partitionner son disque?

vnsullivan

Membre actif
28 Février 2003
183
0
43
Paris
Bonjour tout le monde,

Je viens juste de switcher depuis un IBM vers l'alubook, et comme tout bon utilisateur de windows, je me suis habitué au partitionnement du disque dur. Cependant, je me demande si cela reste utile avec un système comme mac os x. Alors pouvez-vous me dire la manière dont vous utilisez votre os au quotidien? Est-ce que vous travailler dans ~/Documents, ou bien ailleurs?
De plus, si jamais un disque est partitionné, peut-on réinstaller mac os x sur l'une des partitions sans avoir à formater la totalité du disque?

vn

le partitionnement est effectivement sage sur macosx sous réserve de dimensionner suffisamment la partition système : sur mon alubook j'ai pour ma part fait cinq partitions : une pour le système principal 12Go, une pour un système de secour et d'entretien (drive 10, disk warrior bientot) 4Go,une pour les fichiers, une pour la musique une pour la photo et la video. L'utilitaire de disque le permet facilement, une réinstallation éventuelle (rarissime) sera toujours plus simple.

Pour ma part, j'ai d'abord partitionné mon disque en 3 :
- 1 partition OSX et applications Apple principalement
- 1 partition OS9
- 1 partition Données, vers laquelle j'avais redirigé mon dossier Users et des applications non Apple.

A l'usage, j'ai remarqué que :
- le système étant particulièrement stable, ma division ne m'apportait pas d'avantages.
- certaines applications devaient être installées dans le dossier Application de OSX
- la navigation malgré le lien symbolique n'était pas toujours évidente pour les autres utilisateurs
- la partition OS X doit être bien dotée en espace.

Résultat, je n'ai pas eu de pépin avec OSX.
Faire un back up des données ne pose pas de pb particulier lorsqu'on le fait régulièrement.
Je me suis fait un cd de démarrage avec les outils de base.
Je prévois de m'acheter un outil plus performant de réparation avec un cd de démarrage.

Bref, je n'ai plus qu'une partition et oh bonheur, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Et puis, diviser l'espace n'a jamais permis d'en gagner, non ?

Quant à moi, j'ai opté pour une sauvegarde sur DD externe firewire l plus souvent possible et un simple partitionnement entre Jaguar et Musiques ( 40 Go de mp3). Je crois que le plus simple est le meilleur sauf à vouloir se casser la tête pour gagner des microsecondes parcoi-parlà.
wink.gif

sur mon eMac ,j'a iun dd de 40 Go partitionné comme suit:

-12 Go OSX 10.2.4 systeme de démarrage principal avec toutes les applis OSX et les applis et le systeme OS9

-4Go OSX 10.2 avec drive 10 pour l'entretien des autres partitions ,elle contient aussi qq applis...

-1 Go une partions avec OS9 et les applis classic

-500 Mo pour le swap,mais bien peu utile maintenant que j'ai 768 Mo de RAM

et 20 Go pour toutes les données:fichiers travail word,excel,appleworks etc... scans de diapos et négatifs archivés dans iphoto(a ce propos,il faut utiliser i photo library manager,pour gerer plusieurs librairies et délocaliser vers la partition fichiers) fichiers musique le plus souvent en attente de gravure archivés dans itunes,qq vidéos...

voila

PG

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pickwick:</font><hr /> Quant à moi, j'ai opté pour une sauvegarde sur DD externe firewire l plus souvent possible et un simple partitionnement entre Jaguar et Musiques ( 40 Go de mp3). Je crois que le plus simple est le meilleur sauf à vouloir se casser la tête pour gagner des microsecondes parcoi-parlà.
wink.gif

[/QUOTE]
Moi comme toi mais en plus simple : je n'ai pas partitionné mon disque interne !