Passage iMac G3 à iMac Intel Core 2 Duo : questions, conseils, etc...

Luch

Membre confirmé
25 Août 2004
18
0
Bonjour,

Voilà, après 6 ans de cohabitation plus ou moins heureuse avec mon Apple iMac DV+ Spéciale Édition 500 Mhz 15 pouces (OS 9.2.2, RAM=768 Mo, HD interne : 80Go), je compte très prochainement changer d'ordi et m'acheter un nouvel iMac 17 pouces, 2Ghz Intel Core 2 Duo (1199 euros).

En effet, je touche actuellement aux plus profondes limites de mon iMac : plus aucune mise à jour, de nombreux sites de + en + inaccessibles, performances vraiment basses, affichage des pages webs de + en + lent, plantages fréquents et répétés, manque de logiciels, impossibilité de lire certains formats vidéos, lenteur de travail, etc... Bref, en sachant que je passe en moyenne 6 heures par jour sur mon ordi, je n'en peux plus !

Sachant que j'ai un usage plutôt généraliste de mon mac (création et mise en ligne de quelques pages web, beaucoup de surf, un peu de tchat, quelques retouches photos, quelques montages vidéos, conversion de .mp3, traitement de texte, mail, etc), pensez vous que le modèle que j'ai choisi soit adéquat avec mon usage ?

De +, j'ai quelques périphériques et j'aimerais savoir si je pourrai continuer de les utiliser avec le nouvel iMac :

- HD externe FireWire LaCie : 120Go.

- Graveur CD externe FireWire LaCie, 24*10*40*.

- Scanner USB Epson Perfection 1240U.

- Imprimante USB HP DJ930C.

- Graveur DVD externe FireWire LaCie.

- Modem ADSL USB Thomson SpeedTouch 330

Niveau logiciels, j'utilise beaucoup Dreamweaver MX ainsi que Flash MX, Roxio Toast titanium, Intego NetBarrier, Fetch, Ircle, PhotoShop, AppleWorks, LimeWire, etc

Vu ce que j'ai lu sur internet, les nouveaux iMacs tournent sous Mac OS 10.4 Tiger ce qui nécessite une reprogrammation de tous les logiciels pour qu'ils puissent tourner sous mac OS 10.4.

Deux questions :

1) Tous mes anciens softs (et fichiers créés avec eux) seront-ils tous devenus inutiles comme je le crains ?

2) Les versions Mac OS 10.4 de tous ces logiciels sont elles déjà disponibles ?

Voilà pour commencer.

Je ne vous cache pas que je suis partagé entre excitation et angoisse : en effet, j'ai un peu peur de me retrouver à zéro alors que, pour moi, l'ordinateur est un outil essentiel !

Merci d'avance pour vos avis.

- HD externe FireWire LaCie : 120Go.

oui

- Graveur CD externe FireWire LaCie, 24*10*40*.

oui mais l'imac a déjà un graveur :)

- Scanner USB Epson Perfection 1240U.

regarde chez epson si il y a des pilotes pour Mac Intel

- Imprimante USB HP DJ930C.

idem que pour le scan

- Graveur DVD externe FireWire LaCie.

idem que pour le premeir graveur :)

- Modem ADSL USB Thomson SpeedTouch 330

remplace le par un modem ethernet qui lui fonctionnera sur ton nouvel imac :zen:

1) Tous mes anciens softs (et fichiers créés avec eux) seront-ils tous devenus inutiles comme je le crains ?

2) Les versions Mac OS 10.4 de tous ces logiciels sont elles déjà disponibles ?

Il est clair que tes softs pour OS 9 ne fonctionneront pas sur MacIntel. Ensuite, pour la disposition de versions compatibles 10.4 et de compatibilités fichiers, il faut voir au cas par cas.

Ceci dit, et étant donné que:

Sachant que j'ai un usage plutôt généraliste de mon mac (création et mise en ligne de quelques pages web, beaucoup de surf, un peu de tchat, quelques retouches photos, quelques montages vidéos, conversion de .mp3, traitement de texte, mail, etc), pensez vous que le modèle que j'ai choisi soit adéquat avec mon usage ?

Je pense qu'entre les logiciels fournis à l'achat du Mac, et les nombreux freewares que l'on peut trouver pour OS X, tu devrais arriver à limiter les achats.

Merci pour vos réponses rapides les gens. ;)

Sinon, pour ceux qui possèdent le nouvel iMac 17 pouces 2Ghz Intel Core 2 Duo, c'est une bonne machine ?

Pas de soucis particuliers, que ce soit au niveau système et logiciels ou niveau matériel (écran, webcam, etc) ?

Bref, y'a moyen de se faire plaize ?