Partition: il faudrait accorder nos violons...

• Créateur du sujet Créateur du sujet lalou
  • Date de début Date de début

lalou

Membre actif
30 Décembre 2001
558
44
54
Ariège
Bonjour à tous,

Hé oui, c'est la sempiternelle question: Faut-il partitionner ou pas son disque dur ??
Je viens d'en acheter un de grosse capacité histoire de "rajeunir" un peu mon G3: un Maxtor 120 Giga. je l'ai installé dans l'ordi (en gardant l'ancien, un 20 Giga, dans un boitier Firewire).
Je me sens un peu comme un pauvre étudiant qui déménagerait de sa chambre de bonne sous les toits pour un loft à Neuilly
laugh.gif
wink.gif
...
Question partitionnement, il y a les pour et les contre. Mais ces 2 articles ont un presque un an... Avec l'arrivée en masse de centaines de gigas, que me conseillez-vous pour bien m'installer dans mon nouveau palace
king.gif

Merci d'avance.

ps: mon utilisation:
- Bureautique, mise en page, retouche d'image
- Multimedia
- un petit peu de montage vidéo et audio (GarageBand rame un peu avec mon G3
frown.gif
)
- Je n'utilise pas de logiciels de maintenance, par contre j'ai encore qques applis sous OS9.

Non, ça ne fait pas un accord unanime. C'est donc à toi de te faire ton avis.
Mais garde toujours une partition pour tes imports vidéo...
wink.gif

Remarque que tu peux changer d'avis et redimensionner tes partitions maintenant depuis cette depeche de Mac G
C'est un gros point d'acquis
wink.gif

Ca reste une opération qui n'est pas sans risques. Et qui ne marche que dans un sens : tu peux diviser encore, tu ne peux pas réunir des petites partitions en une plus grosse.

Moi quand je confronte les conseils de paritionnementage (euh) de morice à la façon dont j'utilise mon disque de 120 Go dans la réalité, je suis sûr que ça me poserait de fichus problèmes
laugh.gif

En fait partitionner c'est juste bon pour les pros qui utilisent leur machine pour une tâche spécifique.
wink.gif
tongue.gif

Et puis à quoi bon optimiser la vitesse de chargement de certains trucs (un des arguments) quand c'est la lenteur de ton vieux proc qui est le facteur limitant ?
siffle.gif
wink.gif

Euh ben perso j'étais convaincu que ça allait être mieux en partitionnant le DD de l'iBook et je suis plutôt mitigé.

D'un coté si je dois reformater OS X, au moins , tout le reste sera sauvé, par contre iphoto, itunes etc ... c'est bien beau mais ils comprennent mal le fait d'être sur une partition et de devoir mettre à jour vis à vis d'une autre partition ... en gros je dois le faire manuellement et j'ai l impression qu'il y a des doublons ... bref ..C bizarre ... mais la sécurité avant tout .

ça c'est parce que les logiciels Apple doivent être dans le dossier "Applications" du système opérationnel (donc sur la même partition) , par contre ce que tu veux faire c'est sans doute placer les bibliothèques (au sens dossiers contennants tous tes fichiers musicaux + les listes de lecture etc… en bref ton dossier "Musique" ) dans une autre partition, ce qui est tout à fait possible, il suffit d'indiquer à iTunes l'emplacement du dossier "iTunes Music" que tu as choisi (dans "Prefs">Avancées)…
Comme ça le fait d'avoir plusieurs partitions prend tout son intétêt.

<blockquote><font class="small"> En réponse à nicogala:</font><hr /> par contre ce que tu veux faire c'est sans doute placer les bibliothèques (au sens dossiers contennants tous tes fichiers musicaux + les listes de lecture etc… en bref ton dossier "Musique" ) dans une autre partition, ce qui est tout à fait possible, il suffit d'indiquer à iTunes l'emplacement du dossier "iTunes Music" que tu as choisi (dans "Prefs"&gt;Avancées)…

[/QUOTE]
Par contre, j'ai bien l'impression que ce n'est pas possible pour iPhoto.
Pour ma part, j'ai résolu le problème grâce à des liens symboliques.

il faut partitionner

j'ai un g3 bb avec 160 go (en 8 partitions)
osx 3 osx2 os9.22 une autre partition pour les prog et les 4 restantes pour différent trucs
laugh.gif

avec l'avangage de ne pas mélanger les os, comme ça si il faut en re-installer un, il n'y a pas besoin de tout virer

xphil a dit:
il faut partitionner

osx 3 osx2 os9.22 une autre partition pour les prog et les 4 restantes pour différent trucs
laugh.gif

avec l'avangage de ne pas mélanger les os, comme ça si il faut en re-installer un, il n'y a pas besoin de tout virer

Ho, ho. Un nouveau péremptoire! Bienvenue, posteur sûr de son fait !

Ce qu'il faut, c'est savoir pourquoi on veut partitionner, et ce qu'on va faire de ses partitions. Vient donc m'expliquer pourquoi il faudrait que je partitionne mon portable...
cool.gif

nicogala a dit:
ça c'est parce que les logiciels Apple doivent être dans le dossier "Applications" du système opérationnel (donc sur la même partition) , par contre ce que tu veux faire c'est sans doute placer les bibliothèques (au sens dossiers contennants tous tes fichiers musicaux + les listes de lecture etc… en bref ton dossier "Musique" ) dans une autre partition, ce qui est tout à fait possible, il suffit d'indiquer à iTunes l'emplacement du dossier "iTunes Music" que tu as choisi (dans "Prefs"&gt;Avancées)…
Comme ça le fait d'avoir plusieurs partitions prend tout son intétêt.

Merci beaucoup pour ces indications
up.gif
, je vais essayer mais j ai essayer pour iPhoto et c'est vrai que je crois que ça ne marche pas
frown.gif

Enfin j ai pas trop trop creuser la question, tellement de choses à découvrir encore
zen.gif

Merci à tous, je n'avais pas posté depuis longtemps sur macG et suis heureux de constater que les réponses suivent une partition rythmée et argumentée
up.gif
Grace à elles et aux liens de Bilbo, je viens de me faire une heure de lecture sur le sujet, alors que je n'avais vraiment rien trouvé en faisant des recherches...
frown.gif

Après reflexion et vu mon utilisation "basique", je vais opter pour la simplicité:
• 110 Go pour Panther
• 10 Go pour OS 9.2
+
• boitier externe firewire (20 Go) pour les imports video et/ou système de secours.

par contre, que pensez-vous de cette idée:
2 dossiers MacOS 9 : un pour booter dessus nativement et un autre ultra allégé pour classic.

lalou a dit:
par contre, que pensez-vous de cette idée:
2 dossiers MacOS 9 : un pour booter dessus nativement et un autre ultra allégé pour classic.
Ça dépend. Si tu veux booter sur OS 9 pour les opérations de maintenance, ce n'est pas nécessaire puisque tu le feras en désactivant les extensions. À l'inverse, si tu veux travailler alternativement avec Mac OS 9 et Mac OS X, alors fais-le. Et pour bien faire : un petit complément.

À+

xphil a dit:
il faut partitionner

laugh.gif

Donc tu as 8 disques affichés sur ton bureau ?

Pour ma part, je vient d'acheter un LaCie firewire de 250 Go.
Tout pour la vidéo, donc formaté comme tel : 100 Go, pour d'occasionnells très gros montages (5 heures de bandes sous iMovie, je suis fou... pas encore essayé, mais c'est prévu...) : 50 Go pour un montage plus classique, et 2 fois 40 Go pour deux autres montages (enfin 40 et 35, car le disque ne fait pas réellement 250 Go, bien sur et malheureusement).
Ca me permettra de conserver quelques mois mes montages, si on m'en demande des exemplaires.

à l'apple expo, il disait oui pour la partition , le monsieur de chez apple
laugh.gif

Partitions.
1. Pour la sécurité (on ne sait jamais, mieux vaut prévenir que guérir)
wink.gif

2. Pour les mises à jour du système.
love.gif

3. Pour la maintenance éventuelle.
4. Pour contredire tous ceux et celles qui disent que partitioner ça ne sert à rien.
tongue.gif
out.gif
laugh.gif

406 a dit:
à l'apple expo, il disait oui pour la partition , le monsieur de chez apple
laugh.gif

Si la vie était si simple qu'il suffise d'écouter les gens de la maison Apple, il n'y aurait pas besoin que MacGé existe
wink.gif