Partitions & Panther... utiles ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Zède
  • Date de début Date de début

Zède

Membre actif
7 Octobre 2002
284
3
42
Je vais bientôt recevoir mon powerbook 15" à 1,5Ghz... Je me pose vraiment la question de partitionner mon disque (80Go)...
Si je le fais, il y aura une partition pour le système, une pour les applis et une pour le dossier user. Je ne pense pas en faire une pour le swap : j'en avais fait une pour mon ibook (pourtant avec uniquement 256Mo de RAM) et je ne trouvais pas que ça servait à grand chose.
Qu'en pensez-vous ? Me conseillez-vous de partionner ?
Je sais que, dans ce cas, s'il y a un probème du système, pas de danger, il suffit juste de réinstaller le système. Oui mais, quand on passera à OS 11, la réinstallation impliquera le fait d'indiquer à nouveau au système que le dossier applis est sur une autre partition et de même pour le dossier User. Or je ne suis pas assez expert dans le terminal pour "inventer" la procédure... Bref, partitionner a ses avantages et ses inconvénient mais vers quoi pencher finalement ?

Il y a eu plein de fils là-dessus, mais comme la fonction "recherche" est un peu difficile en ce moment, on ne te dira pas : fais une recherche sur le forum....

La partition que tu proposes ne me semble pas utile. On partitionne pour aller plus vite, ou pour des raisons de sécurité, ou pour des raisons de confort.

Question vitesse, je trouve qu'il vaut mieux, au vu de l'état d'avancement de l'OS, s'en passer. Mon powerbook n'est pas partitionné, et je suis peu à peu en train de revenir sur les plans de partitionnements des autres machines que j'utilise.

Mais le partitionnement m'est utile pour des raisons de sécurité, ou de tranquilité. J'ai aimé pouvoir disposer d'une partition de sauvegarde. Il se trouve que mes machines de bureau sont équipées de plusieurs disques physiques. La question de la partition ne se pose donc plus. Dans un sens, c'est mieux. Délocaliser le dossier user, par exemple, n'est vraiment utile en termes de sécurité que si tu le mets sur un autre disque physique...
Quant au powerbook, le fait de ne pas avoir de partition est compensé par le fait que je peux en sauvegarder le contenu sur le disque d'une autre machine, en mode target.

Enfin, la question du confort. Avoir une partition peut être vraiment utile. Pour disposer d'un espace clean pour l'import vidéo, par exemple, ou pour installer tranquille une nouvelle version de l'OS que l'on va tester.

Encore une fois, ce sont là des réflexions d'utilisateur gaté, qui dispose d'un peu plus d'1 To de disques durs pour poser tout son bordel, et de trois machines différentes.
crazy.gif

Donc, dans l'idéal, je te dirais : ne partitionne pas. Mais fais-le si tu n'as pas d'autres choix pour organiser facilement la sécurité de tes données, ou si l'utilisation de ta machine nécessite de temps à autre une partition vide et propre.

Moi je partitionne systematiquement.

Si le disque est assez important, je fais deux partoches pour deux systemes + 1 voir 2 pour differentes données et ou swap.

Sinon je fais la partoche systeme de secours sur le disque externe FW avec la partoche dediée swap SI disque dur externe FW il y a.

Dans tous les cas, isoler le systeme est prudent je pense, ca evite les back ups relous en cas de reinstall.

Zède a dit:
Bref, partitionner a ses avantages et ses inconvénient mais vers quoi pencher finalement ?
Personne n'a jamais eu des réponses tranchées sur ce point tellement les avis divergent avec à chaque fois avec les meilleures raisons du monde.
wink.gif

Démonstration.
laugh.gif
wink.gif

rezba a dit:
Délocaliser le dossier user, par exemple, n'est vraiment utile en termes de sécurité que si tu le mets sur un autre disque physique...
Ça sert à quoi que je fasse des articles de ce type ?
tongue.gif
wink.gif
tongue.gif

Je délocalise systématiquement /Users sur une autre partition pour des raisons de fiabilité. Je donne 20 Go au disque système, applis et tout le bataclan et /Users part sur l'autre partition. Ce raisonnement ne s'applique confortablement que pour les disques supérieurs à 40 Go. Je procède de la sorte pour que le système et les applis respirent confortablement et qu'une manipulation un peu osée d'un utilisateur ne mette pas en péril l'espace disque. Cette méthode ne marche qu'avec une politique stricte des droits (voir ici).

Cela dit, il n'y a pas de recette miracle. Par exemple cet article présente bien les inconvénients du partitionnement.

Qu'en conclure ? Ben à vrai dire je ne sais pas. Jaipatoukompri fait systématiquement une partition avec un système de secours et t'expliquera qu'il s'en porte comme un charme. Rezba revient sur ses politiques de partitionnement et moi je te dis d'en faire deux.
wink.gif
Et ce n'est que trois avis.
laugh.gif

En fait la réponse est ailleurs : si tu t'interroges, ne partitionne pas.
zen.gif
C'est un domaine ou les essais posent plus de problèmes que de solutions.

À+

P.S. Si tu n'as toujours pas lu l'article de Gete.net que je t'ai donné ci-dessus, fais-le.
wink.gif

Oui mais Bilbo, comment peut-on envisager, lorsque qu'on a un seul disque et pas de superdrive pour les back up de ne pas faire de partition ?
2 à la rigueur, comme tu le proposes, et démarrer en cas de problème sur le DVD d'install pour réinstaller le système en formatant seulement la partition système. (mais une partition bootable c'est seulement 5 go et encore)
Rien de plus long que formater un disc entier et de tout remettre dessus ensuite. C'est ça l'intérêt 1er du partitionnement à mon sens.
wink.gif

Et ben, bilbo, excellent article sur le partitionnement !!!!!
Il fait ressortir ce que je pense un peu : ce ne sert pas à grand chose tant qu'on n'a pas plusieurs systèmes... De toute façon, partitions ou pas, si le disque lâche, c'est la galère si on n'a pas sauvegardé sur un support externe.

Mais les avis sont aussi divergent que sur les problèmes de charge et décharge de batteries ...
rateau.gif

Bilbo a dit:
Ça sert à quoi que je fasse des articles de ce type ?
tongue.gif
wink.gif
tongue.gif

A exposer ton point de vue, bien sûr !
tongue.gif

Je délocalise systématiquement /Users sur une autre partition pour des raisons de fiabilité. Je donne 20 Go au disque système, applis et tout le bataclan et /Users part sur l'autre partition. Ce raisonnement ne s'applique confortablement que pour les disques supérieurs à 40 Go. Je procède de la sorte pour que le système et les applis respirent confortablement et qu'une manipulation un peu osée d'un utilisateur ne mette pas en péril l'espace disque. Cette méthode ne marche qu'avec une politique stricte des droits (voir ici).

C'est d'ailleurs parce que je suis le seul utilisateur de mes machines, et que mon environnement est aujourd'hui on ne peux plus confortable, que je peux me permettre ce revirement stratégique... Et délocaliser les users de mes grosses machines sur des disques physiques séparés...

En fait la réponse est ailleurs : si tu t'interroges, ne partitionne pas.
zen.gif
C'est un domaine ou les essais posent plus de problèmes que de solutions.

Vouii!!! Un plan de partition, ça correspond à un besoin spécifique, ça se pense en fonction d'une utilisation particulière.

P.S. Si tu n'as toujours pas lu l'article de Gete.net que je t'ai donné ci-dessus, fais-le.
wink.gif

Cet article compte pour beaucoup dans ma conversion au monobloc physique...

zen.gif

jaipatoukompri a dit:
Oui mais Bilbo, comment peut-on envisager, lorsque qu'on a un seul disque et pas de superdrive pour les back up de ne pas faire de partition ?
2 à la rigueur, comme tu le proposes, et démarrer en cas de problème sur le DVD d'install pour réinstaller le système en formatant seulement la partition système. (mais une partition bootable c'est seulement 5 go et encore)
Rien de plus long que formater un disc entier et de tout remettre dessus ensuite. C'est ça l'intérêt 1er du partitionnement à mon sens.
wink.gif

Je persiste, la meilleure solution me parait d'investir dans un HD firewire externe. Ca sert à tant de choses....