Passage à Aperture... en gardant iPhoto

Castor12

Membre confirmé
13 Février 2008
86
4
Lyon
Bonjour à tous,

J'utilise actuellement iPhoto09 pour gérer ma photothèque qui me convient parfaitement jusqu'ici. Cependant suite à l'achat de mon Canon 1000D j'ai téléchargé la version démo de Aperture pour voir si cela pouvait m'apporter un peu plus :up:

La question : au lancement de Aperture j'ai le choix d'importer mes photos depuis iPhoto et donc de les dupliquer (chose qui m'ennui faute de HDD extensible et 32Go de photos). Est-il possible de ne pas dupliquer ma photothèque et que Aperture ne mette pas le bazar dans iPhoto au cas où je ne souhaite pas le garder au bout de la période d'essai ? Et par extension est-il possible d'utiliser les deux logiciels avec la même photothèque car apparemment (ou j'ai pas bien cherché) il n'est pas possible de gérer mes albums postés sur MobileMe ET Facebook depuis Aperture ?

Merci pour vos réponses :zen:

La cohabitation entre les deux soft est possible et réalisée par sans doute pas mal d'utilisateurs d'Aperture. Sauf qu'il me semble que la logique serait de faire d'Aperture le logiciel principal (celui qui contiendrait toutes les photos, les mots-clés, les albums, etc....) et iPhoto ne serait alors qu'une sorte de plug-in pour Aperture.
Je procéderais alors ainsi :
- j'importerais dans Aperture la bibliothèque iPhoto
- j'effacerais la base iPhoto (après avoir vérifié que tout va bien dans l'import Aperture)
- je décocherais la case "copier les éléments importés" dans les préférences d'iPhoto (pour éviter le doublon des photos utilisées dans les deux logiciels)
- grâce au menu "Afficher la photothèque d'Aperture", je choisirais, au gré de mes besoins (MobileMe, FaceBook, diaporamas, .....) ce que je veux aussi voir dans iPhoto.

Merci Nathalex, je vais tester ta proposition mais dans l'hypothèse où je ne prendrais pas la licence Aperture au bout de 30 jours, je pourrais tout réimporter dans iPhoto sans soucis ?

Edit : ah oui aussi les événements sont classés par ordres alphabétiques et non plus chronologique comme dans iphoto, je ne trouve pas d'option pour corriger cela :( est-ce possible ?

dans l'hypothèse où je ne prendrais pas la licence Aperture au bout de 30 jours, je pourrais tout réimporter dans iPhoto sans soucis ?

J'imagine que la fenêtre "Afficher la bibliothèque Aperture" ne sera pas vierge une fois la licence d'essai expirée mais je n'ai jamais expérimenté ça !
Par contre, dans le cadre d'une période d'essai de 30 jours, je ne sais pas si je me lancerais dans la manip' que je t'ai décrite plus haut. C'est un petit peu lourd et sans doute pas nécessaire pour tester les fonctionnalités d'Aperture....

• J’aime
Réactions: CrackAMouet
Après quelques jours de tests il est clair que je vais prendre la licence d'Aperture :)
Pour le moment je laisse ma bibliothèque iPhoto à sa place, mais j'importe mes nouvelles photos dans Aperture et pour le moment cela me va très bien mis à part que je n'ai pas trouvé le moyen de classer mes projets par ordre chronologique dans Aperture... dommage :(

pour le moment cela me va très bien mis à part que je n'ai pas trouvé le moyen de classer mes projets par ordre chronologique dans Aperture... dommage :(

C'est vrai que, pour ma part, j'ai pris l'habitude de les nommer style "2009-09-27 Anniversaire de Tata Simone"....

Famille (dossier)
-2009 (sous-dossier)
-2009-07-28 Anniver..... (projet)
Je fonctionne ainsi, mais libre choix à toi de construire ta bibliothèque à ton goût.
Si tu ne fais que des dossiers (ou projets) genre:

2009-03-07 Baignade à Marseille
2009-04-08 Tour à vélo
....

Ta bibliothèque va se remplir monstrueusement et la navigation va devenir dur. Groupe tes dossiers logiquement.

Sinon www.aperture.fr pour des conseils ou trouver des idées.
A+

**Edit**

Un petit aperçu

aperture.jpg

J'ai décidé de garder ma bibliothèque iPhoto à sa place, par contre j'importe mes nouvelles photos au format RAW dans Aperture avec l'arborescence que lospericos indique. Une fois mes retouches effectuées j'exporte en jpeg sous iPhoto pour la reconnaissance des visages, lieux etc...
Au départ mon problème était que mon disque dur n'était pas extensible, depuis j'ai installé un 320Go qui me laisse le temps de voir venir ;)

Aperture est il compatible avec les fonctions "Visage" et "Lieu" d'iPhoto ?

est-ce que ces fonctions sont intégrées à Aperture et si jamais je décide d'utiliser Aperture, vais-je perdre ces données en cas de retour à iPhoto par la suite ?

Merci bcp si certains savent :-)

Non Visages et Lieux ne fonctionnent pas sous Aperture (ou alors j'ai mal cherché).
En regardant les métadonnées d'une photo importée dans Aperture à partir de iPhoto les indications de lieux n'apparaissent pas (ou j'ai encore mal cherché) et bien entendu encore moins pour la reconnaissance des visages :'(
Comme dit dans le post du dessus, j'utilise donc Aperture pour mes fichiers RAW puis j'exporte en jpeg sous iPhoto une fois mes retouches effectuées.

Non Visages et Lieux ne fonctionnent pas sous Aperture (ou alors j'ai mal cherché).
En regardant les métadonnées d'une photo importée dans Aperture à partir de iPhoto les indications de lieux n'apparaissent pas (ou j'ai encore mal cherché) et bien entendu encore moins pour la reconnaissance des visages :'(
Comme dit dans le post du dessus, j'utilise donc Aperture pour mes fichiers RAW puis j'exporte en jpeg sous iPhoto une fois mes retouches effectuées.

Dommage snif.
Merci de l'info, c'est ce dont je me doutais, mais comme il y a eu des mises à jour récemment, je me disais que peut etre...

tant pis !