Bonjour à tous,
J'ai tenté aujourd'hui d'installer Windows 10 via Bootcamp sur mon mac (macbook pro, 2016, Os High Sierra 10.12.16) mais suite à divers évènements mon disque dur s'est vu amputé d'une portion d'environ 60gb.
Ma mémoire est assez floue sur les évènements qui ont précédé la défaite mais en gros :
- Après avoir téléchargé une image iso de Windows 10 sur le site de Microsoft, j'ai lancé l'utilitaire Bootcamp (j'avais alors environ 110 gb d'espace libre et j'ai opté pour en répartir 60 pour Mac et 50 Windows)
- Quelques minutes passent puis mon ordi redémarre et ouvre sur l'écran d'installation de Windows qui m'a vite affiché des messages d'erreur qui se répétaient en boucle à chaque redémarrage (forcé) (j'avais un message dans le style "the computer restarted unexpectedly or encountered an unexpected error...please restart"
- J'ai ensuite redémarré sur ma partition Mac, j'ai bidouillé deux trois trucs (que j'ai oublié) pour supprimer la partition Bootcamp et en tenter une nouvelle avec une autre version de Windows.
- Problème, quand je vais dans l'utilitaire de disque, je ne vois que 191GB/251GB d'utilisables, une portion semble inaccessible ni utilisable, ni libre et je ne sais pas comment la "remonter" à mon disque principal.
- Par ailleurs, quand je tente de relancer Bootcamp, j'obtiens un message d'erreur qui m'invite à vérifier l'état de mes disques car la partition ne peut pas être faite.
En parcourant un peu le forum, j'ai pu voir que les commandes suivantes pourraient vous aider à comprendre mon problème donc les voici :
Je suis tout nouveau sur Mac, en conséquence excusez mes termes peut-être inappropriés/absurdes. Je sais que le problème a déjà été abordé mais j'ai l'impression qu'il n'existe pas de solution "miracle" et j'ai peur de faire des bêtises. Je serai vraiment ravi que quelqu'un puisse y jeter un oeil car je ne trouve pas de solution et suis vraiment bloqué j'aimerai bien récupérer ces 60gb !
Ps :
Quand je lance :
J'obtiens :
En vous remerciant d'avance,
J'ai tenté aujourd'hui d'installer Windows 10 via Bootcamp sur mon mac (macbook pro, 2016, Os High Sierra 10.12.16) mais suite à divers évènements mon disque dur s'est vu amputé d'une portion d'environ 60gb.
Ma mémoire est assez floue sur les évènements qui ont précédé la défaite mais en gros :
- Après avoir téléchargé une image iso de Windows 10 sur le site de Microsoft, j'ai lancé l'utilitaire Bootcamp (j'avais alors environ 110 gb d'espace libre et j'ai opté pour en répartir 60 pour Mac et 50 Windows)
- Quelques minutes passent puis mon ordi redémarre et ouvre sur l'écran d'installation de Windows qui m'a vite affiché des messages d'erreur qui se répétaient en boucle à chaque redémarrage (forcé) (j'avais un message dans le style "the computer restarted unexpectedly or encountered an unexpected error...please restart"
- J'ai ensuite redémarré sur ma partition Mac, j'ai bidouillé deux trois trucs (que j'ai oublié) pour supprimer la partition Bootcamp et en tenter une nouvelle avec une autre version de Windows.
- Problème, quand je vais dans l'utilitaire de disque, je ne vois que 191GB/251GB d'utilisables, une portion semble inaccessible ni utilisable, ni libre et je ne sais pas comment la "remonter" à mon disque principal.
- Par ailleurs, quand je tente de relancer Bootcamp, j'obtiens un message d'erreur qui m'invite à vérifier l'état de mes disques car la partition ne peut pas être faite.
En parcourant un peu le forum, j'ai pu voir que les commandes suivantes pourraient vous aider à comprendre mon problème donc les voici :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Jerome:~ jeromelecoq$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
0: Apple_HFS Macintosh HD +191.0 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
CA1FD13D-E93A-46A2-A92D-EA99A22DEFDC
Unlocked Encrypted
/dev/disk2 (disk image):
0: CCCOMA_X64FRE_EN-US... +4.7 GB disk2$
MacBook-Pro-de-Jerome:~ jeromelecoq$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 7B521A7C-DA23-4ED0-BD44-045B26131E1B
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 250035572736 B (250.0 GB)
Free Space: 58683297792 B (58.7 GB)
|
+-< Physical Volume 02E30BED-4B7D-44F5-BC1B-E5FE2361ADAD
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 250035572736 B (250.0 GB)
|
+-> Logical Volume Family 03593F93-9122-4349-927A-23724C501A26
----------------------------------------------------------
Encryption Type: AES-XTS
Encryption Status: Unlocked
Conversion Status: Complete
High Level Queries: Fully Secure
| Passphrase Required
| Accepts New Users
| Has Visible Users
| Has Volume Key
|
+-> Logical Volume CA1FD13D-E93A-46A2-A92D-EA99A22DEFDC
---------------------------------------------------
Disk: disk1
Status: Online
Size (Total): 190999953408 B (191.0 GB)
Revertible: Yes (unlock and decryption required)
LV Name: Macintosh HD
Volume Name: Macintosh HD
Content Hint: Apple_HFS
Je suis tout nouveau sur Mac, en conséquence excusez mes termes peut-être inappropriés/absurdes. Je sais que le problème a déjà été abordé mais j'ai l'impression qu'il n'existe pas de solution "miracle" et j'ai peur de faire des bêtises. Je serai vraiment ravi que quelqu'un puisse y jeter un oeil car je ne trouve pas de solution et suis vraiment bloqué j'aimerai bien récupérer ces 60gb !
Ps :
Quand je lance :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack CA1FD13D-E93A-46A2-A92D-EA99A22DEFDC 0b
Bloc de code:
Error: -69674: The provided Core Storage logical volume has an incorrect size; you should run whole-disk repair
Dernière édition par un modérateur: