Des arguments techniques pour ou contre le partitionnement, tu en trouveras plein, c'est sur. Souvent tous valables, d'ailleurs. Question de point de vue. Un technicien SAV n'aime généralement pas les partitions sur les disques qu'il a à réparer. cela ne l'empêche pas de partitionner généralement sa propre machine...
Le partitionnement, c'est d'abord une question d'organisation perso. Et aussi la possibilité de s'autoréparer en cas de problèmes.
J'y vois une seule condition technique impérative : ne pas installer Norton si tu partitionnes (en général, Norton s'achète par paranoïa béotienne, et s'installe par pur masochisme. Ce foutu machin ne comprends déjà pas grand chose, mais encore moins aux partitions. Et si par malheur la partition qui se scartche contient les registres Norton, alors là... toutes tes partitions sont susceptibles de te lacher..)
Bref, je ne partitionne pas mon ibook, parce que j'en fais des sauvegardes régulières en mode target.
En revanche, je partitionne les disques des deux unités de bureau.. pour séparer les très gros espaces.
Je consomme beaucoup d'espace mémoire, mes machines ont plusieurs disques. Généralement un petit rapide pour le système et les applis (entre 20 et 60 Go).
Je garde un format de 60 max par partition pour les autres disques. Et souvent une partition de 10 Go vide. Pour y balancer de la vidéo, faire une clean install de démarrage, bref, un espace de travail temporaire.
Et je ne partitionne pas mes disques de backup...
Mais chacun construit ses stratégies de partition en fonction de sa config, bien sûr, mais aussi de son usage propre. Enfin, c'est plus pratique