Partitionner : à quoi ça sert ?

cucurbitales

Membre confirmé
4 Mars 2005
43
0
61
Munie de vos bons conseils :zen: , je m'apprête à faire une clean install de Panther sur mon iBook qui tournait sur Mac OS X 10.2.8. Depuis quelque temps, le système était très lent, refusait les mises à jour et avait tendance à quitter inopinément !

Franchement à quoi ça sert de partitionner le disque dur ? je sais, vaste débat... Un argument positif et incontournable me suffirait.

Par ailleurs, je dispose de 640 MB de mémoire... Je peux encore en rajouter ?

Merci, merci... :eek:

je dirai que plus Panther a d'espace disque libre, mieux il fonctionne, et que ne pas partitionner fait gagner de la place, alors...
Personnellement, j'ai fonctionné avec et sans partitions avec des configurations et des tâches équivalentes, et je préfère sans. Mais je ne jurerai pas que c'est positivement et rationnellement argumenté ;)

Merci, l'argument est simple et convaincant :zen:

J'aime bien le site osxfacile.com. Bien qu'étant blonde, j'ai compris plein de trucs... :D :zen:

Je suis pour le fait de partitionner si le disque est suffisamment grand.
Par exemple :
- 30 GB : une partition
- 40 GB : une partition de 30 GB (la Panthère est à l'aise) et une de 10 GB pour des données.
- 60 GB : 30 et 30 GB
Pourquoi ?
Parce que cela permet, le cas échéant, de réinstaller un deuxième système à côté du premier :
- utile en cas de test (pour essayer Tiger ...)
- utile lorsque l'on a des ennuis avec son système (instabilité chronique) et faire une petite installation pour s'en sortir

En général, j'essaye de m'organiser pour séparer les données importantes et/ou volumineuses et/ou temporaires du système lui-même. Histoire de ne pas trop l'encrasser, le pauvre ...

tiens, histoire de clarifier encore un peu le débat: moi j'ai pas partionné mon DD interne de 40 Go mais j'ai partionné mon DD externe de 120 Go de la facon suivante:
- une partition de 40 Go pour cloner mon DD interne
- une partition de 5 Go pour la maintenance (DiskWarrior, Techtool...) car ca va bien plus vite qu'en bootant depuis un CD
- le reste: foure-tout pour ma bibliothèque iTunes et sauvergardes diverses.

Bon en fait c'est comme si j'avais partionné en 4 un gros DD de 160 Go :p :rateau: :D ;)

jpmiss a dit:
Tiens encore un sujet sur le pour et le contre (surtout le contre d'ailleurs)...

Il prend l'exemple d'un disque de 30 Go partitionné en trois fois dix, puis d'une personne ayant huit partitions, dont l'une servant à sauvegarder la première. Bien entendu une sauvegarde doit s'effectuer sur un support externe, et on n'est pas obligé de saucissonner son disque à mort, ni de faire une partition de swap, ni de délocaliser le dossier utilisateur, etc. En ne prenant que des exemples extrêmes évidemment l'idée de partitionner paraît stupide.

Dans mon cas, j'ai toujours partitionné mes diques de la manière suivante:

- une partition boot de travail
- une partition boot de réparation
- une partition de données
- une partition de préparation de gravure CD-DVD

mais lors de ma dernière maintenance, j'ai supprimer toutes mes partitions pour ne garder qu'un seul "gros" disque de 80 Go puisque cela n'est plus vraiment utile auourd'hui.

Mes partitions de boot-réparation et de sauvegarde sont maintenant sur un disque ext FW de 80 Go...À toi de voir !

cucurbitales a dit:
Un argument positif et incontournable me suffirait.
Séparer ses données personnelles du système pour ne pas tout perdre en cas de problème grave nécessitant un formattage et une réinstallation de zéro.

ntx a dit:
Séparer ses données personnelles du système pour ne pas tout perdre en cas de problème grave nécessitant un formattage et une réinstallation de zéro.

Positif et incontournable, merci

ntx a dit:

Pas du tout incontournable: on peut tres bien faire ses sauvegardes sur CD ou DVD :p

c'est juste pour foutre un peu le bordel ;) :p