tu sélectionnes "afficher : configuration des ports réseaux" et tu ajoutes un nouveau port Ethernet. Tu le configures manuellement en 192.168.0.1. Dans les paramètres de partage, tu active le partage Web personnel si le firewall est lui-même activé; enfin, tu actives le partage internet. Si ça à une chance de marcher, le texte doit décrire que le partage web va être réalisé entre les deux ports Ethernet.

Quant au poste client, tu le configures également en manuel et 192.168.0.2, sous-réseau 255.255.255.0 et routeur 192.168.0.1, serveur DNS : ceux de ton provider internet.

Tien-moi au courant. Bon courage.

En fait, avec Jaguar, c'est censé marcher sans avoir besoin de créer un 2ème port ethernet. Jaguar le fait tout seul quand tu actives le partage sur le port ethernet intégré. J'ai refait des tests avec la configuration citée précédemment (serveur PPPoE avec partage internet activé sur le port ethernet intégré + client en DHCP). Apparemment tout marche impeccable (mail, ftp, etc... + le client auquel le serveur indique qu'il est le routeur et qui lui assigne une IP) sauf http. Le "navigateur" trouve bien le serveur http (ex: www.yahoo.com), par contre il bloque ensuite sur les get.
Je vais continuer d'investiguer...
En tout cas, merci pour ton aide et si jamais tu as d'autres idées n'hésite surtout pas...

Je ne comprends pas comment ta configuration fonctionne. Tout ce que je peux ajouter c'est que j'ai rencontré ce problème pour partager ma connexion internet : si le firewall est activé sur le serveur, alors le partage Web personnel doit l'être aussi. Sinon, ça ne passe pas.

J'ai un peu plus de précisions sur mon problème.
Il ne s'agit pas du protocole http qui cause problème, mais de certains sites et c'est systématique.
Par exemple, www.microsoft.com, www.apache.org, www.altavista.fr passent sans le moindre problème alors que www.apple.fr, www.google.com ou www.yahoo.fr ne passent pas.
Il faudrait que je vois s'il n'y a pas des histoires de cookies ou autre trucs "louches" utilisés par ces sites qui bloqueraient en cas de partage de la connexion.