partitions

Statut
Ce sujet est fermé.

adelyn

Membre confirmé
9 Juillet 2004
48
4
44
paris
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question... et si elle a déja été posé ailleur, je m'en excuse... :)

je suis sur le point (incessamment sous peu... :) )de m'acheter un ibook g4 1,2 Ghz, avec 60 go de DD.
je souhaiterais y faire 2 partitions, 1 pour le système + mes logiciels (photoshop, illustrator, xpress, mac office, entre autre...) et la deuxième pour mes dossiers traveaux...

c'est la première fois que je vais faire ce genre de chose et je n'ai aucune idée du nombre de giga, à allouer à chaque partition, ni même combien de place peut prendre le système et les applications...

étant donné que mon disque dur est de 60, je pensais faire 20 giga pour osX+logiciels, et 40 pour la deuxième... qu'en pensez vous?

merci beaucoup de me répondre... :p

salut, ça dépend du nombre d'appli que tu vas installer, par exemple la dernière suite adobe est très lourde. comme le système swap sur la partoche de boot par défaut et que les soft comme toshop utilisent des fichier d'historique il vaut meiux avoir de la place, car si le système auto-défragmente les fichiers inférieur a 20 Mo il ne les fait pas pour les gros.
20 Go c'est ma configue aussi et j'ai beaucoup de soft, le système prend pour sa swap dejà 2 Go, alors si tui as d'immense fichier toshop (pas mon cas) et un grand historique ça peu être juste.

Tu n'as pas besoin de faire de partitions :zen:
(ps c'est un sujet moult fois abordé, utilise la recherche;) )

naas a dit:
Tu n'as pas besoin de faire de partitions :zen:
(ps c'est un sujet moult fois abordé, utilise la recherche;) )

mais ce n'est pas mieux de dissocier le système et les applications de mes dossiers de travail ?
je pensais que c'était mieux dans le sens ou si tu avais besoin de réinstaller un jour l'os, cela éviter d'avoir à effacer tout le disque...

naas a dit:
salut, ça dépend du nombre d'appli que tu vas installer, par exemple la dernière suite adobe est très lourde. comme le système swap sur la partoche de boot par défaut et que les soft comme toshop utilisent des fichier d'historique il vaut meiux avoir de la place, car si le système auto-défragmente les fichiers inférieur a 20 Mo il ne les fait pas pour les gros.
20 Go c'est ma configue aussi et j'ai beaucoup de soft, le système prend pour sa swap dejà 2 Go, alors si tui as d'immense fichier toshop (pas mon cas) et un grand historique ça peu être juste

je ne pense pas avoir d'énorme fichier photoshop, ou alors très rarement...
je pense que je vais faire 20 et 40 giga...

je vais rechercher les autres discussions à ce sujet
merci beaucoup les zamis
:p

Oui 20 et 40 ça peut être bien. À l'installation n'oublie pas de décocher toutes les langues inutiles, ainsi que les pilotes d'imprimantes dont tu n'auras pas besoin, classic si tu n'utilise pas Mac OS 9, les outils développeurs si tu n'en a pas l'utilité... pour gagner de la place, et délocalise les utilisateurs sur la deuxième partition (voir la FAQ du forum Mac OS X) comme ça tu auras le système sur la première et les documents sur la seconde.

Perso je ne me suis pas embêté à faire "36" partitions. Je n'en vois pas une réelle utilité...

Dark Templar a dit:
Moi je le déconseille à tout le monde mais je le fais toujours. Va comprendre :confused: :D
:D :D :D peur d'un bug peut etre ? :D :D :D

bon franchement ... c'est pas utile et puis voila na :p

voui je dois pas avoir totalement confiance :p
je sais pas je verrais quand j'aurais enfin mon nibook ce que je fais finalement :rateau:

en tout cas merci pour vos réponses :rolleyes:

naas a dit:
:D :D :D peur d'un bug peut etre ? :D :D :D

bon franchement ... c'est pas utile et puis voila na :p
ça l'est pour les bricolos du système qui le casse régulièrement et qui font des restauration (perso quand je casse tout en 5 minutes je reboot avec oune système clean) :p voilà juste pour rajouter à la confusion :D

supermoquette a dit:
ça l'est pour les bricolos du système qui le casse régulièrement et qui font des restauration (perso quand je casse tout en 5 minutes je reboot avec oune système clean) :p voilà juste pour rajouter à la confusion :D
Pour foutre encore un peu plus le boxon, bah moi je partitionne pas mon DD interne (40 Go: systeme, applications, user), mais j'ai partitionné mon DD externe (160 Go) :p. Sur ce DD externe j'ai une partition de 40 Go sur laquelle je clone régulièrement mon DD interne (avant le maj systeme par ex.). Comme ca si ca merde sur le DD interne, paf je l'ecrase et je reclone depuis la partition du DD externe :p!
C'est pas beau la vie sur un Mac? :D

jpmiss a dit:
C'est pas beau la vie sur un Mac? :D
C'est intenable tellement c'est bien :D Alors adelyn j'espère qu'on ait été assez clair: oui mais non :D t'aurais pas une question sur la défrag' par hasard ? :D

alors jp et st maclou on est prêt a switcher pour un pc ,hummm on aime bien la bidouille hummmm, macosx = pas de partition et tout va bien re na :p

supermoquette a dit:
C'est intenable tellement c'est bien :D Alors adelyn j'espère qu'on ait été assez clair: oui mais non :D t'aurais pas une question sur la défrag' par hasard ? :D

euuuh.... ben non... pas de question sur la défrag'... :D
désolée... :)
mais si ca peut vous faire plaisir, vais réfléchir à une autre question, ca vous occuperas :p

Fau les excuser, tu comprends c'est l'été il fait chaud il sont un peu desoeuvrés, et puis jp depuis son voyage en islande il est un peu en surchauffe aussi faut dire, bon saint maclou c'est pas pareil, on peux plus rien en tirer
biggrin.gif
trop moustachu
biggrin.gif

naas a dit:
Fau les excuser, tu comprends c'est l'été il fait chaud il sont un peu desoeuvrés, et puis jp depuis son voyage en islande il est un peu en surchauffe aussi faut dire, bon saint maclou c'est pas pareil, on peux plus rien en tirer
biggrin.gif
trop moustachu
biggrin.gif

ca va je les excuse pour cette fois ci...
mais que ca ne se reproduise plus...
:p

jpmiss a dit:
Pour O-Cedar je sais pas, mais moi je fais ce que je veux :p
pas mieux :D, d'autant plus que mes deux partitions m'ont sauvé plusieurs fois la vie :p

Statut
Ce sujet est fermé.