Partition ou pas partition

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 045
34
Karelkoning (Belgique)
Bonsoir.
Je devrais sous peu (j'espère
smile.gif
) recevoir enfin mon Imac 1GHZ 756M de ram.
Faut-il ou non partitionner directement les 80G de disque ?
En combien de 'tranches' ?
J'ai lu sur Cuk.ch un article passionnant et passionné sur le sujet mais j'aimerais d'autres avis.

Merci d'avance
zen.gif

Filou

En faisant une recherche tu en auras plusieurs dizaines, rien que dans le forum Mac OS X.

tout se discute et cela particulierement.
pour ma part j'ai partionné de la façon suivante :
- une partition par os (X, X de tests, 9)
- une partition pour tous les docs
cela peut paraître beaucoup, mais si tu plantes, les réinstals sont faciles et rapides

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par demougin:</font><hr /> cela peut paraître beaucoup, mais si tu plantes, les réinstals sont faciles et rapides

[/QUOTE]
Non, moi j'ai fait de même, en délocalisant le dossier user sur la partition docs (qui fait les 2/3 du disque)

Encore moi...
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par demougin:</font><hr /> pour ma part j'ai partionné de la façon suivante :
- une partition par os (X, X de tests, 9)

[/QUOTE]

faut compter quelle taille pour une partition OS X raisonnable ?

Filou

En tout cas je te conseil de faire une grosse partition pour le système genre 15-20Go mini parce qu'avec tout le bordel qu'on fourgue sur le bureau sans compter les applis ça prend vite de la place...
Si tu es encore plus bordélique que moi je te conseille de pas faire de partition et d'essayer de ranger ton bordel dans ton dossier User directement
wink.gif

Enfin, c'est un sujet à débat et en fait ça dépend plutôt de chacun je pense. Récupère un max d'avis et fait ce qu'il te convient au mieux
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Filou53:</font><hr /> faut compter quelle taille pour une partition OS X raisonnable ?

[/QUOTE]
J'ai mis 6 Go (sur 27) :
- 1,5 pour le système
- 3 pour les applis
- le reste pour la swap.

Les jeux genre Unreal ou RTCW sont sur le disque Documents, avec les Users.
zen.gif

Parti Tion ?!
Qu'il aille au Diable !

...hum ... chuis en forme moi ...
laugh.gif
crazy.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par emynona:</font><hr /> ...hum ... chuis en forme moi ...
laugh.gif
crazy.gif
wink.gif

[/QUOTE]

Ouais
crazy.gif

Heuresement, on applique ta signature à la lettre Il ne faut pas désespérer des imbéciles
laugh.gif

Partitionner c'est bon pour éviter la fragmentation... j'ai 2DD et j'ai 5 partitions : une swap (700mo, c'est un peu trop), os 9 (250 mo : parfait mais ne servira bientôt plus), os x (6go pas mal) apps (12 go : avec bcp de jeux ca descend vite mais c bon) et une trentaine de go restants répartis sur les 2 disques...
j'ai lu un article pas mal sur svmmac qui permet de monter les partitions là où le système s'attend à voir les dossiers systèmes connus ; càd que le dossier Users, le dossier Applications sont en réalité ds es partitions et c'est génial : ça permet d'éviter la fragmentation, et tout se passe bien car le système ne voit pas la différence : pour lui, ce sont des dossiers et ils sont au bon endroit. La procédure est bien détaillée sur l'article, un peu complexe pour le non-initié je pense (enfin à comprendre mais pas à faire) mais je ne l'ai pas suivie complêtement : je me suis contenté de l'appliquer à ma partition swap pour la mémoire virtuelle et le reste je fais à ma façon. Mais je le ferai ptet aussi pour les applications ce qui m'évitera d'avoir à réinstaller à la main toutes les applications màj par OS X après chaque màj (ils ne se rend pas compte qu'ils sont sur une autre partition et me bousille mon lien en recréant un dossier Applications sur la racine)

Je n'utilise plus classic, j'ai juste une petite partition (5go) bootable os X pour la maintenance du volume principal os X (75 go). C'est bien aussi pour pouvoir démarrer en cas de problème sur un autre volume os X.

un imbécile qui joue à UT et TO en + ...
laugh.gif
wink.gif

alors sur mon mac ya deux partitions : 40 Go pour OSX et les applications (ce qui fragmente pas trop si tu n'es pas un maniaque du j'installe-j'essaye-je vire) et 80 Go pour les documents. Le coup de la petite partition bootable OSX pour entretenir le système ça m'a l'air pas mal du tout... si je formate un jour je ferai ça aussi.

Des arguments techniques pour ou contre le partitionnement, tu en trouveras plein, c'est sur. Souvent tous valables, d'ailleurs. Question de point de vue. Un technicien SAV n'aime généralement pas les partitions sur les disques qu'il a à réparer. cela ne l'empêche pas de partitionner généralement sa propre machine...
Le partitionnement, c'est d'abord une question d'organisation perso. Et aussi la possibilité de s'autoréparer en cas de problèmes.
J'y vois une seule condition technique impérative : ne pas installer Norton si tu partitionnes (en général, Norton s'achète par paranoïa béotienne, et s'installe par pur masochisme. Ce foutu machin ne comprends déjà pas grand chose, mais encore moins aux partitions. Et si par malheur la partition qui se scartche contient les registres Norton, alors là... toutes tes partitions sont susceptibles de te lacher..)

Bref, je ne partitionne pas mon ibook, parce que j'en fais des sauvegardes régulières en mode target.
En revanche, je partitionne les disques des deux unités de bureau.. pour séparer les très gros espaces.
Je consomme beaucoup d'espace mémoire, mes machines ont plusieurs disques. Généralement un petit rapide pour le système et les applis (entre 20 et 60 Go).
Je garde un format de 60 max par partition pour les autres disques. Et souvent une partition de 10 Go vide. Pour y balancer de la vidéo, faire une clean install de démarrage, bref, un espace de travail temporaire.
Et je ne partitionne pas mes disques de backup...

Mais chacun construit ses stratégies de partition en fonction de sa config, bien sûr, mais aussi de son usage propre. Enfin, c'est plus pratique
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par emynona:</font><hr /> un imbécile qui joue à UT et TO en + ...
laugh.gif
wink.gif

[/QUOTE]
On va dire que t'es un peu imbécile mais pas trop alors
wink.gif

Le partitionnement n'est pas qu'une question d'organisation. Il sert à limiter la taille et la complexité de la table des fichiers de chaque volume ... Et vu le nombre de fichiers sous OSX, cette table doit être bien garnie et les temps d'accès pas trop bons ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Le partitionnement n'est pas qu'une question d'organisation. Il sert à limiter la taille et la complexité de la table des fichiers de chaque volume ... Et vu le nombre de fichiers sous OSX, cette table doit être bien garnie et les temps d'accès pas trop bons ...

[/QUOTE]
Donc une partition OS X, une autre docs.
comme ça, deux partitions plutôt lentes plutôt que une super lente.
wink.gif

Sans compter les défragmentation. Il vaut mieux défragmenter une par une des partitions de 10 Go, qu'un gros volume de 150 Go ... C'est plus rapide et moins grâve en cas de problème ...