partage de dossiers et autorisations

stretch

Membre confirmé
7 Février 2003
39
0
Quelqu'un peut il me dire comment partager un dossier pour qu'il soit utilisable par un tiers via un réseau ethernet.
Mes essais en créant un utilisateur via pref syst puis en utilisant sharepoints ont été vaine: le terminal affiche le groupe "unknown" alors que dans sharepoint mon utilisateur est dans le group "staff" et a les autorisations rwx. J'ai essayé la cmd chgrp mais rien ne change meme en su.

thanks 2 help me

Salut,

Dans le terminal essaye par la commande chown :
possesseur_du_dossier_a_change_de_groupe% chown nompossesseur:nomgroupe nom_dossier

Si tu ne comprends pas bien fais un man chown. chown te permet de changer le nom du possesseur et du groupe. Saches également qu'il est possible de le faire via le finder en faisant pomme+i sur le dossier à changer, puis tu vas dans possesseur et autorisations et tu changes.

Bon changement.

salut,
merci de ta réponse mais je ne suis pas sur de bien comprendre ou peut etre me suis je mal exprimé. Je veux rester propriétaire de mon dossier, je veux juste changer le groupe (avec pomme i, j'ai l'impression que l'option changer de groupe est bridée). Je ne pense pas que se soit très bon que l'utilisateur avec lequel je veux partager mon dossier via le réseau devienne propriétaire de mon dossier, non?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par stretch:</font><hr /> salut,
merci de ta réponse mais je ne suis pas sur de bien comprendre ou peut etre me suis je mal exprimé. Je veux rester propriétaire de mon dossier, je veux juste changer le groupe (avec pomme i, j'ai l'impression que l'option changer de groupe est bridée). Je ne pense pas que se soit très bon que l'utilisateur avec lequel je veux partager mon dossier via le réseau devienne propriétaire de mon dossier, non?

[/QUOTE]

la commande du dessus permet de changer le owner du fichier mais aussi uniquement le groupe.

desolé de mon incompétence unixienne mais dans ce cas concret j'ai pas l'impression que ça a marché:

j'ai tapé en étant loggé yann% (moi, administrateur)
chown bob:staff MP3 et
chown yann:staff MP3

Maintenant quand je fais un ls -l le groupe pour le dossier MP3 est toujours unknown, je comprend pas comment changer cela pour que le groupe soit staff et plus unknown...

désolé et merci

Lorsque tu fais le ls -l le possesseur est qui pour le dossier MP3:root ou yann? Il faut que tu fasses le chown yann:staff en étant connecté en temps que cet utilisateur:root ou yann.

Ensuite il faut que bob fasse parti du groupe staff! Puis il te faut donner les droits d'accès au groupe en lecture (+écriture si tu veux) et cela par la commande chmod. Mais là ça devient complqué pour moi d'être clair -&gt; Soit attendre une réponse d'un expert (va voir dans le forum unix) soit recherche sur le www où tu devrais avoir des explications!

c bien la tout le problème, je fais le changement en tant que yann% yann:staff MP3

et quand je fais groups bob, la réponse est staff!!

le bug c que meme après avoir fait yann% yann:staff MP3
le groupe de MP3 est tj unknown:
drwxrwx--x 44 yann unknown 1496 Feb 3 17:09 MP3...

Peut etre c du au fait que c sur mon disque externe firewire, je sais pas.
J'ai essayé de faire simplement un chgrp staff MP3 en root et en %yann mais rien a faire...
je vais aller voir dans le forum unix...

merci encore de ta patience

normalement pour changer le groupe d'un dossier (ex mp3) pour qu'il soit au groupe staff il faut taper :
chgrp staff mp3
Je ne vois pas en quoi changer le groupe d'appartenance de yann changerai le groupe propriétaire du dossier

Salut,

Il faut que tu crées un utilisateur guest et que, par sharepoint tu autorise le partage de ce dossier au groupe guest !!!

Je l'ai fait sur le reseau ethernet auquel je suis connecté et ça marche !!!

Si tu es avec des PC, il faut par contre que tu utilise DAVE 4.0 (siu tu es sous jaguar).

N'hésite pas à poser d'autres questions, et surtout, soit très précis dans tes requêtes
wink.gif

hello,
merci j'ai essayé mais ça ne change rien...
Sharepoints me laisse changer le groupe, je met donc le groupes guest sur mon dossier de partage mais dès que je ferme les pref syst et que je les ré ouvre le champs groupe du sharepoints est en blanc.
Dans le terminal, le dossier est toujours avec un groupe unknown...
J'en viens a me dire que c mon disque firewire qui a un sérieux probl d'autorisations, peut etre du au fait que je n'ai pas pu le formater moi meme mais sur l'ordi d'un ami...

si tu as une idée elle est bienvenue

ok merci
mais il a été formaté par un jaguar sur un autre ordi
donc retour case départ...

pfffff merci apple d'avoir un sytème de partage aussi performant...

hello,
si tu lis le début de la discussion tu verras que c justement sharepoints le problème...
si tu as une idée du problème merci d'avance...