Partoche ou pas partoche?

l'estonien

Membre confirmé
23 Juin 2005
13
0
Salut a tous et toutes!

Je viens de récupérer mon ibook (g3 900Mhz 40 Go) de chez le réparateur (remplacement carte mère) et j'ai décidé de me lancer dans une toute nouvelle aventure pour un débutant comme moi : la clean install!
Ayant tout cloné sur mon dd externe, cette opération ne risque pas de me poser de gros problèmes, mais soucieux de faire les choses bien, j'aimerais avoir vos réactions sur l'épineux sujet du partitionnement : Recommandé, indispensable ou réservé aux plus témeraires?

Après avoir lu et entendu à peu près tout et n'importe quoi sur le sujet (mais pas forcément tout compris!), je constate que cette opération ne fait pas l'unanimité et que la façon de partitionner son dd doit avant tout correspondre avec l'utilisation que l'on a de son mac.

Alors voilà mes besoins:
-avoir une partition dédiée à osx (je tourne sous 10.2.8, dont je me satisfais avant d'avoir de la ram(256 d'origine seulement). quelle taille lui allouer?
-pour les applications qui moulinent (type photoshop, illustrator, logiciles de rendu 3D...), est-il préférable de ne pas les avoir sur la partiton osx?
-une autre pour mes docs (sécu en cas de gros plantage) à savoir fichiers adobe et 3D(je suis designer industriel) et beaucoup de musique.
-virer os9 qui ne me sert à rien est-il imprudent?
-ca sert à quoi une partition swap? (et qu'est ce qu'on met dessus)
Bref, combien de partitions et quelles tailles leur donner?

Pour ce qui est de la manip de partition, je pense avoir tout suivi (merci aux posts précédents sur le sujet!!!) mais il me reste à comprendre comment tout réinstaller au bon endroit....(Je suppose qu'il ne suffit pas de glisser-déposer Users et Applications sur les partitons correspondantes)

Merci d'avance et bon courage à ceux qui voudront bien faire de moi un utilisateur un peu moins esclave de son incompétence informatique.

Promis, un jour j'aurais autre chose que des questions nazes à poster!

l'estonien a dit:
-avoir une partition dédiée à osx (je tourne sous 10.2.8, dont je me satisfais avant d'avoir de la ram(256 d'origine seulement). quelle taille lui allouer?
tout :D
l'estonien a dit:
-pour les applications qui moulinent (type photoshop, illustrator, logiciles de rendu 3D...), est-il préférable de ne pas les avoir sur la partiton osx?
ça ne change rien en terme de performance, c'est surtout la vitesse du disque qui peut influer à ne niveau... et la RAM bien sûr ;)
l'estonien a dit:
-une autre pour mes docs (sécu en cas de gros plantage) à savoir fichiers adobe et 3D(je suis designer industriel) et beaucoup de musique.
en cas de gros plantage, tu perds tout le disque en général, et donc ta partition ne sert à rien, il faut réaliser régulièrement des sauvegardes sur un autre support (HD externe, DVD ou CD)
l'estonien a dit:
-virer os9 qui ne me sert à rien est-il imprudent?
si il ne te sert à rien... (installe quand même classic, ça permettra toujours d'émuler une appli OS9 au cas de besoin
l'estonien a dit:
-ca sert à quoi une partition swap? (et qu'est ce qu'on met dessus)
le swap sert à stocker des informations temporaires qui ne peuvent pas être stocké par la RAM (généralement faute de place; normalement MacOS gère le swp automatiquement, par ailleurs l'accès swap est plus lent que l'accès ram, du coup ça a tendance à ralentir pas mal :(
l'estonien a dit:
Bref, combien de partitions et quelles tailles leur donner?
une seule qui contient MacOS X avec un dossier classic
l'estonien a dit:
il me reste à comprendre comment tout réinstaller au bon endroit....(Je suppose qu'il ne suffit pas de glisser-déposer Users et Applications sur les partitons correspondantes)
il me semble qu'il faut jouer de la console pour ça, et faire les bons réglages pour iTunes, iPhoto etc.

Et bah ça, ca a le mérite d'être clair!!!!

Ma config de départ est donc très bien telle qu'elle est à en croire ce que tu dis. J'ai donc pas à me prendre la tête avec ces manips de "grand garçon"(qui restent pour moi un peu obscures quant aux avantages et inconvénients...)

A vrai dire j'en suis plutôt rassuré (quoiqu'un peu décu de ne pas offrir à mon ibook chéri la cure de jouvence que promettent les accros de la partition!)

Merci et bientot après ma clean install!

En revanche, je te conseille fortement d'avoir une solution de sauvegarde
(j'ai déjà vécu un crash de DD, et j'ai eu quelques sueurs froides :siffle: )

Je te conseille de faire une recherche, le sujet est regulierement aborde sur le forum. Regarder plusieurs avis, est certainement plus objectif ;)

On en a parle recement mais je n'ai pas trouve le thread :)

Tout le monde n'est pas tout a fait d'accord au sujet des partitions, par ex. moi je suis pour :cool: et ca fonctionne nickel et mes partitions m'ont deja sauve la vie ;) :love: