Partitionner mon disque dur ?

nonoparadox

Membre confirmé
2 Avril 2005
96
0
44
Bonjour,

je vais acquérir un imac G5 ... à l'installation de mac OS X , devrai-je partitionner le disque dur ? Est ce plus prudent ? C'est ce que j'avais fait sur mon ordi actuel, mais je sais pas si ca marche tjs de la mm manière...
Et si oui, en combien de partitions ? Et est ce facile à faire?

Merci pour vos réponses.
Arnaud.

nonoparadox a dit:
je vais acquérir un imac G5 ... à l'installation de mac OS X , devrai-je partitionner le disque dur ? Est ce plus prudent ? C'est ce que j'avais fait sur mon ordi actuel, mais je sais pas si ca marche tjs de la mm manière...
Et si oui, en combien de partitions ? Et est ce facile à faire?

1- Déjà se poser la question : des partitions, oui mais pour quoi faire
2- est-ce plus prudent : ma foi, on démarre bien depuis un cd si on a un gros pépin. Mais il est vrai que l'on peut aussi avoir un deuxième système sur une partition différente pour y effectuer tous les tests (applications, haxies divers) avant de les appliquer au système sur la partition principale ou pour un démarrage de secours au cas où...
3-Si oui, combien de partitions ? : voir 1-
4-est-ce facile ? : oui, mais attention pour le cas, le disque est initialisé => perte des données.

Bonjour et bienvenu sur MacG :coucou:,
Tu peux faire une recherche, il y a pas mal de sujets qui posent la même question. Je pense que pour une utilisation classique il n'y a pas besoin de partitionner, tu en ressentiras toi-même la nécessité après quelques mois si c'était nécessaire, sinon c'est que tu n'en avais pas besoin. Alors plutôt que de t'embêter à essayer d'imaginer quels seront tes besoins en place pour chaque partition (et imaginer ce que tu vas mettre dessus), je te conseille de laisser l'iMac tel quel : quand tu le reçoit le système est pré-installé et impossible de partitionner sans reformater.
Donc tu utilise ton iMac comme il est et une fois que tu commence à maîtriser un minimum (disons au bout d'un mois) tu reformates. À ce moment-lç tu décideras ou non de partitionner. Moi je te conseille une partition de 4 Go sur laquelle tu installeras un système de secours (comme ça si jamais tu fait une bêtise avec l'autre, tu as toujours de quoi démarrer) et un grande partition pour tout le reste, mais peut-être que tu auras envie de diviser ta grande partition en plusieurs, à toi de voir.
Ca a aussi un autre intérêt : le système installé avec les machines neuves est complet (toutes les langues, tous les drivers d'imprimants, GarageBand, iDVD, tony Hawk's....) et pèse pas loin de 9 Go. Quand tu réinstalleras, tu choisira de n'installer que les langues qui t'intéressent, que les applications qui t'intéressent (ne pas s'embêter à décocher des trucs comme Stuffit pour gagner 20 Mo, c'est plus d'ennui qu'autre chose mais si tu n'as besoin ni de Tony Hawk's, ni de GarageBand ni d'iDVD tu divise déjà par deux la taille du système), que les drivers pour la marque de ton imprimante...