Partition disparue... mais accessible !

Riku76

Membre enregistré
18 Octobre 2015
4
0
29
Bonsoir,

je viens vous demander de l'aide car j'ai un problème assez fâcheux que je n'arrive point à résoudre :

J'ai 3 partitions sur mon DD : Mac OSX 10.10, BOOTCAMP et Datas Mac OSX.

En voulant faire de la place sur mon disque système, j'ai vu que j'avais une banque de sons sur l'utilisateur Partagé, je l'ai donc déplacé sur mon disque Datas, et l'ai ensuite supprimé du dossier Partagé.

J'ai alors assisté en direct à la disparition de mon disque Datas Mac OSX, qui est d'abord devenu gris, puis qui a tout simplement disparu, que ce soit de la barre latérale du Finder, du bureau, du répertoire MacBook Pro de moi, etc...

Fort heureusement, comme je travaille beaucoup sur des dossiers de cette partition, j'ai placé des raccourcis dans ma barre latérale du Finder, et il y a de toute façon ma petite maison (qui est configurée sur le disque Datas Mac OSX)... Ouf, toutes mes données sur cette partition sont accessibles, il est visible également sur les infos système de mon Mac ainsi que sur l'utilitaire de disque, j'aimerais juste désormais qu'il réapparaisse dans le Finder, sur le bureau etc...

J'ai tenté de le réparer, de le démonter/remonter depuis mon clone sur DD externe, mais rien n'y fait, il ne veut toujours pas réapparaître...

Avez-vous une idée de comment régler ce problème ?

En vous remerciant,

Je ne crois pas pouvoir éditer mon post, je me permets donc de faire un double-post, car je viens de constater un second problème, plus inquiétant pour le coup :

J'ai fait un petit nettoyage de mon disque, histoire de libérer de l'espace, sur mon disque système pas de soucis, je vois bien les changements, en revanche sur mon disque Datas, j'ai beau avoir supprimé plus de 5Go, le compteur ne bouge pas... une idée de ce qui se passe ?

Un catalogue de fichiers endommagé peut être....

Essayer de faire une réparation du disque avec Utilitaire Disques

Bonjour,

désolé je pensais l'avoir précisé en parlant de mon clone, mais j'ai déjà essayé de vérifier/réparer le volume... De même pour le disque Mac OSX 10.10

Est-ce que je dois essayer depuis mon clone de réparer le disque entièrement (Recovery etc compris ? )

Salut Riku.

Petit exercice conjecturel : le système de fichiers intitulé Datas Mac OS X (qui a vue de nez doit résider sur la partition /dev/disk0s5 de ton disque, car, si /dev/disk0s1 = ESP <EFI System Partition>, /dev/disk0s2 = Mac OS X 10.10, /dev/disk0s3 = Recovery HD, /dev/disk0s4 = BOOTCAMP - alors => /dev/disk0s5 = Datas Mac OS X) monte bien automatiquement en volume, puisque ton dossier de départ d'utilisateur y réside et que ta session n'est pas plantée au démarrage. Et que tu vois ledit volume monté dans l'«Utilitaire de Disque». Et encore que tu as accès, via un alias qui y pointe, à ce volume pour y manipuler des données. Toutes preuves qu'il est bien monté.

Je conclus de cet exercice conjecturel que le volume, bel et bien monté : Datas Mac OS X est simplement caché au Finder. Car normalement, les volumes représentés comme montés dans l'espace du répertoire Volumes, sont ipso facto affichés également par le Finder sur le Bureau de session. Or qu'est-ce qui peut bien cacher au Finder un volume bel et bien monté dans l'espace /Volumes ? Classiquement un flag d'invisibilité : le flag_hidden, fixé sur le système de fichiers concerné. Si ton problème n'était qu'une question de flag (ne me demande pas pourquoi ledit flag_hidden serait venu se fixer sur le système de fichiers Datas Mac OS X suite à tes manips), alors vas à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre de traitement de texte spartiate qui s'affiche, fais un copier-coller direct de la commande (à supposer que le nom exact de ton volume soit bien : Datas Mac OS X - et pas un autre / sinon, remplace mon intitulé entre "" par le nom exact, espaces libres compris, toujours entre "", en fin de commande) :

Bloc de code:
sudo chflags nohidden /Volumes/"Datas Mac OS X"
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) -> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎--> cette commande invoque le binaire UNIX : chflags ("change flags") avec l'option nohidden (non-caché) et pour cible l'intitulé, dans le répertoire des /Volumes, de ton système de fichiers entre "" pour neutraliser les 3 espaces vides et forcer la lecture comme intitulé d'objet unique) --> si ma conjecture est valide, tu devrais voir ressurgir sur ton Bureau l'icône de ton volume Datas Mac OS X. Tu vas bien voir...
361608_original.png
[si rien ne se passe, il faudra trouver une autre cause d'invisibilité...]

• J’aime
Réactions: Membre supprimé 2
WAHOU !

Merci, merci, GRAND merci Macomaniac, c'était Ex-ac-te-ment ça le problème, j'ai rentré le code que tu m'as donné et ça a résolu immédiatement le problème une fois l'ordinateur re-démarré.

Je ne sais pas comment mon disque s'est mis en Hidden, je pense que ça restera un mystère, en tout cas merci à toi d'avoir réussi à résoudre mon problème !